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Auteur Geneviève Roberton
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLes applications pédagogiques d'internet / Guy Isambart in Recherche en soins infirmiers, 59 (Décembre 1999)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 59 (Décembre 1999) . - p. 27-41
Titre : Les applications pédagogiques d'internet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Isambart, Auteur ; Geneviève Roberton, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet développement application soins infirmiers enseignement projet ERI Résumé : Internet, l'autoroute de l'information, est avant tout un lieu de communication. C'est également une source inépuisable d'informations.
Dans ce cadre, des auteurs se sont interrogés sur les applications pédagogiques que l'on pouvait en tirer.
Nous verrons :
- La taxonomie de Pierre SEGUIN de Collège Virtuel
- Deux exemples concrets d'utilisation d'applications pédagogiques d'Internet dans les soins infirmiers
- L'utilisation potentielle d'Internet dans la formation en soins infirmiers
- Les avantages et inconvénients d'Internet
- Les conditions de réussite techniques et pédagogiques.[article] Les applications pédagogiques d'internet [Livres, articles, périodiques] / Guy Isambart, Auteur ; Geneviève Roberton, Auteur . - 1999 . - p. 27-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 59 (Décembre 1999) . - p. 27-41
Mots-clés : internet développement application soins infirmiers enseignement projet ERI Résumé : Internet, l'autoroute de l'information, est avant tout un lieu de communication. C'est également une source inépuisable d'informations.
Dans ce cadre, des auteurs se sont interrogés sur les applications pédagogiques que l'on pouvait en tirer.
Nous verrons :
- La taxonomie de Pierre SEGUIN de Collège Virtuel
- Deux exemples concrets d'utilisation d'applications pédagogiques d'Internet dans les soins infirmiers
- L'utilisation potentielle d'Internet dans la formation en soins infirmiers
- Les avantages et inconvénients d'Internet
- Les conditions de réussite techniques et pédagogiques.Du concept à la pratique... Approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit / Geneviève Roberton in Recherche en soins infirmiers, 54 (Septembre 1998)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - p. 87-117
Titre : Du concept à la pratique... Approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique apprentissage transversalité progressivité professionnalisation Résumé : Au coeur des débats sur la formation en IFSI (formation par alternance) une question de fond est en permanence rémanente : elle concerne le décalage entre la théorie et la pratique.
Au moment où la qualité des soins rime avec démarche-qualité, normes iso 9000, évaluation-accréditation, les formateurs en Soins Infirmiers ont pour mission première de proposer sur le marché des professionnels polyvalents et compétents, responsables, autonomes, et pouvant s'adapter à l'évolution des besoins de santé des personnes. Ainsi, se trouvent-ils confrontés de plus en plus à une logique d'apprentissage alors qu'ils sont encore, pour bon nombre d'entre eux, enfermés dans une logique d'enseignement.
Or "enseigner n'est pas apprendre".[article] Du concept à la pratique... Approche didactique de la formation en institut de formation en soins infirmiers : vers une formation de l'esprit [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Roberton, Auteur . - 1998 . - p. 87-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - p. 87-117
Mots-clés : didactique apprentissage transversalité progressivité professionnalisation Résumé : Au coeur des débats sur la formation en IFSI (formation par alternance) une question de fond est en permanence rémanente : elle concerne le décalage entre la théorie et la pratique.
Au moment où la qualité des soins rime avec démarche-qualité, normes iso 9000, évaluation-accréditation, les formateurs en Soins Infirmiers ont pour mission première de proposer sur le marché des professionnels polyvalents et compétents, responsables, autonomes, et pouvant s'adapter à l'évolution des besoins de santé des personnes. Ainsi, se trouvent-ils confrontés de plus en plus à une logique d'apprentissage alors qu'ils sont encore, pour bon nombre d'entre eux, enfermés dans une logique d'enseignement.
Or "enseigner n'est pas apprendre".Diplôme d'état d'infirmier / Geneviève Roberton
Titre : Diplôme d'état d'infirmier : le travail de fin d'études (TFE) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur ; Chantal Cateau, Auteur ; Comité d'entente des formations Infirmières et cadres, Editeur scientifique ; Martine Perrasse, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (XII-171 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01596-0 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "DEI : TFE" et "la référence officielle pour le nouveau diplôme d'état"
Bibliogr. p. [155]-158. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Diplôme d'État d'infirmière Infirmières et infirmiers Dissertations universitaires comme sujet Soins infirmiers Médecine Art d'écrire Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Diplôme d'état d'infirmier : le travail de fin d'études (TFE) [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Roberton, Auteur ; Chantal Cateau, Auteur ; Comité d'entente des formations Infirmières et cadres, Editeur scientifique ; Martine Perrasse, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004 . - 1 vol. (XII-171 p.) : graph., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-01596-0 : 15 EUR
La couv. porte en plus : "DEI : TFE" et "la référence officielle pour le nouveau diplôme d'état"
Bibliogr. p. [155]-158. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diplôme d'État d'infirmière Infirmières et infirmiers Dissertations universitaires comme sujet Soins infirmiers Médecine Art d'écrire Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001 ROB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2146 Où en est la recherche en soins infirmiers ? / Geneviève Roberton in Santé mentale, Hors série (Août 2017)
[article]
in Santé mentale > Hors série (Août 2017) . - p. 2-7
Titre : Où en est la recherche en soins infirmiers ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Financement France Psychiatrie Recherche Soins infirmiers Résumé : Malgré son retard, depuis une dizaine d’années, la recherche en soin infirmier se développe, et tout particulièrement en psychiatrie. Quels sont les freins à sa mise en place et comment les soignants peuvent-ils l’investir ? État des lieux. [article] Où en est la recherche en soins infirmiers ? [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Roberton, Auteur . - 2017 . - p. 2-7.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors série (Août 2017) . - p. 2-7
Mots-clés : Financement France Psychiatrie Recherche Soins infirmiers Résumé : Malgré son retard, depuis une dizaine d’années, la recherche en soin infirmier se développe, et tout particulièrement en psychiatrie. Quels sont les freins à sa mise en place et comment les soignants peuvent-ils l’investir ? État des lieux. Le suivi pédagogique : une autre conception de la relation étudiants/formateurs en IFSI / Geneviève Roberton in Recherche en soins infirmiers, 46 (Septembre 1996)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 46 (Septembre 1996) . - p. 45-82
Titre : Le suivi pédagogique : une autre conception de la relation étudiants/formateurs en IFSI Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : IFSI suivi pédagogique pratique enseignante Résumé : Le suivi pédagogique, principe pédagogique rendu obligatoire par le nouveau programme conduisant au Diplôme d'Etat d'Infirmier, est inscrit dans un cadre juridique dont l'absence de précisions rend son application difficile dans la pratique enseignante.
Dans les IFSI enquêtés, il se déroule ainsi :
Non formalisé dans l'un, institutionnalisé dans l'autre, le suivi est conduit de façon différente dans ces deux instituts, et au sein même de chaque IFSI.
La prise en compte des besoins et attentes des étudiants n'est pas démontrée ; la préoccupation essentielle des équipes pédagogiques est centrée sur la manière de mettre en place les 245 h de suivi. L'interrogation de "pourquoi un suivi pédagogique dans la formation infirmière ?" n'est pas évoquée.
L'enquête met également en évidence une inadéquation entre la pratique enseignante et le attentes des étudiants. Pour enrichir cette recherche j'ai relaté mon vécu face au suivi pédagogique, puis évoqué le résultat d'une compilation bibliographique sur cette activité.
L'exploration du suivi pédagogique dans la pratique enseignante menée au cours de la première partie, révèle une absence de conceptualisation de ce principe pédagogique, ce qui ne permet pas aux enseignants de donner un sens à cette activité.
Les réflexions conduites autour du suivi pédagogique dans la deuxième partie, axées sur des concepts issus des sciences de l'éducation, permettent d'édifier une construction théorique en vue d'inférer un sens au suivi et d'en déterminer la finalité. Cette théorisation étaye une analyse de pratique a posteriori et m'autorise à délimiter un fondement possible de cette activité enseignante, orientant ainsi ma conception du suivi pédagogique.
Cette conception personnelle dont la troisième partie fait l'objet, repose sur un équilibre des différentes logiques incluses dans une situation pédagogique. Le formateur en contrebalançant les forces opposées inéluctables dans la relation pédagogique, permet à l'étudiant de s'autonomiser, de se responsabiliser et d'accéder à une véritable professionnalisation. Cette perspective apparaît cohérente au regard des exigences et finalités de la formation.
Tous les cadres formateurs ne se situent pas au même niveau de la réflexion vis-à-vis du suivi pédagogique, mais la réglementation de celui-ci a impulsé à ses "pratiquants" une démarche interrogative qui débouchera peut-être sur un renouveau dans la formation conduisant à la profession d'infirmier.[article] Le suivi pédagogique : une autre conception de la relation étudiants/formateurs en IFSI [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Roberton, Auteur . - 1996 . - p. 45-82.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 46 (Septembre 1996) . - p. 45-82
Mots-clés : IFSI suivi pédagogique pratique enseignante Résumé : Le suivi pédagogique, principe pédagogique rendu obligatoire par le nouveau programme conduisant au Diplôme d'Etat d'Infirmier, est inscrit dans un cadre juridique dont l'absence de précisions rend son application difficile dans la pratique enseignante.
Dans les IFSI enquêtés, il se déroule ainsi :
Non formalisé dans l'un, institutionnalisé dans l'autre, le suivi est conduit de façon différente dans ces deux instituts, et au sein même de chaque IFSI.
La prise en compte des besoins et attentes des étudiants n'est pas démontrée ; la préoccupation essentielle des équipes pédagogiques est centrée sur la manière de mettre en place les 245 h de suivi. L'interrogation de "pourquoi un suivi pédagogique dans la formation infirmière ?" n'est pas évoquée.
L'enquête met également en évidence une inadéquation entre la pratique enseignante et le attentes des étudiants. Pour enrichir cette recherche j'ai relaté mon vécu face au suivi pédagogique, puis évoqué le résultat d'une compilation bibliographique sur cette activité.
L'exploration du suivi pédagogique dans la pratique enseignante menée au cours de la première partie, révèle une absence de conceptualisation de ce principe pédagogique, ce qui ne permet pas aux enseignants de donner un sens à cette activité.
Les réflexions conduites autour du suivi pédagogique dans la deuxième partie, axées sur des concepts issus des sciences de l'éducation, permettent d'édifier une construction théorique en vue d'inférer un sens au suivi et d'en déterminer la finalité. Cette théorisation étaye une analyse de pratique a posteriori et m'autorise à délimiter un fondement possible de cette activité enseignante, orientant ainsi ma conception du suivi pédagogique.
Cette conception personnelle dont la troisième partie fait l'objet, repose sur un équilibre des différentes logiques incluses dans une situation pédagogique. Le formateur en contrebalançant les forces opposées inéluctables dans la relation pédagogique, permet à l'étudiant de s'autonomiser, de se responsabiliser et d'accéder à une véritable professionnalisation. Cette perspective apparaît cohérente au regard des exigences et finalités de la formation.
Tous les cadres formateurs ne se situent pas au même niveau de la réflexion vis-à-vis du suivi pédagogique, mais la réglementation de celui-ci a impulsé à ses "pratiquants" une démarche interrogative qui débouchera peut-être sur un renouveau dans la formation conduisant à la profession d'infirmier.