Titre : | De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS-MS-GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2016 | Collection : | Des situations pour apprendre | Importance : | 56 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 29 cm | Accompagnement : | 1 DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3463-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Dictées Savoir écrire | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | La collection "Des situations pour apprendre" accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle: "la stimulation et la structuration du langage oral" et "l'entrée progressive dans la culture écrite".
La dictée à l'adulte permet d'atteindre ces deux objectifs et d'amener l'enfant à passer du langage à la langue en comprenant que l'écrit est une transcription de l'oral.
Cet ouvrage propose aux enseignants une méthodologie permettant d'accompagner les élèves jusqu'aux premiers écrits autonomes grâce à l'exercice de la dictée à l'adulte. 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits:
- la liste et l'imagier
- les prénoms de la classe
- la cahier d'exploits et de réussites
- la règle du jeu
- le poème et la rime
- la carte d'invitation
- le cartel
- la fleur de langage
- la phrase complexe
Un ouvrage de pédagogie clés en main pour la maternelle, résultat d'une longue pratique en classe.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. | Note de contenu : | Sommaire:
Module 1: Chercher les mots de Noël.
- Un écrit fonctionnel pour soutenir la mémoire et pallier l'oubli: la liste et l'imagier
Module 2: Connaitre son prénom et celui des autres
- Un écrit pour organiser la vie ensemble et informer au sein de la classe: les prénoms de la classe
Module 3: Parler de ses réussites
- Un écrit pour informer et communiquer avec l'extérieur: le cahier d'exploits et de réussites
Module 4: Expliquer en respectant les étapes
- Un écrit pour expliquer, faire agir: la règle du jeu
Module 5: Participer à une création poétique
- Un écrit pour se raconter des histoires et imaginer: le poème et la rime
Module 6: Écrire une carte d'invitation
- Un écrit pour inviter sa famille: encoder des mots simples
Module 7: Écrire le titre de son tableau
- Un écrit pour informer: le cartel
Module 8: Utiliser la fleur de langage
- Un écrit pour jouer avec le langage à partir d'un verbe
Module 9: Encoder une phrase complexe
- Un écrit pour créer à partir d'une syntaxe imposée
Contenu du DVD
Utilisation du DVD |
De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 56 p. : illustrations, couverture illustrée ; 29 cm + 1 DVD. - ( Des situations pour apprendre) . ISBN : 978-2-7256-3463-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Dictées Savoir écrire | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | La collection "Des situations pour apprendre" accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle: "la stimulation et la structuration du langage oral" et "l'entrée progressive dans la culture écrite".
La dictée à l'adulte permet d'atteindre ces deux objectifs et d'amener l'enfant à passer du langage à la langue en comprenant que l'écrit est une transcription de l'oral.
Cet ouvrage propose aux enseignants une méthodologie permettant d'accompagner les élèves jusqu'aux premiers écrits autonomes grâce à l'exercice de la dictée à l'adulte. 9 modules de la PS à la GS, testés en classe, proposent d'aborder différents types d'écrits:
- la liste et l'imagier
- les prénoms de la classe
- la cahier d'exploits et de réussites
- la règle du jeu
- le poème et la rime
- la carte d'invitation
- le cartel
- la fleur de langage
- la phrase complexe
Un ouvrage de pédagogie clés en main pour la maternelle, résultat d'une longue pratique en classe.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche. | Note de contenu : | Sommaire:
Module 1: Chercher les mots de Noël.
- Un écrit fonctionnel pour soutenir la mémoire et pallier l'oubli: la liste et l'imagier
Module 2: Connaitre son prénom et celui des autres
- Un écrit pour organiser la vie ensemble et informer au sein de la classe: les prénoms de la classe
Module 3: Parler de ses réussites
- Un écrit pour informer et communiquer avec l'extérieur: le cahier d'exploits et de réussites
Module 4: Expliquer en respectant les étapes
- Un écrit pour expliquer, faire agir: la règle du jeu
Module 5: Participer à une création poétique
- Un écrit pour se raconter des histoires et imaginer: le poème et la rime
Module 6: Écrire une carte d'invitation
- Un écrit pour inviter sa famille: encoder des mots simples
Module 7: Écrire le titre de son tableau
- Un écrit pour informer: le cartel
Module 8: Utiliser la fleur de langage
- Un écrit pour jouer avec le langage à partir d'un verbe
Module 9: Encoder une phrase complexe
- Un écrit pour créer à partir d'une syntaxe imposée
Contenu du DVD
Utilisation du DVD |
| |