Titre : | Maths au CM2 : manuel de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Schiltigheim : Accès-Editions | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 volume (228 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-383-21030-6 | Prix : | 15 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.
► Une activité FLASH MATHS par jour
Chaque séance débute par le rituel du FLASH MATHS pour consolider les connaissances.
► Une séance de CALCUL MENTAL par jour
Les séances quotidiennes permettent l’automatisation de la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.
► Un ATELIER PROBLÈMES par semaine
Une séance hebdomadaire est consacrée à la pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques. La programmation proposée aborde toutes les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs en prenant appui sur des schémas en barres. La résolution de problèmes atypiques permet aux élèves de développer des compétences transversales comme l’autonomie, la prise de décisions, la créativité…
| Note de contenu : | Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation |
Maths au CM2 : manuel de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward (19..-....), Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2022 . - 1 volume (228 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-383-21030-6 : 15 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.
► Une activité FLASH MATHS par jour
Chaque séance débute par le rituel du FLASH MATHS pour consolider les connaissances.
► Une séance de CALCUL MENTAL par jour
Les séances quotidiennes permettent l’automatisation de la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.
► Un ATELIER PROBLÈMES par semaine
Une séance hebdomadaire est consacrée à la pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques. La programmation proposée aborde toutes les catégories de problèmes additifs et multiplicatifs en prenant appui sur des schémas en barres. La résolution de problèmes atypiques permet aux élèves de développer des compétences transversales comme l’autonomie, la prise de décisions, la créativité…
| Note de contenu : | Période 1
1Nombres entiers jusqu’à 999 999
2Aires (1)
3Fractions (1)
4Droites perpendiculaires
5Fractions (2)
6Fractions décimales
7Nombres décimaux (1)
Période 2
8Périmètres
9Multiplication avec des nombres entiers
10Division euclidienne
11Droites parallèles
12Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15Multiples et diviseurs
16Grands nombres entiers : les millions
17Aires (2)
18Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19Proportionnalité (2) : pourcentage
20Division décimale
Période 4
21Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22Angles
23Cercle et disque
24Grands nombres entiers : les milliards
25Durées
26Triangles
27Aires (3)
Période 5
28Quadrilatères
29Reproduction de figures
30Nombres décimaux (4)
31Construction de figures
32Symétrie axiale
33Proportionnalité (3) : échelles
34Solides
35Volumes et contenances
Initiation à la programmation |
| |