Titre : | Faire des maths en maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jannique KOEKS, Auteur ; Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Namur (Belgique) : Erasme | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (200 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | Accompagnement : | 1 cédérom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-211-6 | Prix : | br. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | Série de pratiques ludiques et attractives pour travailler les compétences en mathématiques. | Note de contenu : | Faire des maths en maternelle est un outil constitué :
• d’un GUIDE pour l'ENSEIGNANT structuré en quatre parties :
les nombres - les solides et les figures - les grandeurs et la mesure - le traitement de données.
Chaque partie contient des éléments théoriques et des activités pratiques organisées par cycle
(de 2,5 ans à 5 ans et de 5 ans à 8 ans). L’objectif principal de ce guide pédagogique est de
vous fournir des repères pour votre travail de planification des apprentissages mathématiques.
Par cycle, différents temps d’apprentissage sont envisagés :
- Le vécu corporel : il importe que les notions mathématiques soient vécues avec le corps pour
être mieux intégrées.
- Les activités rituelles : ces situations récurrentes favorisent la découverte de l'espace et
du temps, encouragent le tri ainsi que le comptage et le dénombrement.
- Les coins de jeux : ces activités plus spontanées sont essentielles, car les enfants découvrent
des concepts mathématiques dans le cadre de situations manipulatoires libres. Les projets de
la classe : il s'agit de problèmes et de questions qui se posent au sein de la vie en classe
(préparer un gouter, une sortie...). La réalisation de projets offre, dans un cadre fonctionnel,
de multiples occasions de découvertes mathématiques.
- Les situations construites à des fins d'apprentissages précises (utilisation d'un jeu ou
d'un matériel spécifique dans l'atelier mathématique, réalisation d'une tâche proposée
individuellement aux élèves, situations-problèmes ou défis proposés à toute la classe).
• d’un CD-ROM sur lequel vous trouverez des fiches d’activités photocopiables, en couleurs et
complémentaires à certaines séquences prévues dans le guide. S’y ajoutent aussi des suggestions
de livres et de jeux pour « faire des maths » ainsi que des conseils pédagogiques à mettre en
oeuvre.
|
Faire des maths en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jannique KOEKS, Auteur ; Joseph Maquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur (Belgique) : Erasme, 2014 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 cédérom. ISBN : 978-2-87438-211-6 : br. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | Série de pratiques ludiques et attractives pour travailler les compétences en mathématiques. | Note de contenu : | Faire des maths en maternelle est un outil constitué :
• d’un GUIDE pour l'ENSEIGNANT structuré en quatre parties :
les nombres - les solides et les figures - les grandeurs et la mesure - le traitement de données.
Chaque partie contient des éléments théoriques et des activités pratiques organisées par cycle
(de 2,5 ans à 5 ans et de 5 ans à 8 ans). L’objectif principal de ce guide pédagogique est de
vous fournir des repères pour votre travail de planification des apprentissages mathématiques.
Par cycle, différents temps d’apprentissage sont envisagés :
- Le vécu corporel : il importe que les notions mathématiques soient vécues avec le corps pour
être mieux intégrées.
- Les activités rituelles : ces situations récurrentes favorisent la découverte de l'espace et
du temps, encouragent le tri ainsi que le comptage et le dénombrement.
- Les coins de jeux : ces activités plus spontanées sont essentielles, car les enfants découvrent
des concepts mathématiques dans le cadre de situations manipulatoires libres. Les projets de
la classe : il s'agit de problèmes et de questions qui se posent au sein de la vie en classe
(préparer un gouter, une sortie...). La réalisation de projets offre, dans un cadre fonctionnel,
de multiples occasions de découvertes mathématiques.
- Les situations construites à des fins d'apprentissages précises (utilisation d'un jeu ou
d'un matériel spécifique dans l'atelier mathématique, réalisation d'une tâche proposée
individuellement aux élèves, situations-problèmes ou défis proposés à toute la classe).
• d’un CD-ROM sur lequel vous trouverez des fiches d’activités photocopiables, en couleurs et
complémentaires à certaines séquences prévues dans le guide. S’y ajoutent aussi des suggestions
de livres et de jeux pour « faire des maths » ainsi que des conseils pédagogiques à mettre en
oeuvre.
|
| |