A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChemin d'exil et hors-jeu - Dossier pédagogique / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Titre : Chemin d'exil et hors-jeu - Dossier pédagogique : Un cahier pédagogique et des supports d'animation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur Editeur : Croix Rouge de Belgique Année de publication : 2017 Importance : 2 BD + un cahier pédagogique + 2 enveloppes + 24 photos + 70 cartes de jeu Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Migrations Asile Centre d'accueil Dossier pédagogique Bandes-dessinées jeux jeux de rôle Résumé : "Chemins d'exil" (tome 1) aborde l'histoire de trois adolescents arrivés en Belgique avec leur famille pour demander l'asile. D'où viennent-ils? Pourquoi sont-ils partis? Comment sont-ils arrivés ici? A quoi ressemble leur quotidien dans un centre d'accueil? Autant de questions qui pourront être abordées au départ de cet ouvrage.
"Hors-Jeu" constitue une suite à l'album "Chemins d'exil". Dans ce 2e tome, les adolescents ont grandi, ils ont quitté le centre d'accueil avec leur famille. Quelle est à présent leur situation? Vont-ils rester vivre en Belgique? Le dossier pédagogique qui accompagne ces deux bandes dessinées propose des contenus thématiques et des activités permettant d'aborder entre autres: les parcours migratoires, les préjugés, l'asile, l'accueil des demandeurs d'asile, le vivre-ensemble, les droits des personnes étrangères.Note de contenu : Le dossier pédagogique qui accompagne ces deux bandes dessinées propose des contenus thématiques et des activités permettant d’aborder entre autres: les parcours migratoires, les préjugés, l’asile, l’accueil des demandeurs d’asile, le vivre-ensemble, les droits des personnes étrangères.
10-14 ans, 14-18 ans.Chemin d'exil et hors-jeu - Dossier pédagogique : Un cahier pédagogique et des supports d'animation [Livres, articles, périodiques] / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur . - [S.l.] : Croix Rouge de Belgique, 2017 . - 2 BD + un cahier pédagogique + 2 enveloppes + 24 photos + 70 cartes de jeu.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réfugiés Migrations Asile Centre d'accueil Dossier pédagogique Bandes-dessinées jeux jeux de rôle Résumé : "Chemins d'exil" (tome 1) aborde l'histoire de trois adolescents arrivés en Belgique avec leur famille pour demander l'asile. D'où viennent-ils? Pourquoi sont-ils partis? Comment sont-ils arrivés ici? A quoi ressemble leur quotidien dans un centre d'accueil? Autant de questions qui pourront être abordées au départ de cet ouvrage.
"Hors-Jeu" constitue une suite à l'album "Chemins d'exil". Dans ce 2e tome, les adolescents ont grandi, ils ont quitté le centre d'accueil avec leur famille. Quelle est à présent leur situation? Vont-ils rester vivre en Belgique? Le dossier pédagogique qui accompagne ces deux bandes dessinées propose des contenus thématiques et des activités permettant d'aborder entre autres: les parcours migratoires, les préjugés, l'asile, l'accueil des demandeurs d'asile, le vivre-ensemble, les droits des personnes étrangères.Note de contenu : Le dossier pédagogique qui accompagne ces deux bandes dessinées propose des contenus thématiques et des activités permettant d’aborder entre autres: les parcours migratoires, les préjugés, l’asile, l’accueil des demandeurs d’asile, le vivre-ensemble, les droits des personnes étrangères.
10-14 ans, 14-18 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.8 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Violence/guerre/paix Disponible M136055 Le dossier du secouriste / Christiane Campi
Titre : Le dossier du secouriste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Campi, Concepteur ; Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et corrigée Editeur : Croix Rouge de Belgique Année de publication : 2006 Importance : pagination multiple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930434-05-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Secourisme Index. décimale : 614.88 Premiers secours. Service des urgences. Services d’ambulance (Soins intensifs, réanimation) Note de contenu : Règles essentielles d'intervention et mesures de sécurité
Première partie : Urgences vitales : détresses de fonctions vitales qui mettent en danger la vie de la personne
- La personne inconsciente
- La respiration
- La circulation
Deuxième partie : Réanimation et désobstruction chez l'adulte
- Réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.)
- Réanimation pulmonaire
- Désobstruction pulmonaire
Troisième partie : Urgences différées : détresses qui peuvent mettre en danger la vie de la personne si l'on ne s'en occupe pas
- Les brûlures
- Les fractures et les autres traumatismes de l'appareil locomoteur
- Les intoxications = empoisonnements
- Positions requises pour les victimes
- Quatrième partie : Urgences pédiatriques
- Les urgences médicales
- La réanimation
- L'absorption de corps étrangers
Cinquième partie : Les premiers soins au quotidien
- Les plaies
- Les emballages et les bandages
- Les troubles spécifiques
- Les troubles de la température corporelle
- Les piqûres et les morsures d'animauxLe dossier du secouriste [Livres, articles, périodiques] / Christiane Campi, Concepteur ; Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur . - Nouvelle édition revue et corrigée . - [S.l.] : Croix Rouge de Belgique, 2006 . - pagination multiple.
ISBN : 978-2-930434-05-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Secourisme Index. décimale : 614.88 Premiers secours. Service des urgences. Services d’ambulance (Soins intensifs, réanimation) Note de contenu : Règles essentielles d'intervention et mesures de sécurité
Première partie : Urgences vitales : détresses de fonctions vitales qui mettent en danger la vie de la personne
- La personne inconsciente
- La respiration
- La circulation
Deuxième partie : Réanimation et désobstruction chez l'adulte
- Réanimation cardio-pulmonaire (R.C.P.)
- Réanimation pulmonaire
- Désobstruction pulmonaire
Troisième partie : Urgences différées : détresses qui peuvent mettre en danger la vie de la personne si l'on ne s'en occupe pas
- Les brûlures
- Les fractures et les autres traumatismes de l'appareil locomoteur
- Les intoxications = empoisonnements
- Positions requises pour les victimes
- Quatrième partie : Urgences pédiatriques
- Les urgences médicales
- La réanimation
- L'absorption de corps étrangers
Cinquième partie : Les premiers soins au quotidien
- Les plaies
- Les emballages et les bandages
- Les troubles spécifiques
- Les troubles de la température corporelle
- Les piqûres et les morsures d'animauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 614.88 CAM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8020 Je n'ai jamais imaginé être un réfugié / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Est accompagné de
Titre : Je n'ai jamais imaginé être un réfugié Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée Dossier pédagogique Causes des migrations Médias Stéréotypes et préjugés Migrations Réfugiés Résumé : "L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s." Note de contenu : Public cible : 16-18, 18+
Cet outil propose des objectifs globaux clairs et des objectifs spécifiques pour chaque activité contenue dans le dossier pédagogique. Ils sont adaptés au public; clairs et réalistes; même si l’outil est ambitieux. Si vous souhaitez atteindre les objectifs; il faudra prendre le temps : c’est un thème qui nécessite plusieurs heures de cours. « Je n’ai jamais imaginé être un réfugié » peut être abordé dans les cours de CPC; de sciences sociales; de géographie; de sciences humaines; de morale; d’arts plastiques; de français; d’éducation aux médias; d’histoire; etc. Vous y travaillerez une série de compétences disciplinaires en fonction des activités réalisées; mais aussi des compétences transversales (débattre; développer l'empathie; esprit critique; etc.).
Je n'ai jamais imaginé être un réfugié [Livres, articles, périodiques] / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bande dessinée Dossier pédagogique Causes des migrations Médias Stéréotypes et préjugés Migrations Réfugiés Résumé : "L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s." Note de contenu : Public cible : 16-18, 18+
Cet outil propose des objectifs globaux clairs et des objectifs spécifiques pour chaque activité contenue dans le dossier pédagogique. Ils sont adaptés au public; clairs et réalistes; même si l’outil est ambitieux. Si vous souhaitez atteindre les objectifs; il faudra prendre le temps : c’est un thème qui nécessite plusieurs heures de cours. « Je n’ai jamais imaginé être un réfugié » peut être abordé dans les cours de CPC; de sciences sociales; de géographie; de sciences humaines; de morale; d’arts plastiques; de français; d’éducation aux médias; d’histoire; etc. Vous y travaillerez une série de compétences disciplinaires en fonction des activités réalisées; mais aussi des compétences transversales (débattre; développer l'empathie; esprit critique; etc.).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 142.8 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Violence/guerre/paix Disponible M136114 Je n'ai jamais imaginé être un réfugié / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Accompagne Je n'ai jamais imaginé être un réfugié / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Titre : Je n'ai jamais imaginé être un réfugié Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur ; Ecole supérieure des arts de la ville de Liège - Académie royale des beaux-arts, Auteur Editeur : Croix Rouge de Belgique Année de publication : 2016 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée Causes des migrations Médias Stéréotypes et préjugés Migrations Réfugiés Résumé : "L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s." Note de contenu : Public cible : 16-18, 18+
Accompagne Je n'ai jamais imaginé être un réfugié / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Je n'ai jamais imaginé être un réfugié [Livres, articles, périodiques] / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur ; Ecole supérieure des arts de la ville de Liège - Académie royale des beaux-arts, Auteur . - [S.l.] : Croix Rouge de Belgique, 2016 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bande dessinée Causes des migrations Médias Stéréotypes et préjugés Migrations Réfugiés Résumé : "L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s." Note de contenu : Public cible : 16-18, 18+
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4095 142.8 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums & Documentaires - Violence/guerre/paix Disponible M136115 Je n'aime plus la mer. Les enfant de l'exil. / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
Titre : Je n'aime plus la mer. Les enfant de l'exil. : Pistes pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur Editeur : Croix Rouge de Belgique Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD + un brochure pédagogique + un carnet de route + 4 enveloppes pour receuillir les avis Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Migrations Procédure d'asile Exil Dossier pédagogique Film DVD jeux jeux de rôle Résumé : Ce documentaire aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants. Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain. Note de contenu : 10 ans et plus. Un documentaire de 68 ou 50 minutes et une brochure avec des pistes pédagogiques autour du documentaire. Je n'aime plus la mer. Les enfant de l'exil. : Pistes pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone), Auteur . - [S.l.] : Croix Rouge de Belgique, 2017 . - 1 DVD + un brochure pédagogique + un carnet de route + 4 enveloppes pour receuillir les avis.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réfugiés Migrations Procédure d'asile Exil Dossier pédagogique Film DVD jeux jeux de rôle Résumé : Ce documentaire aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants. Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain. Note de contenu : 10 ans et plus. Un documentaire de 68 ou 50 minutes et une brochure avec des pistes pédagogiques autour du documentaire. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Je n'aime plus la mer. Les enfant de l'exil. / Croix-Rouge de Belgique (Communauté Francophone)
PermalinkLes représentations de santé des jeunes / André Lufin
PermalinkLe sida / Communauté française de Belgique
Permalink