[article] in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 68-72 Titre : | Les autres ont été massacrés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Friard | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 68-72 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | atelier d'écriture censure contre transfert écoute expression de l'émotion guerre racisme récit de vie relation thérapeutique syndrome post-traumatique torture traumatisme psychique | Résumé : | S'appuyant sur un texte qu'il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d'Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ?
Hocine Daoud, un patient considéré comme déprimé, évoque, autour d'une activité journal, la série de traumatismes qu'il a vécu pendant la guerre d'Algérie. Ce récit livré à un jeune infirmier, suscite des réactions de rejet dans l'équipe de soins où il est hospitalisé. Comment entendre ce type d'évocations qui impacte également le soignant, sans prendre en compte ce qu'une société/une institution, à un moment donné, considère comme traumatique ? Comment donner une place à ces vécus douloureux sans en dénier l'importance pour la personne ? Comment en témoigner ? Comment les penser quand les outils théoriques font défaut ? |
[article] Les autres ont été massacrés [Livres, articles, périodiques] / Dominique Friard . - 2022 . - p. 68-72. Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 68-72 Mots-clés : | atelier d'écriture censure contre transfert écoute expression de l'émotion guerre racisme récit de vie relation thérapeutique syndrome post-traumatique torture traumatisme psychique | Résumé : | S'appuyant sur un texte qu'il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d'Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ?
Hocine Daoud, un patient considéré comme déprimé, évoque, autour d'une activité journal, la série de traumatismes qu'il a vécu pendant la guerre d'Algérie. Ce récit livré à un jeune infirmier, suscite des réactions de rejet dans l'équipe de soins où il est hospitalisé. Comment entendre ce type d'évocations qui impacte également le soignant, sans prendre en compte ce qu'une société/une institution, à un moment donné, considère comme traumatique ? Comment donner une place à ces vécus douloureux sans en dénier l'importance pour la personne ? Comment en témoigner ? Comment les penser quand les outils théoriques font défaut ? |
|  |