A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Siaud-Facchin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 363 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1702-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école Note de contenu : Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en chargeAider l'enfant en difficulté scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 363 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1702-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école Note de contenu : Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en chargeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SIA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8284 37.3 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000392 L'enfant surdoué / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853 Importance : 252 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1159-3 Note générale : Sommaire. Ressources bibliographiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
Note de contenu : Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 252 p. ; 20 cm. - (Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853) .
ISBN : 978-2-7381-1159-3
Sommaire. Ressources bibliographiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
Note de contenu : Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000229 L'enfant surdoué / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2015 Collection : Guide pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853 Importance : 253 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2750-1 Note générale : Bibliographie p. [252]-253 Langues : Français (fre) L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : O. Jacob, impr. 2015 . - 253 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Guide pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853) .
ISBN : 978-2-7381-2750-1
Bibliographie p. [252]-253
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4402 Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir? / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir? : comprendre pourquoi, savoir comment faire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2015 Importance : 314 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3320-5 Prix : 25.70 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire troubles cognitifs troubles psychologiques Motivation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux! Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude: comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l'avenir de l'enfant. Pour son projet de vie. Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys? Un trouble de l'attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement? Est-ce un enfant surdoué? s'agit-il plutôt, ou aussi, d'un manque de confiance en soi, un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler? Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d'avancer sur SA route. Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite! Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: Le spectre de l'échec scolaire
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
Troisième partie: Le chemin vers la réussite
Chapitre 6: Les parents en première ligne
Chapitre 7: Motivé? Motivé? Vous avez dit motivé?
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
Chapitre 9: Poser un diagnostic
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée
Conclusion
Ne pas se quitter tout à fait
Le pouvoir de la gratitudeMais qu'est-ce qui l'empêche de réussir? : comprendre pourquoi, savoir comment faire [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2015 . - 314 p. : couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7381-3320-5 : 25.70 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire troubles cognitifs troubles psychologiques Motivation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Mais qu'est-ce qui empêche un enfant de réussir? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux! Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude: comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l'avenir de l'enfant. Pour son projet de vie. Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys? Un trouble de l'attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement? Est-ce un enfant surdoué? s'agit-il plutôt, ou aussi, d'un manque de confiance en soi, un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler? Ce livre invite chacun, parents et professionnels, à découvrir et à comprendre les mécanismes cognitifs et affectifs, toujours intriqués, qui peuvent entraver la dynamique scolaire et personnelle. Un livre pour savoir comment faire et permettre à chaque enfant, à chaque ado d'avancer sur SA route. Un outil incontournable pour aider efficacement tous les enfants à retrouver leur dynamique de réussite. Toute leur réussite! Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: Le spectre de l'échec scolaire
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
Troisième partie: Le chemin vers la réussite
Chapitre 6: Les parents en première ligne
Chapitre 7: Motivé? Motivé? Vous avez dit motivé?
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
Chapitre 9: Poser un diagnostic
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée
Conclusion
Ne pas se quitter tout à fait
Le pouvoir de la gratitudeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000761 La précocité intellectuelle, un handicap? / Olivier Revol in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
Que faire en cas de blocage scolaire ? / Jeanne Siaud-Facchin in Sciences humaines, 318 S (Octobre 2019)
Permalink