Titre de série : | Contrat math | Titre : | 5A | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Van Roy, Auteur ; Willy Van Roy, Auteur ; Willy Nouten, Illustrateur | Editeur : | Waterloo : Wolters Plantyn | Année de publication : | 2006 | Importance : | 1 vol; (152 p.) - 152 p | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0340-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Connaissances des nombres
-------------------------
° Nombres naturels inférieurs ou égaux à 100.000
° Nombres naturels inférieurs ou égaux à 10.000.000
° Interpréter des fractions et les utiliser sur la ligne des nombres
° Rapports entre les fractions [fraction]
° Comparer et classer des fractions: fractions équivalentes
° Comparer et classer des fractions et, entre autres, les indiquer sur une ligne des nombres
° Fractions de même dénominateur [dénominateur commun]
° Chercher un même dénominateur commun, additionner et soustraire des fractions [addition / soustraction]
° (Re)structurer les fractions
° Des nombres décimaux avec trois décimales maximum
° Comparer et classer des nombres décimaux
° Equivalence entre nombres décimaux et fractions
° (Re)structurer les nombres décimaux [nombre décimal]
° Lire et écrire des pourcentages, les interpréter et les utiliser [pourcentage]
° Equivalence entre fractions, nombres décimaux et pourcentages
° Nombres négatifs [nombre négatif]
° PGCD
° les caractères de divisibilité par 2, 4, 10 et 100
° Utiliser les caractères de divisibilité par 5 et par 25 pour déterminer le reste
° PPCM
° Les chiffres romains [chiffre romain]
° Ordre, régularité, modèles et structures entre et avec les nombres
° Lire, interpréter et rédiger les quantités indiquées
° Les différentes fonctions du nombre: quantité, classement, mesure ou rapport, code
° Méli-mélo
Opérations: Calcul mental - Calcul écrit
----------------------------------------
° Propriétés des additions et des soustractions [addition / soustraction]
° Propriétés des multiplications et des divisions [multiplication / division]
° Méthodes de résolution lors d'addition
° Lors des soustractions, choisir des solutions flexibles et efficaces
° Lors de multiplications inférieurs ou égales à 1.000.000,choisir des solutions flexibles et efficaces
° Multiplier par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000
° solutions flexibles et efficaces pour les divisions [division]
° Diviser par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000
° Additionner et soustraire des nombres décimaux simples [addition / soustraction]
° Nombre décimal x nombre naturel ; nombre décimal x nombre décimal [multiplication]
° Nombre décimal : nombre naturel ; nombre naturel : nombre naturel [division]
° Nombre décimal : nombre décimal [division]
° Prendre des pourcentages d'une grandeur ou d'un nombre [pourcentage]
° Evaluer et procédés d'évaluation
° Addition: inférieur ou égal à 10.000.000: l'opération inverse comme preuve
° Soustraire: inférieur ou égal à 10.000.000: l'opération inverse comme preuve
° Multiplication d'un nombre par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Multiplication d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur à 10
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur à 100
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur à 1000
° Divsion jusqu'au 0,1 ; 0,01 ; 0,001
° Nombre décimal : nombre naturel inférieur à 10 ; nombre décimal : nombre naturel inférieur à 1000 [division]
° Nombre décimal : nombre décimal [division]
° Utilisation de la calculette [calculatrice]
Problèmes
---------
° Fractions et nombres décimaux: addition et soustraction
° Nombres décimaux: multiplication et division [nombre décimal]
° Multiplier et diviser des fractions [fraction / multiplication / division]
° Des problèmes aux données multiples
° Fractions
° données multiples avec des nombres décimaux [nombre décimal]
° L' échelle
° Les proportions
° Résoudre des problèmes inversément proportionnels
° Calculer des prix
° Le pourcentage (avec la calculette)
° L' intérêt
° La moyenne
° Partages inégaux connaissant la somme et la différence
° Partages inégaux dont on connaît la somme des parts et le rapport entre elles
° Masse brute, masse nette, tare [poids brut / poids net] |
Contrat math. 5A [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Van Roy, Auteur ; Willy Van Roy, Auteur ; Willy Nouten, Illustrateur . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2006 . - 1 vol; (152 p.) - 152 p : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-8010-0340-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Connaissances des nombres
-------------------------
° Nombres naturels inférieurs ou égaux à 100.000
° Nombres naturels inférieurs ou égaux à 10.000.000
° Interpréter des fractions et les utiliser sur la ligne des nombres
° Rapports entre les fractions [fraction]
° Comparer et classer des fractions: fractions équivalentes
° Comparer et classer des fractions et, entre autres, les indiquer sur une ligne des nombres
° Fractions de même dénominateur [dénominateur commun]
° Chercher un même dénominateur commun, additionner et soustraire des fractions [addition / soustraction]
° (Re)structurer les fractions
° Des nombres décimaux avec trois décimales maximum
° Comparer et classer des nombres décimaux
° Equivalence entre nombres décimaux et fractions
° (Re)structurer les nombres décimaux [nombre décimal]
° Lire et écrire des pourcentages, les interpréter et les utiliser [pourcentage]
° Equivalence entre fractions, nombres décimaux et pourcentages
° Nombres négatifs [nombre négatif]
° PGCD
° les caractères de divisibilité par 2, 4, 10 et 100
° Utiliser les caractères de divisibilité par 5 et par 25 pour déterminer le reste
° PPCM
° Les chiffres romains [chiffre romain]
° Ordre, régularité, modèles et structures entre et avec les nombres
° Lire, interpréter et rédiger les quantités indiquées
° Les différentes fonctions du nombre: quantité, classement, mesure ou rapport, code
° Méli-mélo
Opérations: Calcul mental - Calcul écrit
----------------------------------------
° Propriétés des additions et des soustractions [addition / soustraction]
° Propriétés des multiplications et des divisions [multiplication / division]
° Méthodes de résolution lors d'addition
° Lors des soustractions, choisir des solutions flexibles et efficaces
° Lors de multiplications inférieurs ou égales à 1.000.000,choisir des solutions flexibles et efficaces
° Multiplier par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000
° solutions flexibles et efficaces pour les divisions [division]
° Diviser par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000
° Additionner et soustraire des nombres décimaux simples [addition / soustraction]
° Nombre décimal x nombre naturel ; nombre décimal x nombre décimal [multiplication]
° Nombre décimal : nombre naturel ; nombre naturel : nombre naturel [division]
° Nombre décimal : nombre décimal [division]
° Prendre des pourcentages d'une grandeur ou d'un nombre [pourcentage]
° Evaluer et procédés d'évaluation
° Addition: inférieur ou égal à 10.000.000: l'opération inverse comme preuve
° Soustraire: inférieur ou égal à 10.000.000: l'opération inverse comme preuve
° Multiplication d'un nombre par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Multiplication d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur à 10
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur à 100
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur à 1000
° Divsion jusqu'au 0,1 ; 0,01 ; 0,001
° Nombre décimal : nombre naturel inférieur à 10 ; nombre décimal : nombre naturel inférieur à 1000 [division]
° Nombre décimal : nombre décimal [division]
° Utilisation de la calculette [calculatrice]
Problèmes
---------
° Fractions et nombres décimaux: addition et soustraction
° Nombres décimaux: multiplication et division [nombre décimal]
° Multiplier et diviser des fractions [fraction / multiplication / division]
° Des problèmes aux données multiples
° Fractions
° données multiples avec des nombres décimaux [nombre décimal]
° L' échelle
° Les proportions
° Résoudre des problèmes inversément proportionnels
° Calculer des prix
° Le pourcentage (avec la calculette)
° L' intérêt
° La moyenne
° Partages inégaux connaissant la somme et la différence
° Partages inégaux dont on connaît la somme des parts et le rapport entre elles
° Masse brute, masse nette, tare [poids brut / poids net] |
| |