A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Le Grain
Bruxelles
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCulture mosaïque
Titre : Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Autre Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Importance : 239 p. - 239 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-184-1 Prix : 96 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Jeunes Jeunesse Attitudes Multiculturalisme Milieux populaires Culture populaire Culture d'origine Immigration Europe de l'Ouest CLASSES-SOCIALES INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL IDENTITE-SOCIALECULTURE-DEFINITION CULTURE-POPULAIRE Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?
Une approche sociologique des cultures populaires. L'ouvrage comporte trois parties: La 1è propose une définition de la culture. La 2è dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, cultures des pauvres, cultures des immigrés). La 3è partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation ?Culture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires [Livres, articles, périodiques] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Le Grain, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Vie ouvrière, 1984 . - 239 p. - 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-184-1 : 96 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropologie Jeunes Jeunesse Attitudes Multiculturalisme Milieux populaires Culture populaire Culture d'origine Immigration Europe de l'Ouest CLASSES-SOCIALES INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL IDENTITE-SOCIALECULTURE-DEFINITION CULTURE-POPULAIRE Index. décimale : 390 Anthropologie Résumé : Ce livre s'adresse à tout éducateur, tout militant porteur d'un projet social. Le regard anthropologique sous-tendant cet ouvrage apportera peut-être, en même temps qu'un certain sens du relatif, une perception plus juste des réalités qu'il côtoie.
L'ouvrage comporte trois parties. La première propose une définition simple de la culture, tout en veillant à en respecter la complexité. La seconde partie dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, culture des pauvres, culture des immigrés). La troisième partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation?
Une approche sociologique des cultures populaires. L'ouvrage comporte trois parties: La 1è propose une définition de la culture. La 2è dresse le portrait des différentes formes de cultures populaires, en insistant sur le poids de l'histoire et des rapports sociaux dans leur émergence et leur évolution (cultures ouvrières, cultures des employés, cultures des pauvres, cultures des immigrés). La 3è partie se tourne vers les jeunes: de quels modèles culturels sont-ils porteurs dans les principaux domaines de leur vie quotidienne: l'école, le travail, le chômage, la consommation ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1363 301.8/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8533 390/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2169 A la découverte du monde où je vis / Le Grain
Titre : A la découverte du monde où je vis : Fiches de travail. / Ouvrage réalisé par une équipe du Grain composée de Ch. Blomart, C. Mayer, F. Tilman et M-H Verkaeren Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Le Grain Editeur : Bruxelles : Vie-Ouvrière Année de publication : 1992 Collection : (EVO Enseignement) Importance : 127 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-268-8 Mots-clés : Communications urbaines Communications ferroviaires Enseignement primaire Etude du milieu Résumé : Présenté sous forme de fiches, ce livre propose des réponses concrètes et actives à de multiples questions de la vie-quotidienne.
Il favorise le développement d'opérations mentales: l'observation, le raisonnement, la comparaison, l'abstraction au moyen de jeux, d'enquêtes, d'exercices et d'activités extérieures. Les 6 grands thèmes abordés sont :
1°) la vie sociale. au niveau groupal: la famille, puis collectif: la ville, le village et les services qui sont à la disposition du public.
2°) La vie-politique. Les élections, les pouvoirs en Belgique
3°) La vie économique. Crise et chômage, demande d'emploi, panneaux publicitaires...
4°) Le temps et sa mesure. Le temps passé, de jadis à travers l'évolution des quartiers du milieu de vie
5°) L'espace. S'orienter avec le plan de la ville, les cartes...
6°) Les transports en commun. Cet ouvrage s'adresse aux élèves de 6è primaire.A la découverte du monde où je vis : Fiches de travail. / Ouvrage réalisé par une équipe du Grain composée de Ch. Blomart, C. Mayer, F. Tilman et M-H Verkaeren [Livres, articles, périodiques] / Le Grain . - Bruxelles (Bruxelles) : Vie-Ouvrière, 1992 . - 127 p. : Tableaux. - ((EVO Enseignement)) .
ISBN : 978-2-87003-268-8
Mots-clés : Communications urbaines Communications ferroviaires Enseignement primaire Etude du milieu Résumé : Présenté sous forme de fiches, ce livre propose des réponses concrètes et actives à de multiples questions de la vie-quotidienne.
Il favorise le développement d'opérations mentales: l'observation, le raisonnement, la comparaison, l'abstraction au moyen de jeux, d'enquêtes, d'exercices et d'activités extérieures. Les 6 grands thèmes abordés sont :
1°) la vie sociale. au niveau groupal: la famille, puis collectif: la ville, le village et les services qui sont à la disposition du public.
2°) La vie-politique. Les élections, les pouvoirs en Belgique
3°) La vie économique. Crise et chômage, demande d'emploi, panneaux publicitaires...
4°) Le temps et sa mesure. Le temps passé, de jadis à travers l'évolution des quartiers du milieu de vie
5°) L'espace. S'orienter avec le plan de la ville, les cartes...
6°) Les transports en commun. Cet ouvrage s'adresse aux élèves de 6è primaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/GRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9474 Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire / Le Grain
Titre : Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Le Grain Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Année de publication : 1980 Collection : (Le Grain) Importance : 163 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-87003-138-5 Mots-clés : MAKARENKO FREINET PEDADOGIE-PAR-PROJET PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire [Livres, articles, périodiques] / Le Grain . - Bruxelles : Vie ouvrière, 1980 . - 163 p. : Dessins + Bibliographie. - ((Le Grain)) .
ISSN : 2-87003-138-5
Mots-clés : MAKARENKO FREINET PEDADOGIE-PAR-PROJET PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Motus / Question santé asbl
Titre : Motus : Des images pour le dire Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Question santé asbl, Auteur ; Le Grain, Auteur Importance : une multitude de petites cartes et 6 hexagones Langues : Français (fre) Mots-clés : Photolangage, expression orale Résumé : • Description du produit
Le jeu est composé d'une multitude de petites cartes en tout genre (objets, relations, actions), 6 hexagones, 30 carrés blancs, 5 saute-motus et un guide de l'animateur.
• But perçu pour le travailleur social
Le but est d'offrir au public un support pour aborder un sujet (libre ou choisi).
• Nombre de joueurs : 8.
• Recommandation d’âge du fabricant : /
• Durée moyenne d’une partie : /
•Prix : /Motus : Des images pour le dire [Jeux pédagogiques] / Question santé asbl, Auteur ; Le Grain, Auteur . - [s.d.] . - une multitude de petites cartes et 6 hexagones.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Photolangage, expression orale Résumé : • Description du produit
Le jeu est composé d'une multitude de petites cartes en tout genre (objets, relations, actions), 6 hexagones, 30 carrés blancs, 5 saute-motus et un guide de l'animateur.
• But perçu pour le travailleur social
Le but est d'offrir au public un support pour aborder un sujet (libre ou choisi).
• Nombre de joueurs : 8.
• Recommandation d’âge du fabricant : /
• Durée moyenne d’une partie : /
•Prix : /Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.03/MOTUS Jeux Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleES9480