A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Estellon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes états limites / Vincent Estellon
Titre : Les états limites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Estellon, Auteur Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. no 3878 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063049-4 Prix : 9 EUR Mots-clés : Psychologie clinique Psychopathologie Mécanisme de défense Thérapie Troubles de la personnalité Clivage Etat limite (psychiatrie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bien adaptés socialement, professionnellement, voire familialement, certains sujets peuvent bénéficier d'un ancrage à la réalité apparemment solide. Mais très vite, ils révèlent de grandes fragilités : une estime de soi alternant entre sentiment de toute-puissance et vide sidéral, un monde psychique attaqué par de folles angoisses existentielles, un rapport aux autres marqué par une grande souffrance. Ne rentrant résolument pas dans les modèles qui leur sont proposés, ils questionnent sans cesse le rapport entre norme et folie, vérité et mensonge, amour et haine, vie et mort.
Les états limites ont longtemps été regroupés dans un ensemble aux contours peu nets, situé entre la névrose et la psychose. En fait, c'est bien la question de la frontière, de la limite, qui est centrale chez ces patients : la notion de choix est ardue pour les personnalités borderline. Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de la pathologie des limites du Moi.
Biographie de l'auteur
Vincent Estellon est maître de conférences à l'université Paris-Descartes. Il est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », des Sex-addicts.Les états limites [Livres, articles, périodiques] / Vincent Estellon, Auteur . - 3e édition mise à jour . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; no 3878) .
ISBN : 978-2-13-063049-4 : 9 EUR
Mots-clés : Psychologie clinique Psychopathologie Mécanisme de défense Thérapie Troubles de la personnalité Clivage Etat limite (psychiatrie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bien adaptés socialement, professionnellement, voire familialement, certains sujets peuvent bénéficier d'un ancrage à la réalité apparemment solide. Mais très vite, ils révèlent de grandes fragilités : une estime de soi alternant entre sentiment de toute-puissance et vide sidéral, un monde psychique attaqué par de folles angoisses existentielles, un rapport aux autres marqué par une grande souffrance. Ne rentrant résolument pas dans les modèles qui leur sont proposés, ils questionnent sans cesse le rapport entre norme et folie, vérité et mensonge, amour et haine, vie et mort.
Les états limites ont longtemps été regroupés dans un ensemble aux contours peu nets, situé entre la névrose et la psychose. En fait, c'est bien la question de la frontière, de la limite, qui est centrale chez ces patients : la notion de choix est ardue pour les personnalités borderline. Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de la pathologie des limites du Moi.
Biographie de l'auteur
Vincent Estellon est maître de conférences à l'université Paris-Descartes. Il est notamment l'auteur, dans la collection « Que sais-je ? », des Sex-addicts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/EST Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES218 Etats limites : une rude tâche pour le clinicien / Vincent Estellon in Santé mentale, N°219 (Juin 2017)
[article]
in Santé mentale > N°219 (Juin 2017) . - p. 46-51
Titre : Etats limites : une rude tâche pour le clinicien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Estellon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contre-transfert Double contrainte Psychologie sociale Relations interprofessionnelles Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Transfert Violence Etat limite Résumé : Si le fonctionnement limite traduit la psychopathologie du lien, le thérapeute doit pouvoir envisager une élasticité du cadre de soin pour se dégager de la communication paradoxale émise par le patient. [article] Etats limites : une rude tâche pour le clinicien [Livres, articles, périodiques] / Vincent Estellon, Auteur . - 2017 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°219 (Juin 2017) . - p. 46-51
Mots-clés : Contre-transfert Double contrainte Psychologie sociale Relations interprofessionnelles Relations professionnel de santé-patient Stress psychologique Transfert Violence Etat limite Résumé : Si le fonctionnement limite traduit la psychopathologie du lien, le thérapeute doit pouvoir envisager une élasticité du cadre de soin pour se dégager de la communication paradoxale émise par le patient. La relation avec le sujet borderline / Vincent Estellon in Santé mentale, N°234 (Janvier 2019)
[article]
in Santé mentale > N°234 (Janvier 2019) . - p. 56-61
Titre : La relation avec le sujet borderline Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent Estellon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contre transfert Passage à l'acte Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Marquée par le totalitarisme de la détresse, de l’agir et de la destructivité ; colorée par la temporalité de l’urgence, la clinique des états limites laisse découvrir au clinicien des phénomènes qui rappellent souvent les caprices d’enfant. Le patient borderline, sans en avoir forcément conscience, entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds, de le mettre aux limites (de ses fonctions, de sa patience, de lui-même). S’il n’est pas formé à déchiffrer ces logiques paradoxales, le thérapeute s’expose à vivre d’éprouvantes « scènes de ménages » dans le lien thérapeutique. Déjouer ces logiques paradoxales enfermantes, détoxifier les attaques projectives, accueillir et donner du sens à la destructivité, savoir s’effacer ou se rendre présent au bon moment, inviter progressivement à l’humour… telles sont les tâches du thérapeute qui travaille avec des personnes états limites. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Oser dans la relation en psychiatrie" [article] La relation avec le sujet borderline [Livres, articles, périodiques] / Vincent Estellon, Auteur . - 2019 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°234 (Janvier 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : Contre transfert Passage à l'acte Psychiatrie Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : Marquée par le totalitarisme de la détresse, de l’agir et de la destructivité ; colorée par la temporalité de l’urgence, la clinique des états limites laisse découvrir au clinicien des phénomènes qui rappellent souvent les caprices d’enfant. Le patient borderline, sans en avoir forcément conscience, entraîne le soignant dans une communication paradoxale, en essayant de le faire sortir de ses gonds, de le mettre aux limites (de ses fonctions, de sa patience, de lui-même). S’il n’est pas formé à déchiffrer ces logiques paradoxales, le thérapeute s’expose à vivre d’éprouvantes « scènes de ménages » dans le lien thérapeutique. Déjouer ces logiques paradoxales enfermantes, détoxifier les attaques projectives, accueillir et donner du sens à la destructivité, savoir s’effacer ou se rendre présent au bon moment, inviter progressivement à l’humour… telles sont les tâches du thérapeute qui travaille avec des personnes états limites. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Oser dans la relation en psychiatrie"