Titre : | Comment enrichir le vocabulaire des enfants grâce aux arts plastiques? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louise Wera, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2021 | Importance : | 50 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur primaire - - HELMo Huy, 2021-2022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Vocabulaire Arts plastiques Ouvrages de référence Dispositif | Résumé : | Après avoir constaté un faible niveau de vocabulaire à travers les différents stages que j'ai pu vivre, je me suis demandé comment pourrions-nous enrichir le vocabulaire des enfants grâce aux arts plastiques.
Au travers de mes lectures, j'ai compris que le PECA se dirigeait vers l'accès aux arts et la culture qui est important afin de réduire les inégalités. J'ai découvert qu'il fallait travailler le vocabulaire de manière explicite. En ce qui concerne les arts plastiques, nous devons passer par trois étapes "connaître-créer-rencontrer". J'ai, durant mon dispositif, veillé à travailler explicitement en prévoyant des périodes dédiées aux arts plastiques et au vocabulaire. J'ai également principalement travaillé la première étape "créer" ce qui m'a donné des résultats assez bons dans l'ensemble. Cependant, j'aurais voulu prolonger mon dispositif afin de pouvoir passer par les deux étapes suivantes afin d'en analyser profondément le résultat. |
Comment enrichir le vocabulaire des enfants grâce aux arts plastiques? [Livres, articles, périodiques] / Louise Wera, Auteur . - Huy : HELMo, 2021 . - 50 p. ; 30 cm. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur primaire - - HELMo Huy, 2021-2022 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Vocabulaire Arts plastiques Ouvrages de référence Dispositif | Résumé : | Après avoir constaté un faible niveau de vocabulaire à travers les différents stages que j'ai pu vivre, je me suis demandé comment pourrions-nous enrichir le vocabulaire des enfants grâce aux arts plastiques.
Au travers de mes lectures, j'ai compris que le PECA se dirigeait vers l'accès aux arts et la culture qui est important afin de réduire les inégalités. J'ai découvert qu'il fallait travailler le vocabulaire de manière explicite. En ce qui concerne les arts plastiques, nous devons passer par trois étapes "connaître-créer-rencontrer". J'ai, durant mon dispositif, veillé à travailler explicitement en prévoyant des périodes dédiées aux arts plastiques et au vocabulaire. J'ai également principalement travaillé la première étape "créer" ce qui m'a donné des résultats assez bons dans l'ensemble. Cependant, j'aurais voulu prolonger mon dispositif afin de pouvoir passer par les deux étapes suivantes afin d'en analyser profondément le résultat. |
|