A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'école aujourd'hui / Lucet, Catherine . 3Au plaisir du texteMention de date : Novembre 2009 Paru le : 01/11/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa différence au quotidien / Stéphanie Dizel Doumenge in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 12-13
Titre : La différence au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement - - Croatie Enseignement scolaire - - Croatie Instruction - - Croatie Zagreb (Croatie) Agram (Croatie) École Française de Zagreb EFZ Résumé : Près de 20 ans après l'accession à l'indépendance, la Croatie se tourne résolument vers l'Europe. L'Eurocampus, juché sur l'une des collines de Zagrb, est là pour le démontrer. [article] La différence au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - 2009 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 12-13
Mots-clés : Enseignement - - Croatie Enseignement scolaire - - Croatie Instruction - - Croatie Zagreb (Croatie) Agram (Croatie) École Française de Zagreb EFZ Résumé : Près de 20 ans après l'accession à l'indépendance, la Croatie se tourne résolument vers l'Europe. L'Eurocampus, juché sur l'une des collines de Zagrb, est là pour le démontrer. Lire à haute voix, le plaisir d'une lecture partagée / Anne Popet in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 16-17
Titre : Lire à haute voix, le plaisir d'une lecture partagée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Lecture orale Lecture à haute voix Résumé : L'accent est mis dans ce dossier sur le plaisir que l'on peut ressentir face aux textes. Si ce plaisir peut naître spontanément, il est généralement lié à la manière de conduire les activités lors des rencontres variées avec les textes en classe.
Pour Robin Renucci, le champ de l'école est celui de la transmission. Les enseignants qui lui ont le plus appris lisaient à haute voix. Le texte se présente alors comme une partition musicale qui donne à voir autrement que l'image.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Au plaisir du texte" [article] Lire à haute voix, le plaisir d'une lecture partagée [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur . - 2009 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 16-17
Mots-clés : Lecture Lecture orale Lecture à haute voix Résumé : L'accent est mis dans ce dossier sur le plaisir que l'on peut ressentir face aux textes. Si ce plaisir peut naître spontanément, il est généralement lié à la manière de conduire les activités lors des rencontres variées avec les textes en classe.
Pour Robin Renucci, le champ de l'école est celui de la transmission. Les enseignants qui lui ont le plus appris lisaient à haute voix. Le texte se présente alors comme une partition musicale qui donne à voir autrement que l'image.Note de contenu : Fait partie du dossier: "Au plaisir du texte" Développer le plaisir des textes à l'école / Annie Camenisch in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 18-19
Titre : Développer le plaisir des textes à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement Écriture - - Étude et enseignement Lecture plaisir Plaisir de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais aussi de toutes les disciplines scolaires, passe par la fréquentation de nombreux textes. Ces textes constituent alors des supports permettant de développer des compétences ou d'acquérir des savoirs. Mais ces apprentissages scolaires peuvent-ils se réaliser tout en cultivant le plaisir du texte? Quel plaisir les élèves peuvent-ils ressentir? Comment le favoriser? Note de contenu : Fait partie du dossier: "Au plaisir du texte" [article] Développer le plaisir des textes à l'école [Livres, articles, périodiques] / Annie Camenisch, Auteur . - 2009 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 18-19
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement Écriture - - Étude et enseignement Lecture plaisir Plaisir de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais aussi de toutes les disciplines scolaires, passe par la fréquentation de nombreux textes. Ces textes constituent alors des supports permettant de développer des compétences ou d'acquérir des savoirs. Mais ces apprentissages scolaires peuvent-ils se réaliser tout en cultivant le plaisir du texte? Quel plaisir les élèves peuvent-ils ressentir? Comment le favoriser? Note de contenu : Fait partie du dossier: "Au plaisir du texte" Le goût des mots / Stéphanie Dizel Doumenge in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 20-21
Titre : Le goût des mots Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire - - Mémorisation Mots-valises Représentations mentales Résumé : Avec pour projet de faire créer un imagier d'arbres imaginaires, Pierre Noirot, enseignant d'une classe de CP à l'école Jamin(Reims), offre à ses élèves le plaisir de jouer avec les mots tout en enrichissant leurs capacités lexicales. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Au plaisir du texte"
[article] Le goût des mots [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - 2009 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 20-21
Mots-clés : Vocabulaire - - Mémorisation Mots-valises Représentations mentales Résumé : Avec pour projet de faire créer un imagier d'arbres imaginaires, Pierre Noirot, enseignant d'une classe de CP à l'école Jamin(Reims), offre à ses élèves le plaisir de jouer avec les mots tout en enrichissant leurs capacités lexicales. Note de contenu : Fait partie du dossier: "Au plaisir du texte"
Les sentiments en débat / Marie-José Minassian in L'école aujourd'hui, 3 (Novembre 2009)
[article]
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 25-31
Titre : Les sentiments en débat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-José Minassian, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie à l'école Philosophie et enfants Philosophie pour enfants Philosophie - - Activités pratiques Résumé : Les récents travaux menés sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments garantit une plus juste attention aux autres et favorise le "vivre ensemble", objectif essentiel du socle commun. [article] Les sentiments en débat [Livres, articles, périodiques] / Marie-José Minassian, Auteur . - 2009 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in L'école aujourd'hui > 3 (Novembre 2009) . - p. 25-31
Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie à l'école Philosophie et enfants Philosophie pour enfants Philosophie - - Activités pratiques Résumé : Les récents travaux menés sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments garantit une plus juste attention aux autres et favorise le "vivre ensemble", objectif essentiel du socle commun.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07 ECO 3 | Revues | Bibliothèque HELMo Huy | Périodiques | HH1004069 | Disponible |