Titre : | Passage à l'acte : traumatisme, résilience et effets transgénérationnels/ | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Rodet ; Boris Cyrulnik ; École nationale d'administration pénitenciaire (Agen ; France | Importance : | 126 pages | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-992-3 | Note générale : | Titre de la couverture "Un colloque de l'administration pénitentiaire"--Page titre Textes issus d'un colloque organisé par l'École nationale de l'administration pénitentiaire en collaboration avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon. | Mots-clés : | Passage à l'acte (Psychologie) Psychologie criminelle Transmission intergénérationnelle Résilience (Trait de personnalité) Comportement Echec Emotion Empathie transgression Victime Agression | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage vise à interroger en quoi un sujet ayant vécu des traumatismes et/ou avant été influencé par un héritage familial psychique émaillé de non-dits, de secrets, de dissimulations... peut-être amené, dans sa relation au monde, à des passages à l'acte transgressifs, à enfreindre la loi en commettant, pour certains d'entre eux, des actes très violents, notamment contre les personnes. Pour ces sujets, l’impossibilité de "dire" éclaire de façon singulière le passage à l’acte. On considérera qu'il existe des liens étroits entre les facteurs à l'origine de cette impossibilité et les actes commis. Au regard de cette hypothèse, on mettra en perspective les effets des traumatismes sur ces sujets et, possiblement, sur leurs descendants. On se demandera d'une part, dans quelles conditions une résilience permet de ne pas entrer dans un processus d'agirs, de troubles et de répétitions transgénérationnels... d'autre part, en quoi ces hypothèses peuvent instruire une prise en charge dans le cadre d'un mandat judiciaire et éclairer la problématique criminologique en tant qu’elle prenne en compte les éléments psychopathologiques du transgresseur avec un double intérêt pour le sujet et son acte. Enfin, on ne fera pas l'impasse sur la question des outils de l'éducatif comme éléments de construction de résilience et en quoi le travail en réseau partenarial peut y contribuer. |
Passage à l'acte : traumatisme, résilience et effets transgénérationnels/ [Livres, articles, périodiques] / Chantal Rodet ; Boris Cyrulnik ; École nationale d'administration pénitenciaire (Agen ; France . - [s.d.] . - 126 pages ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-992-3 Titre de la couverture "Un colloque de l'administration pénitentiaire"--Page titre Textes issus d'un colloque organisé par l'École nationale de l'administration pénitentiaire en collaboration avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon. Mots-clés : | Passage à l'acte (Psychologie) Psychologie criminelle Transmission intergénérationnelle Résilience (Trait de personnalité) Comportement Echec Emotion Empathie transgression Victime Agression | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage vise à interroger en quoi un sujet ayant vécu des traumatismes et/ou avant été influencé par un héritage familial psychique émaillé de non-dits, de secrets, de dissimulations... peut-être amené, dans sa relation au monde, à des passages à l'acte transgressifs, à enfreindre la loi en commettant, pour certains d'entre eux, des actes très violents, notamment contre les personnes. Pour ces sujets, l’impossibilité de "dire" éclaire de façon singulière le passage à l’acte. On considérera qu'il existe des liens étroits entre les facteurs à l'origine de cette impossibilité et les actes commis. Au regard de cette hypothèse, on mettra en perspective les effets des traumatismes sur ces sujets et, possiblement, sur leurs descendants. On se demandera d'une part, dans quelles conditions une résilience permet de ne pas entrer dans un processus d'agirs, de troubles et de répétitions transgénérationnels... d'autre part, en quoi ces hypothèses peuvent instruire une prise en charge dans le cadre d'un mandat judiciaire et éclairer la problématique criminologique en tant qu’elle prenne en compte les éléments psychopathologiques du transgresseur avec un double intérêt pour le sujet et son acte. Enfin, on ne fera pas l'impasse sur la question des outils de l'éducatif comme éléments de construction de résilience et en quoi le travail en réseau partenarial peut y contribuer. |
| |