[article] in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 35-41 Titre : | Des espaces de croissance : Hors Congrès | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paulette Maudire, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 35-41 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Qu'est-ce que la croissance, le développement ? Peut-on croître et se développer "sainement" dans les espaces dits "pédagogiques" et "thérapeutiques" ? Qu'est-ce que le "pédagogique" ? et le "thérapeutique" ?
Ces deux concepts sont pour moi marqués d'ambiguité, et mon premier mouvement est de les renvoyer dos à dos comme étant suspects... Pourtant, ils sont clairement définis, ici et là : le pédagogique a pour fonction d'instruire et d'éduquer, le thérapeutique de soigner ; ces fonctions s'accomplissent dans des institutions, publiques ou privées ; pour le pédagogique : l'école, l'université, les lieux de formation, etc... j'y ajouterai la famille ; pour le thérapeutique : le corps médical, hôpitaux, cliniques, etc... (maladies organiques), les structures d'adaptation et de réadaptation, de rééducation et de thérapie, les hôpitaux psychiatriques, etc... (maladies mentales et inadaptations diverses...). D'un côté, la santé, la normalité... de l'autre, la maladie, l'anormalité ; en arrière-plan, quelque part, des normes, des critères. |
[article] Des espaces de croissance : Hors Congrès [Livres, articles, périodiques] / Paulette Maudire, Auteur . - 1986 . - p. 35-41. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 35-41 Résumé : | Qu'est-ce que la croissance, le développement ? Peut-on croître et se développer "sainement" dans les espaces dits "pédagogiques" et "thérapeutiques" ? Qu'est-ce que le "pédagogique" ? et le "thérapeutique" ?
Ces deux concepts sont pour moi marqués d'ambiguité, et mon premier mouvement est de les renvoyer dos à dos comme étant suspects... Pourtant, ils sont clairement définis, ici et là : le pédagogique a pour fonction d'instruire et d'éduquer, le thérapeutique de soigner ; ces fonctions s'accomplissent dans des institutions, publiques ou privées ; pour le pédagogique : l'école, l'université, les lieux de formation, etc... j'y ajouterai la famille ; pour le thérapeutique : le corps médical, hôpitaux, cliniques, etc... (maladies organiques), les structures d'adaptation et de réadaptation, de rééducation et de thérapie, les hôpitaux psychiatriques, etc... (maladies mentales et inadaptations diverses...). D'un côté, la santé, la normalité... de l'autre, la maladie, l'anormalité ; en arrière-plan, quelque part, des normes, des critères. |
|