Titre : | Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur | Editeur : | Schiltigheim : Accès éd. | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-54-1 | Prix : | 50 EUR | Note générale : | Bibliogr., 1 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (maternelles) Manuels d'enseignement maternel | Résumé : | Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques. | Note de contenu : | SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths MS
PRÉSENTATION
Avant-propos des auteurs
Sommaire
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Moyenne Section
Construire les repères temporels
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 septembre – octobre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire la suite des nombres
Un, deux, trois !
• Composer et décomposer des collections
Collections de 3
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Le jeu du serpent
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
« Autant que »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes
Constructions géométriques
Jeux de formes
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Jacques a dit
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Collections de 4
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
La course des grenouilles
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 2 novembre – décembre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Des formes autour de nous
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Le château
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Les boîtes à nombres
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Un éléphant se balançait
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
4 éléphants
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Comparaisons de longueurs
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Le train des constellations
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Le puzzle du cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Problèmes de comparaisons
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 3 janvier – février
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les voitures
• Dire la suite des nombres
Un petit cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Les galettes
• Composer et décomposer des collections
Les hérissons
Halli Galli
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Le jeu des longueurs
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Puzzles géométriques
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Collections organisées
Le jeu des coccinelles
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Le jeu du portrait
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 4 mars – avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Pipo le clown
La bataille
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Contours de formes
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Empilements
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La course aux oeufs
La cible
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
Le parcours de l’escargot
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 5 mai – juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Boîtes à nombres jusqu’à 10
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Jeux de nombres
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les déménageurs
La balance
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
10 dans un bateau
Partages
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
La maison
Lignes et colonnes
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES |
Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2020 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-909295-54-1 : 50 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (maternelles) Manuels d'enseignement maternel | Résumé : | Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques. | Note de contenu : | SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Vers les maths MS
PRÉSENTATION
Avant-propos des auteurs
Sommaire
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Moyenne Section
Construire les repères temporels
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 septembre – octobre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Dire la suite des nombres
Un, deux, trois !
• Composer et décomposer des collections
Collections de 3
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Le jeu du serpent
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
« Autant que »
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Savoir nommer quelques formes planes
Constructions géométriques
Jeux de formes
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Jacques a dit
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Collections de 4
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
La course des grenouilles
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 2 novembre – décembre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Des formes autour de nous
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Le château
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Les boîtes à nombres
• Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Un éléphant se balançait
• Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
4 éléphants
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Comparaisons de longueurs
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Le train des constellations
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Le puzzle du cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Problèmes de comparaisons
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 3 janvier – février
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les voitures
• Dire la suite des nombres
Un petit cochon
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Les galettes
• Composer et décomposer des collections
Les hérissons
Halli Galli
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
• Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Le jeu des longueurs
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Puzzles géométriques
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée
Collections organisées
Le jeu des coccinelles
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Le jeu du portrait
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 4 mars – avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Pipo le clown
La bataille
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Reproduire, dessiner des formes planes
Contours de formes
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Empilements
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La course aux oeufs
La cible
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
Le parcours de l’escargot
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES
PÉRIODE 5 mai – juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Boîtes à nombres jusqu’à 10
• Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
Jeux de nombres
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
• Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les déménageurs
La balance
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
• Composer et décomposer des collections
10 dans un bateau
Partages
FAIRE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPACE
• Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
La maison
Lignes et colonnes
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
JEUX MATHÉMATIQUES |
| |