A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Stegen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu "carré magique pour faire 10" au "carré magique pour faire 1" [2] / Pierre Stegen in L' Ecole-2000., Numéro inconnu (07/1999 08/1999)
[article]
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (07/1999 08/1999)
Titre : Du "carré magique pour faire 10" au "carré magique pour faire 1" [2] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Stegen, Auteur ; Annick Sacré, Auteur ; Sabine ANDRIANNE, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL 5/8 GROUPE-VERTICAL MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ACTIVITES Résumé : Comment adapter une activité au développement des compétences numériques des élèves? Prolongement de l'activité présentée dans le n° de mai juin 1999 [article] Du "carré magique pour faire 10" au "carré magique pour faire 1" [2] [Livres, articles, périodiques] / Pierre Stegen, Auteur ; Annick Sacré, Auteur ; Sabine ANDRIANNE, Auteur.
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (07/1999 08/1999)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL 5/8 GROUPE-VERTICAL MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE ACTIVITES Résumé : Comment adapter une activité au développement des compétences numériques des élèves? Prolongement de l'activité présentée dans le n° de mai juin 1999 Maths: Prendre les erreurs pour tremplins / Pierre Stegen in L' Ecole-2000., Numéro inconnu (07/2000 08/2000)
[article]
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (07/2000 08/2000)
Titre : Maths: Prendre les erreurs pour tremplins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Stegen, Auteur ; Antoine Di-FABRIZIO, Auteur ; Francis Renier, Auteur Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES DIDACTIQUE ERREUR RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Les premiers résultats d'une recherche conduite en didactique des mathématiques à l'Université de Liège.Analyser les erreurs des élèves et s'en servir pour construire de nouvelles stratégies d'apprentissage est plus facile à dire qu'à faire.... [article] Maths: Prendre les erreurs pour tremplins [Livres, articles, périodiques] / Pierre Stegen, Auteur ; Antoine Di-FABRIZIO, Auteur ; Francis Renier, Auteur.
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (07/2000 08/2000)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES DIDACTIQUE ERREUR RECHERCHE-EN-EDUCATION Résumé : Les premiers résultats d'une recherche conduite en didactique des mathématiques à l'Université de Liège.Analyser les erreurs des élèves et s'en servir pour construire de nouvelles stratégies d'apprentissage est plus facile à dire qu'à faire.... Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 / Annick Sacré
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 1 vol. (174 p.) - 173 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1802-3 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres 10/12 MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE NOMBRE ARITHMETIQUE CHIFFRE-S Index. décimale : 511 Nombres Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
3è degré de l'enseignement primaire. L'essentiel du mivre est consacré à l'étude
des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale.
Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres
L'enseignement des décimaux à l'école primaire
----------------------------------------------
- Que les "Socles de compétences" de l'enseignement des décimaux ?
- Comment se sont formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns
par rapport aux autres ?
° Les décimaux d'un point de vue mathématique: - qu'est-ce qu'un nombre rationnel ?
- Qu'est-ce qu'un nombre décimal ?
- Comment écrit-on les décimaux ?
- Les décimaux ne sont pas des nombres entiers ! [nombre entier]
° Les décimaux d'un point de vue historique
- Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ?
° Le sens des écritures décimales et fractionnaires: - Passer d'un système de désignation orale des nombres à leur
écriture chiffrée
- Ecrire des nombres sous une forme adaptée (entière, décimale
ou fractionnaire) en vue de les comparer.
° La maîtrise de l'ordre sur les décimaux (comparer, ordonner, situer, classer): - Comparer des décimaux
- Intercaler un décimal entre deux
décimaux ou deux entiers
- Situer des nombres sur une droite
numérique
° Fractionner des objets en vue de les comparer: - Pratiquer des fractionnements d'unités
° Opérer sur les rationnels
- Quelles orientations méthodologiques et didactiques pour l'enseignemnt des décimaux ?
° Quels sont les obstacles didactiques et épistémologiques rencontrés dans l'enseignement des décimaux ?
° Quels axes de progression didactique ? - Pourquoi partir des fractions pour enseigner les décimaux ?
- Favoriser la mise en place de dialectiques outil-objet
- Quelles activités pour concrétiser les axes de progression didactique ?
Des activités pour compter, dénombrer et classer des nombres entiers
--------------------------------------------------------------------
- Dénombrer (en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul)
° Le papier millimétré
° Un million, c'est quoi ?
- Dire, lire et écrire les nombres dans la numération de position en comprenant son principe
° Numération orale - Numération écrite
° Avec la calculette
° Le jeu des étiquettes
° Le jeu des palets
° Le rôle du zéro dans la numération de position
- Classer (situer, ordonner, comparer des nombres naturels)
° Les grands nombres
Des activités pour construire les nombres rationnels
----------------------------------------------------
- Fractionner les objets en vue de les comparer
° Comparaison de fractions à l'unité
° Bande-unité
° Mesurer les pièces d'un tangram
- Situer et classer des nombres décimaux limités au millième
° Construction d'une droite graduée
° Reconstitution de droites graduées
- Dire, lire, écrire des nombres décimaux (limités au millième)
° Construction de nombres décimaux
° Feuille A3
° Le rôle du zéro dans la numération de position (variante nombres décimaux)
° Trimino
° Sériation, comparaison de nombres à virgule
° Jeux de bataille avec des décimaux
° Le tournoi des décimaux
- Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées
- Calculer des pourcentages
° Les pourcentages
° Soldes
- Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
° Graduations
° Bandes colorées
° Recettes
° Tangram
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Dictionnaire des nombres
- Le jeu des multiples
- L'affrontement
Des activités pour calculer
---------------------------
- Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées
° Calcul sur les décimaux
° Variantes du jeu de bataille avec des décimaux
- Estimer, avant d'opérer, l'ordre de grandeur d'un résultat
° Choisir vite
° La carte en trop, jeu de dominos et jeu des familles
° Variante de calculs sur les décimaux
- Construire des tables d'addition et de multiplication en comprenant leur structure et les restituer de mémoire
° Memory, cartes en trop, Loto, dominos
° Les six coups
° Le jeu de la table
° Les 50 cases
° Combien de produits ?
° Jeu des diviseurs
- Utiliser des propriétés (pour remplacer un calcul par un autre, plus simple, y compris en appliquant
des démarches de compensation)
° Compensation dans la division
° Jeu des familles
° Commutativité et associativité
- Choisir et utiliser avec pertinence le calcul mental, le calcul écrit ou la calculatrice
en fonction de la situation
° Les calculs que l'on peut faire mentalement
° Multiplication: choisir sa stratégie
Quelques repères didactiques
----------------------------
- Que faut-il entendre par situation didactique et situation adidactique ?
- Quel peut-être le rôle de l'enseignant dans l'aménagement d'une situation didactique ?
- Comment mettre en place les activités ?Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 [Livres, articles, périodiques] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 1 vol. (174 p.) - 173 p. + Bibliographie. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1802-3 : 13 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres 10/12 MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE NOMBRE ARITHMETIQUE CHIFFRE-S Index. décimale : 511 Nombres Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
3è degré de l'enseignement primaire. L'essentiel du mivre est consacré à l'étude
des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale.
Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres
L'enseignement des décimaux à l'école primaire
----------------------------------------------
- Que les "Socles de compétences" de l'enseignement des décimaux ?
- Comment se sont formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns
par rapport aux autres ?
° Les décimaux d'un point de vue mathématique: - qu'est-ce qu'un nombre rationnel ?
- Qu'est-ce qu'un nombre décimal ?
- Comment écrit-on les décimaux ?
- Les décimaux ne sont pas des nombres entiers ! [nombre entier]
° Les décimaux d'un point de vue historique
- Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ?
° Le sens des écritures décimales et fractionnaires: - Passer d'un système de désignation orale des nombres à leur
écriture chiffrée
- Ecrire des nombres sous une forme adaptée (entière, décimale
ou fractionnaire) en vue de les comparer.
° La maîtrise de l'ordre sur les décimaux (comparer, ordonner, situer, classer): - Comparer des décimaux
- Intercaler un décimal entre deux
décimaux ou deux entiers
- Situer des nombres sur une droite
numérique
° Fractionner des objets en vue de les comparer: - Pratiquer des fractionnements d'unités
° Opérer sur les rationnels
- Quelles orientations méthodologiques et didactiques pour l'enseignemnt des décimaux ?
° Quels sont les obstacles didactiques et épistémologiques rencontrés dans l'enseignement des décimaux ?
° Quels axes de progression didactique ? - Pourquoi partir des fractions pour enseigner les décimaux ?
- Favoriser la mise en place de dialectiques outil-objet
- Quelles activités pour concrétiser les axes de progression didactique ?
Des activités pour compter, dénombrer et classer des nombres entiers
--------------------------------------------------------------------
- Dénombrer (en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul)
° Le papier millimétré
° Un million, c'est quoi ?
- Dire, lire et écrire les nombres dans la numération de position en comprenant son principe
° Numération orale - Numération écrite
° Avec la calculette
° Le jeu des étiquettes
° Le jeu des palets
° Le rôle du zéro dans la numération de position
- Classer (situer, ordonner, comparer des nombres naturels)
° Les grands nombres
Des activités pour construire les nombres rationnels
----------------------------------------------------
- Fractionner les objets en vue de les comparer
° Comparaison de fractions à l'unité
° Bande-unité
° Mesurer les pièces d'un tangram
- Situer et classer des nombres décimaux limités au millième
° Construction d'une droite graduée
° Reconstitution de droites graduées
- Dire, lire, écrire des nombres décimaux (limités au millième)
° Construction de nombres décimaux
° Feuille A3
° Le rôle du zéro dans la numération de position (variante nombres décimaux)
° Trimino
° Sériation, comparaison de nombres à virgule
° Jeux de bataille avec des décimaux
° Le tournoi des décimaux
- Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées
- Calculer des pourcentages
° Les pourcentages
° Soldes
- Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
° Graduations
° Bandes colorées
° Recettes
° Tangram
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Dictionnaire des nombres
- Le jeu des multiples
- L'affrontement
Des activités pour calculer
---------------------------
- Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées
° Calcul sur les décimaux
° Variantes du jeu de bataille avec des décimaux
- Estimer, avant d'opérer, l'ordre de grandeur d'un résultat
° Choisir vite
° La carte en trop, jeu de dominos et jeu des familles
° Variante de calculs sur les décimaux
- Construire des tables d'addition et de multiplication en comprenant leur structure et les restituer de mémoire
° Memory, cartes en trop, Loto, dominos
° Les six coups
° Le jeu de la table
° Les 50 cases
° Combien de produits ?
° Jeu des diviseurs
- Utiliser des propriétés (pour remplacer un calcul par un autre, plus simple, y compris en appliquant
des démarches de compensation)
° Compensation dans la division
° Jeu des familles
° Commutativité et associativité
- Choisir et utiliser avec pertinence le calcul mental, le calcul écrit ou la calculatrice
en fonction de la situation
° Les calculs que l'on peut faire mentalement
° Multiplication: choisir sa stratégie
Quelques repères didactiques
----------------------------
- Que faut-il entendre par situation didactique et situation adidactique ?
- Quel peut-être le rôle de l'enseignant dans l'aménagement d'une situation didactique ?
- Comment mettre en place les activités ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003029 511 SAC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1002298 5.1.2 SAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137392 Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 / Annick Sacré
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2000 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 135 p. - 135 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1462-9 Note générale : Bibliographie p. 133. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques 1ère année cycle 5/8 Méthodes mathématiques Jeux mathématiques Divertissements mathématiques Jeux arithmétiques Jeux de chiffres Jeux géométriques Mathématiques -- Jeux Mathématiques - - Etude et enseignement PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF 5/8 ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL GROUPE-VERTICAL Résumé : Ce premier manuel se centre sur la construction des compétences numériques au cycle 5/8. Il se subdivise en deux grandes sections:
- la première regroupe diverses activités ludiques d'apprentissage;
- la seconde, plus théorique, présente des réponses didactiques à des questions concrètes que peuvent se poser les enseignants lors de la mise en place de ces activités.
Dans la description des activités, des mots clés sont mis en évidence, qui renvoient aux réponses didactiques de la seconde partie. Le lecteur peut ainsi articuler plus aisément les deux sections.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document "Socles de compétences") qui sont mises en jeu dans chacun des activités.
La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que des futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6Note de contenu : 1. Des activités pour dénombrer et quantifier:
- Des activités pour construire la chaîne numérique verbale: Les comptines - Au secours
- Des activités pour mémoriser des quantités: Les bonbons - Des jeux de parcours
- Des activités de recouvrement: Les clowns - Le recouvrement d'un dessin
- D'une activité de recouvrement vers la décomposition d'un nombre: La mosaïque
- Organiser pour dénombrer des quantités plus importantes: Combien y a-t-il de jeton? - Quelle est la quantité représentée?
- Construire des référentiels: La boîte à nombres
- Des activités pour associer différentes représentations d'une même quantité: Les jeux de loto - La grille des nombres
2. Des activités pour dénombrer et comparer:
- Des activités où la comparaison se fait à chaque étape du jeu: Le jeu de bataille - Le jeu de bataille avec les schèmes éclatés - Les boîtes empilées - Le jeu des boîtes alignées
- Des activités où l'on compare des quantités une seule fois, en fin de partie: La cueillette des fruits - Le château de Cendrillon - Les quilles - L'awalé
3. Les structures additives
Les coccinelles - La carte en trop - Une réussite pour faire 10 - Faire 10 - L'escargot - La carré magique - Des cartes et des dés - Une autre réussite
- Des activités d'addition et de soustraction: Les encadrements - Jeu de massacre - La chat et la souris - Tirs croisés
4. Les structures multiplicatives:
Une recette - Les colliers de perles - Le marchand de billes - Le jeu du Toucan - Jeu de Yam - Le loto des multiplications - Mémory multiplicatif - Une adaptation de "La carte en trop" - Les pastilles - L'épreuve par 9
5. Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
6. Références aux Socles de compétences
La construction des apprentissages numériques au cycle 5/8 est abordée ici au
départ de situations ludiques d'apprentissage.
Le lecteur ne trouvera pas de propositions didactiques articulant
l'apprentissage des compétences numériques au départ d'une étude linéaire des
nombres, mais une approche globale au départ de situations problèmes.
Les activités ludiques présentées sont précédées d'une description précisant
les conditions d'organisation matérielle, l'organisation du travail des
élèves, le temps nécessaire pour l'activité, les moyens de validation et le
sens que l'élève va pouvoir donner à la situation.
Les démarches des élèves occupent une place centrale dans les activités
proposées ici. Mais si l'enseignant occupe une position "en retrait" durant
la mise en oeuvre des activités, c'est à lui qu'il appartient de prévoir et
de gérer des moments de réflexion obligeant les élèves à s'interroger sur les
contenus mathématiques et sur les stratégies utilisées lors de l'activité.
Pour les aider, un dispositif facilitant le passage de l'action à la
réflexion est prévu.Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 [Livres, articles, périodiques] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2000 . - 135 p. - 135 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1462-9
Bibliographie p. 133. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques 1ère année cycle 5/8 Méthodes mathématiques Jeux mathématiques Divertissements mathématiques Jeux arithmétiques Jeux de chiffres Jeux géométriques Mathématiques -- Jeux Mathématiques - - Etude et enseignement PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF 5/8 ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL GROUPE-VERTICAL Résumé : Ce premier manuel se centre sur la construction des compétences numériques au cycle 5/8. Il se subdivise en deux grandes sections:
- la première regroupe diverses activités ludiques d'apprentissage;
- la seconde, plus théorique, présente des réponses didactiques à des questions concrètes que peuvent se poser les enseignants lors de la mise en place de ces activités.
Dans la description des activités, des mots clés sont mis en évidence, qui renvoient aux réponses didactiques de la seconde partie. Le lecteur peut ainsi articuler plus aisément les deux sections.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document "Socles de compétences") qui sont mises en jeu dans chacun des activités.
La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que des futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6Note de contenu : 1. Des activités pour dénombrer et quantifier:
- Des activités pour construire la chaîne numérique verbale: Les comptines - Au secours
- Des activités pour mémoriser des quantités: Les bonbons - Des jeux de parcours
- Des activités de recouvrement: Les clowns - Le recouvrement d'un dessin
- D'une activité de recouvrement vers la décomposition d'un nombre: La mosaïque
- Organiser pour dénombrer des quantités plus importantes: Combien y a-t-il de jeton? - Quelle est la quantité représentée?
- Construire des référentiels: La boîte à nombres
- Des activités pour associer différentes représentations d'une même quantité: Les jeux de loto - La grille des nombres
2. Des activités pour dénombrer et comparer:
- Des activités où la comparaison se fait à chaque étape du jeu: Le jeu de bataille - Le jeu de bataille avec les schèmes éclatés - Les boîtes empilées - Le jeu des boîtes alignées
- Des activités où l'on compare des quantités une seule fois, en fin de partie: La cueillette des fruits - Le château de Cendrillon - Les quilles - L'awalé
3. Les structures additives
Les coccinelles - La carte en trop - Une réussite pour faire 10 - Faire 10 - L'escargot - La carré magique - Des cartes et des dés - Une autre réussite
- Des activités d'addition et de soustraction: Les encadrements - Jeu de massacre - La chat et la souris - Tirs croisés
4. Les structures multiplicatives:
Une recette - Les colliers de perles - Le marchand de billes - Le jeu du Toucan - Jeu de Yam - Le loto des multiplications - Mémory multiplicatif - Une adaptation de "La carte en trop" - Les pastilles - L'épreuve par 9
5. Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
6. Références aux Socles de compétences
La construction des apprentissages numériques au cycle 5/8 est abordée ici au
départ de situations ludiques d'apprentissage.
Le lecteur ne trouvera pas de propositions didactiques articulant
l'apprentissage des compétences numériques au départ d'une étude linéaire des
nombres, mais une approche globale au départ de situations problèmes.
Les activités ludiques présentées sont précédées d'une description précisant
les conditions d'organisation matérielle, l'organisation du travail des
élèves, le temps nécessaire pour l'activité, les moyens de validation et le
sens que l'élève va pouvoir donner à la situation.
Les démarches des élèves occupent une place centrale dans les activités
proposées ici. Mais si l'enseignant occupe une position "en retrait" durant
la mise en oeuvre des activités, c'est à lui qu'il appartient de prévoir et
de gérer des moments de réflexion obligeant les élèves à s'interroger sur les
contenus mathématiques et sur les stratégies utilisées lors de l'activité.
Pour les aider, un dispositif facilitant le passage de l'action à la
réflexion est prévu.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000230 51 SAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003001 Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 / Annick Sacré
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 160 p. - 160 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1637-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres 8/10 MATHEMATIQUES-BRANCHE ARITHMETIQUE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 2e degré de l'enseignement primaire (cycle 8/10). Il comprend 3 sections.
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur laquelle ont été construites les activités proposées.
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale de position,...), ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une progression plus large. Le présentation reprend les objectifs spécifiques de chaque activité (pourquoi propose-t-on cette activité?) et les grandes lignes de l'organisation de celle-ci (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...). Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse à priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages, ou tout simplement d'adapter l'activité au niveau de leur classe.
- La troisième section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités. La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que de futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
2è degré de l'enseignement primaire. Il comprend trois sections
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur
laquelle ont été construites les activités proposées
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour
de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale
de position...) ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une
progression plus large. La présentation reprend les objectifs spécifiques
de chaque activité ( pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes
lignes de son organisation ( matériel, consignes, gestion du travail des
élèves...).
Différents éléments à prendre en considération lors de l'analyse a priori
de la situation sont placés en exergue, entre deux lignes verticales.
On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables
didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures
utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs....
Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de
différencier les apprentissages ou tout simplement d'adapter l'activité au
niveau de leur classe.
- La 3è section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes
que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des
activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences qui sont mises en jeu
dans chacune des activités.
Quelques repères didactiques préalables
---------------------------------------
- Qu'est-ce qu'une situation didactique ?
- Une situation construite au départ de variables didactiques précises
- Une situation présentant une composante adidactique
- Le rôle de l'enseignant dans la théorie des situations
° La dévolution d'une situation
° L'aménagement de modes de validation interne
° L'organisation et la gestion de la phase de conclusion
Des activités pour compter, dénombrer et classer
------------------------------------------------
- Dénombrer en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul
° Combien y a-t-il de jetons ?
° Quelle est la quantité représentée ?
° Les fourmillions: - Etape 1: découvrir et organiser le groupement par 10
- Etape 2: passer du groupement par 10 au groupement par 100
- Etape 3: du groupement par 100 au groupement par 1000
- Etape 4: transformer des groupements pour aller plus loin...
- Comprendre le principe de numération décimale de position
° La grille des nombres
° La spirale des nombres: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: le jeu de la spirale
- Etape 3: la spirale, outil de calcul
° Le furet / la fusée
° Numération orale, numération écrite: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: trouver le plus de nombres au départ de 5 étiquettes-mots
- Etape 3: découverte des caractéristiques des items lexicaux
- Etape 4: écrire un nombre compris entre deux nombres
- Etape 5: recto verso
° Construction de nombres: - Etape 1: quels sont les nombres cachés ?
- Etape 2: transformation de nombres
- Etape 3: comparer des nombres
- pour aller plus loin
- Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels
° De la bandelette des nombres à la droite numérique: - Etape 1: qui de 24 ou 31 est le plus proche de 28 ?
- Etape 2: placer des nombres sur une droite
° Reconstitution de droites graduées
° Les nombres cachés
° Déplacements sur une piste graduée
° D'une borne à l'autre
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Le dictionnaire des nombres
° Comment construire cet outil et comment le faire évoluer ?
- Sériation et comparaison de nombres
Des activités pour comparer et mesurer des grandeurs
----------------------------------------------------
- Comparaison de fractions à l'unité
° Etape 1: découverte et appropriation du matériel
° Etape 2: constructions de fractions
- Fractions et puzzle
- Le domino des fractions
Des activités pour calculer
---------------------------
- Construire des tables d'addition et de multiplication et les restituer de mémoire
° Le produit de deux nombres: - Etape 1: recherche des dispositions en rectangle d'un nombre donné de cubes
- Etape 2: rappel de la notion de produit et de l'intérêt du signe x
- Etape 3: exploitation de la configuration rectangulaire
- Etape 4: reprise de l'étape 1 avec un nombre plus important
- Prolongement
° Memory, carte en trop, loto, dominos
° Le nombre pensé
° Pythagore
° Objectif "101"
- Construire et comprendre les techniques opératoires du calcul écrit
° L' addition
° La soustraction
° La multiplication
° La division
- Développer l'estimation
° Carte en trop / dominos
° Le jackpot
° Variante de objectif "101"
° Les intervalles
° Le marathon
° Les zéros-héros
Des activités pour opérer et fractionner dans le domaine des grandeurs
-----------------------------------------------------------------------
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées [addition / soustraction / grandeur fractionnée]
° Carte en trop - fractions équivalentes
° Le carré magique (pour faire 1)
Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
------------------------------------------------------------------------
- A quoi servent les nombres ?
- Quelle est la spécificité de l'étude de la numération au cycle 8/10 ?
° La construction des nombres naturels au cycle 8/10
° La découverte des rationnels
- Comment construire des référents pour aider les élèves à structurer l'univers des nombres ?
- Comment les élèves arrivent-ils à maîtriser les structures additives ? Les structures multiplicatives ?
° Le champ conceptuel de l'addition [addition]
° Le champ conceptuel de la multiplication
° Des implications didactiques
° De la formalisation mathématique d'une situation au recours à des techniques expertes
- Quel est le statut des activités proposées ?
- Comment mettre en place les activités ?Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 [Livres, articles, périodiques] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 160 p. - 160 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1637-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres 8/10 MATHEMATIQUES-BRANCHE ARITHMETIQUE DIDACTIQUE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CYCLES-D'APPRENTISSAGE Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce manuel de la collection "Construire les apprentissages en cycles" porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 2e degré de l'enseignement primaire (cycle 8/10). Il comprend 3 sections.
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur laquelle ont été construites les activités proposées.
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale de position,...), ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une progression plus large. Le présentation reprend les objectifs spécifiques de chaque activité (pourquoi propose-t-on cette activité?) et les grandes lignes de l'organisation de celle-ci (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...). Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse à priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages, ou tout simplement d'adapter l'activité au niveau de leur classe.
- La troisième section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités. La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que de futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du
2è degré de l'enseignement primaire. Il comprend trois sections
- Quelques repères didactiques essentiels: ils constituent la base sur
laquelle ont été construites les activités proposées
- Les activités d'apprentissage: différentes séquences sont organisées autour
de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale
de position...) ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une
progression plus large. La présentation reprend les objectifs spécifiques
de chaque activité ( pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes
lignes de son organisation ( matériel, consignes, gestion du travail des
élèves...).
Différents éléments à prendre en considération lors de l'analyse a priori
de la situation sont placés en exergue, entre deux lignes verticales.
On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables
didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures
utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs....
Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de
différencier les apprentissages ou tout simplement d'adapter l'activité au
niveau de leur classe.
- La 3è section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes
que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des
activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences qui sont mises en jeu
dans chacune des activités.
Quelques repères didactiques préalables
---------------------------------------
- Qu'est-ce qu'une situation didactique ?
- Une situation construite au départ de variables didactiques précises
- Une situation présentant une composante adidactique
- Le rôle de l'enseignant dans la théorie des situations
° La dévolution d'une situation
° L'aménagement de modes de validation interne
° L'organisation et la gestion de la phase de conclusion
Des activités pour compter, dénombrer et classer
------------------------------------------------
- Dénombrer en organisant le comptage et en le remplaçant par un calcul
° Combien y a-t-il de jetons ?
° Quelle est la quantité représentée ?
° Les fourmillions: - Etape 1: découvrir et organiser le groupement par 10
- Etape 2: passer du groupement par 10 au groupement par 100
- Etape 3: du groupement par 100 au groupement par 1000
- Etape 4: transformer des groupements pour aller plus loin...
- Comprendre le principe de numération décimale de position
° La grille des nombres
° La spirale des nombres: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: le jeu de la spirale
- Etape 3: la spirale, outil de calcul
° Le furet / la fusée
° Numération orale, numération écrite: - Etape 1: découverte et appropriation du matériel
- Etape 2: trouver le plus de nombres au départ de 5 étiquettes-mots
- Etape 3: découverte des caractéristiques des items lexicaux
- Etape 4: écrire un nombre compris entre deux nombres
- Etape 5: recto verso
° Construction de nombres: - Etape 1: quels sont les nombres cachés ?
- Etape 2: transformation de nombres
- Etape 3: comparer des nombres
- pour aller plus loin
- Classer (situer, ordonner, comparer) des nombres naturels
° De la bandelette des nombres à la droite numérique: - Etape 1: qui de 24 ou 31 est le plus proche de 28 ?
- Etape 2: placer des nombres sur une droite
° Reconstitution de droites graduées
° Les nombres cachés
° Déplacements sur une piste graduée
° D'une borne à l'autre
Des activités pour organiser les nombres par familles
-----------------------------------------------------
- Le dictionnaire des nombres
° Comment construire cet outil et comment le faire évoluer ?
- Sériation et comparaison de nombres
Des activités pour comparer et mesurer des grandeurs
----------------------------------------------------
- Comparaison de fractions à l'unité
° Etape 1: découverte et appropriation du matériel
° Etape 2: constructions de fractions
- Fractions et puzzle
- Le domino des fractions
Des activités pour calculer
---------------------------
- Construire des tables d'addition et de multiplication et les restituer de mémoire
° Le produit de deux nombres: - Etape 1: recherche des dispositions en rectangle d'un nombre donné de cubes
- Etape 2: rappel de la notion de produit et de l'intérêt du signe x
- Etape 3: exploitation de la configuration rectangulaire
- Etape 4: reprise de l'étape 1 avec un nombre plus important
- Prolongement
° Memory, carte en trop, loto, dominos
° Le nombre pensé
° Pythagore
° Objectif "101"
- Construire et comprendre les techniques opératoires du calcul écrit
° L' addition
° La soustraction
° La multiplication
° La division
- Développer l'estimation
° Carte en trop / dominos
° Le jackpot
° Variante de objectif "101"
° Les intervalles
° Le marathon
° Les zéros-héros
Des activités pour opérer et fractionner dans le domaine des grandeurs
-----------------------------------------------------------------------
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées [addition / soustraction / grandeur fractionnée]
° Carte en trop - fractions équivalentes
° Le carré magique (pour faire 1)
Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
------------------------------------------------------------------------
- A quoi servent les nombres ?
- Quelle est la spécificité de l'étude de la numération au cycle 8/10 ?
° La construction des nombres naturels au cycle 8/10
° La découverte des rationnels
- Comment construire des référents pour aider les élèves à structurer l'univers des nombres ?
- Comment les élèves arrivent-ils à maîtriser les structures additives ? Les structures multiplicatives ?
° Le champ conceptuel de l'addition [addition]
° Le champ conceptuel de la multiplication
° Des implications didactiques
° De la formalisation mathématique d'une situation au recours à des techniques expertes
- Quel est le statut des activités proposées ?
- Comment mettre en place les activités ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003028 5.1.2 SAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139290 5.1.2 SAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M139289