Titre : | Toutes les sciences : cycle 3, programmes 2008 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Giordan, Directeur de la recherche | Editeur : | [Paris] : Nathan | Année de publication : | 2008 | Importance : | 239 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-122007-9 | Note générale : | Mon grand dico p. 237 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Un manuel qui privilégie l'activité de l'élève et permet à l'enseignant de bâtir son propre parcours dans le respect des programmes.
Ce manuel:
- Offre la possibilité d'étudier tous les domaines scientifiques: le ciel et la Terre, la matière, l'énergie et le développement durable, le vivant et l'environnement, le corps humain et la santé, les objets techniques.
- Contribue à l'éducation au développement durable par une sensibilisation aux problèmes actuels et futurs
- Développer 50 sujets dans des unités structurées chacune sur quatre pages: je m'interroge, je cherche, je comprends, je vais plus loin.
- Respecte toutes les démarches du chercheur: questionnement, observation, recherche, expérimentation, enquête, visite, mise en relation de données.
- Favorise l'attitude de coopération entre élèves grâce à des activités de groupe
- Renforce la maîtrise de la langue par l'acquisition d'un vocabulaire spécifique et la lecture de textes documentaires et littéraires. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: les sciences à l'école:
- C'est quoi "faire des sciences"?
- Qu'est-ce que la démarche scientifique?
- Quelle méthode pour comprendre le développement durable?
Le ciel et la Terre:
- Pourquoi mon ombre bouge-t-elle en même temps que moi?
- Comment utiliser une boussole?
- Où va le soleil quand il se couche?
- Pourquoi fait-il nuit plus tôt en hiver?
- Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire?
- Pourquoi la lune n'est-elle pas toujours ronde?
- Comment mesurer le temps?
- Y a-t-il du feu sous la Terre?
La matière:
- Quand est-ce que l'eau gèle?
- Pourquoi ça sèche?
- Comment les nuages se forment-ils?
- Qu'est-ce qui salit l'eau?
- Une eau limpide est-elle pure?
- Comment vole une montgolfière?
L'énergie et le développement durable:
- Pourrait-on un jour manquer d'eau?
- D'où vient l'eau du robinet? Où va-t-elle après usage?
- Où est cachée l'énergie?
- A quoi servent les éoliennes?
- Les voitures changent-elles le climat?
- Que signifie être "écocitoyen"?
Le vivant et l'environnement:
- Comment classer les êtres vivants?
- Pourquoi les girafes ont-elles un long cou?
- Que lit-on dans les pierres?
- Que faut-il pour qu'une plante pousse?
- A quoi servent les fleurs?
- Les arbres racontent-ils des histoires?
- Comment fonctionne une forêt?
- Quels changements au cours d'une vie?
- Y a-t-il toujours des mâles et des femelles?
- Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire?
- Faut-il avoir peur du loup?
Le corps humain et la santé:
- Pourquoi ma jambe se plie-t-elle en deux quand je cours?
- Pourquoi mon pipi est-il jaune même si je bois de la menthe?
- Pourquoi a-t-on soif?
- Pourquoi les bonbons sont-ils sucrés et les chips salées?
- Que deviennent les aliments que nous mangeons?
- Pourquoi mon coeur bat-il plus vite quand j'ai couru?
- Pourquoi faut-il être deux pour faire un petit d'homme?
- Comment le futur bébé grandit-il dans le ventre de la maman?
- Pourquoi mes yeux me trompent-ils?
- Ais-je un sosie?
Les objets techniques:
- Pourrais-je soulever le monde avec un levier?
- Comment garder l'équilibre?
- C'est quoi la "vitesse facile" sur mon vélo?
- Comment une pile fait-elle de la lumière?
- Comment puis-je entendre quelqu'un dans mon téléphone?
- Un robot ressemble-t-il toujours à un homme? |
Toutes les sciences : cycle 3, programmes 2008 [Livres, articles, périodiques] / André Giordan, Directeur de la recherche . - [Paris] : Nathan, 2008 . - 239 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-09-122007-9 Mon grand dico p. 237 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 5 SCIENCES PURES | Résumé : | Un manuel qui privilégie l'activité de l'élève et permet à l'enseignant de bâtir son propre parcours dans le respect des programmes.
Ce manuel:
- Offre la possibilité d'étudier tous les domaines scientifiques: le ciel et la Terre, la matière, l'énergie et le développement durable, le vivant et l'environnement, le corps humain et la santé, les objets techniques.
- Contribue à l'éducation au développement durable par une sensibilisation aux problèmes actuels et futurs
- Développer 50 sujets dans des unités structurées chacune sur quatre pages: je m'interroge, je cherche, je comprends, je vais plus loin.
- Respecte toutes les démarches du chercheur: questionnement, observation, recherche, expérimentation, enquête, visite, mise en relation de données.
- Favorise l'attitude de coopération entre élèves grâce à des activités de groupe
- Renforce la maîtrise de la langue par l'acquisition d'un vocabulaire spécifique et la lecture de textes documentaires et littéraires. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: les sciences à l'école:
- C'est quoi "faire des sciences"?
- Qu'est-ce que la démarche scientifique?
- Quelle méthode pour comprendre le développement durable?
Le ciel et la Terre:
- Pourquoi mon ombre bouge-t-elle en même temps que moi?
- Comment utiliser une boussole?
- Où va le soleil quand il se couche?
- Pourquoi fait-il nuit plus tôt en hiver?
- Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire?
- Pourquoi la lune n'est-elle pas toujours ronde?
- Comment mesurer le temps?
- Y a-t-il du feu sous la Terre?
La matière:
- Quand est-ce que l'eau gèle?
- Pourquoi ça sèche?
- Comment les nuages se forment-ils?
- Qu'est-ce qui salit l'eau?
- Une eau limpide est-elle pure?
- Comment vole une montgolfière?
L'énergie et le développement durable:
- Pourrait-on un jour manquer d'eau?
- D'où vient l'eau du robinet? Où va-t-elle après usage?
- Où est cachée l'énergie?
- A quoi servent les éoliennes?
- Les voitures changent-elles le climat?
- Que signifie être "écocitoyen"?
Le vivant et l'environnement:
- Comment classer les êtres vivants?
- Pourquoi les girafes ont-elles un long cou?
- Que lit-on dans les pierres?
- Que faut-il pour qu'une plante pousse?
- A quoi servent les fleurs?
- Les arbres racontent-ils des histoires?
- Comment fonctionne une forêt?
- Quels changements au cours d'une vie?
- Y a-t-il toujours des mâles et des femelles?
- Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire?
- Faut-il avoir peur du loup?
Le corps humain et la santé:
- Pourquoi ma jambe se plie-t-elle en deux quand je cours?
- Pourquoi mon pipi est-il jaune même si je bois de la menthe?
- Pourquoi a-t-on soif?
- Pourquoi les bonbons sont-ils sucrés et les chips salées?
- Que deviennent les aliments que nous mangeons?
- Pourquoi mon coeur bat-il plus vite quand j'ai couru?
- Pourquoi faut-il être deux pour faire un petit d'homme?
- Comment le futur bébé grandit-il dans le ventre de la maman?
- Pourquoi mes yeux me trompent-ils?
- Ais-je un sosie?
Les objets techniques:
- Pourrais-je soulever le monde avec un levier?
- Comment garder l'équilibre?
- C'est quoi la "vitesse facile" sur mon vélo?
- Comment une pile fait-elle de la lumière?
- Comment puis-je entendre quelqu'un dans mon téléphone?
- Un robot ressemble-t-il toujours à un homme? |
| |