[article] in Pratiques corporelles > N°56 (Octobre 1982) . - p. 6-13 Titre : | Aspects du jeu en psychanalyse des enfants (3). : Elargissement de la théorie chez WINNICOTT : jeu, art, religion et thérapie. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Bazin, Auteur | Année de publication : | 1982 | Article en page(s) : | p. 6-13 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Cet article a été composé en trois parties, dans une présentation volontairement simplifiée. La première tente de synthétiser les observations freudiennes et d'élaborer quelques éléments théoriques qui puissent être utiles au pédagogue, au rééducateur ou au thérapeute en psychomotricité. La seconde dégage la spécificité de l'interprétation verbale de Mélanie Klein en psychothérapie d'enfants très perturbés, à partir des angoisses et des fantasmes archaïques. La troisième montre l'élargissement de la notion de Jeu chez Winnicott et l'usage qu'on peut en faire dans une approche de l'enfant qui ne se voudrait pas d'emblée thérapeutique, même si elle a des effets de cet ordre.
Le lecteur devra garder à l'esprit qu'il n'est pas possible d'embrasser d'un seul regard toutes les dimensions du jeu des enfants. Le sens de la démarche ici présentée est de déterminer un certain nombre de propositions résultant de l'expérience psychanalytique, afin qu'elles puissent être examinées une à une et envisagées dans l'ensemble de leurs rapports. |
[article] Aspects du jeu en psychanalyse des enfants (3). : Elargissement de la théorie chez WINNICOTT : jeu, art, religion et thérapie. [Livres, articles, périodiques] / Pierre Bazin, Auteur . - 1982 . - p. 6-13. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°56 (Octobre 1982) . - p. 6-13 Résumé : | Cet article a été composé en trois parties, dans une présentation volontairement simplifiée. La première tente de synthétiser les observations freudiennes et d'élaborer quelques éléments théoriques qui puissent être utiles au pédagogue, au rééducateur ou au thérapeute en psychomotricité. La seconde dégage la spécificité de l'interprétation verbale de Mélanie Klein en psychothérapie d'enfants très perturbés, à partir des angoisses et des fantasmes archaïques. La troisième montre l'élargissement de la notion de Jeu chez Winnicott et l'usage qu'on peut en faire dans une approche de l'enfant qui ne se voudrait pas d'emblée thérapeutique, même si elle a des effets de cet ordre.
Le lecteur devra garder à l'esprit qu'il n'est pas possible d'embrasser d'un seul regard toutes les dimensions du jeu des enfants. Le sens de la démarche ici présentée est de déterminer un certain nombre de propositions résultant de l'expérience psychanalytique, afin qu'elles puissent être examinées une à une et envisagées dans l'ensemble de leurs rapports. |
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