Titre : | Outils pour produire des écrits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maryse Brumont, Auteur | Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions | Année de publication : | 2016 | Importance : | 225 p. | Présentation : | Photocopies dans une farde | Format : | A4 | ISBN/ISSN/EAN : | 978224004224 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. | Note de contenu : | Sommaire
Stratégies d’écriture
- Enseigner l’écriture
- Outils, mode d’emploi
La boîte à outils
- Outil 1 – Rédiger avec le DRAS
- Outil 2 – Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Outil 3 – Rédiger avec des adverbes
- Outil 4 – Rédiger avec des connecteurs
- Outil 5 – Rédiger avec des effets de rythme
- Outil 6 – Rédiger une observation ordonnée
- Outil 7 – Rédiger une analyse d’image
- Outil 8 – Trouver des idées
- Outil 9 – Rédiger avec le carnet du lecteur
- Outil 10 – Rédiger un récit structuré
- Outil 11 – Rédiger trois sortes d’introduction
- Outil 12 – Rédiger des paroles rapportées
- Outil 13 – Rédiger un portrait ou une description
- Outil 14 – Rédiger une suite de récit
- Outil 15 – Rédiger un récit complet
Paliers à la carte
Annexe : Le carnet de mots
|
Outils pour produire des écrits [Livres, articles, périodiques] / Maryse Brumont, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2016 . - 225 p. : Photocopies dans une farde ; A4. ISSN : 978224004224 Langues : Français ( fre) Résumé : | Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles. | Note de contenu : | Sommaire
Stratégies d’écriture
- Enseigner l’écriture
- Outils, mode d’emploi
La boîte à outils
- Outil 1 – Rédiger avec le DRAS
- Outil 2 – Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Outil 3 – Rédiger avec des adverbes
- Outil 4 – Rédiger avec des connecteurs
- Outil 5 – Rédiger avec des effets de rythme
- Outil 6 – Rédiger une observation ordonnée
- Outil 7 – Rédiger une analyse d’image
- Outil 8 – Trouver des idées
- Outil 9 – Rédiger avec le carnet du lecteur
- Outil 10 – Rédiger un récit structuré
- Outil 11 – Rédiger trois sortes d’introduction
- Outil 12 – Rédiger des paroles rapportées
- Outil 13 – Rédiger un portrait ou une description
- Outil 14 – Rédiger une suite de récit
- Outil 15 – Rédiger un récit complet
Paliers à la carte
Annexe : Le carnet de mots
|
| |