Titre : | Manuel de psychologie pour l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1995 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 575 p. - 575 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170360-6 | Note générale : | Index. p. 574-575 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie enseignement PSYCHOLOGIE-ENFANTINE COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGIE LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-PROBLEMES RYTHMES-SCOLAIRES RYTHMES-BIOLOGIQUES PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ORIENTATION-SCOLAIRE RAISONNEMENT SCIENCES-BRANCHEPSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | Pour les auteurs, la psychologie constitue un ensemble d'outils parmi d'autres, qui doivent permettre à l'enseignant de penser sa pratique, c-à-d pour l'essentiel à mieux poser les problèmes qu'il rencontre et à réagir en temps réel ou différé à partir de cadres de pensée mieux adaptés. Elle est un outil d'analyse des situations pédagogiques. C'est dans cette optique que le présent ouvrage est construit: il expose d'abord les théories classiques de l'apprentissage et les développements cognitif et psychologique de l'enfant et l'adolescent. Les parties suivantes sont centrées sur les acquisitions scolaires de base (parler, lire, calculer, raisonner) mais toujours envisagées sous l'angle du psychisme de l'être humain. La dernière partie expose le sujet, quelquefois délicat, des rapports de l'enseignant et des psychologues dans le cadre du PMS, de l'orientation, de la psychologie de l' évaluation et de la recherche en psychologie |
Manuel de psychologie pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette éducation, 1995 . - 575 p. - 575 p. : couv. ill. en coul.. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-170360-6 Index. p. 574-575 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychologie enseignement PSYCHOLOGIE-ENFANTINE COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGIE LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-PROBLEMES RYTHMES-SCOLAIRES RYTHMES-BIOLOGIQUES PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ORIENTATION-SCOLAIRE RAISONNEMENT SCIENCES-BRANCHEPSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | Pour les auteurs, la psychologie constitue un ensemble d'outils parmi d'autres, qui doivent permettre à l'enseignant de penser sa pratique, c-à-d pour l'essentiel à mieux poser les problèmes qu'il rencontre et à réagir en temps réel ou différé à partir de cadres de pensée mieux adaptés. Elle est un outil d'analyse des situations pédagogiques. C'est dans cette optique que le présent ouvrage est construit: il expose d'abord les théories classiques de l'apprentissage et les développements cognitif et psychologique de l'enfant et l'adolescent. Les parties suivantes sont centrées sur les acquisitions scolaires de base (parler, lire, calculer, raisonner) mais toujours envisagées sous l'angle du psychisme de l'être humain. La dernière partie expose le sujet, quelquefois délicat, des rapports de l'enseignant et des psychologues dans le cadre du PMS, de l'orientation, de la psychologie de l' évaluation et de la recherche en psychologie |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782011703606&vigurl=) |