Titre : | Le sens de la mesure : des grandeurs aux nombres rationnels | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicolas Rouche, Auteur ; Rudolph Bkouche, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Didier Hatier | Année de publication : | 1992 | Importance : | 1 vol. (312 p.) - 312 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. - Croquis | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions citées | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87088-775-2 | Note générale : | Bibliogr. p.303-306. Index p.307-312 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mesure Mathématiques Nombres rationnels grandeur grandeurs | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Un ouvrage consacré à l' épistémologie des grandeurs et des nombres rationnels écrit par un mathématicien ayant travaillé plusieurs années de façon régulière avec des instituteurs et des professeurs d'école normale. Il part du principe que la construction du nombre se construit chez l'enfant à partir d'opérations familières, concrètes, comme l'emboîtement de poupées russes, le partage d'une pomme etc... L'auteur explique la genèse de cette édifice mental et donne des clés d'interprétation à tous ceux qui, de l'école maternelle à la fin du secondaire, enseignent les grandeurs, les rapports, les fractions et les nombres rationnels, les mesures et les unités, les décimaux, les proportions, les fonctions linéaires... Il traite aussi des relations parfois délicates entre les mathématiques naissantes et la langue quotidienne et par l'apport de notices historiques, il éclaire par le passé les difficultés des enfants d'aujourd'hui |
Le sens de la mesure : des grandeurs aux nombres rationnels [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Rouche, Auteur ; Rudolph Bkouche, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Didier Hatier, 1992 . - 1 vol. (312 p.) - 312 p. : ill., couv. ill. en coul. - Croquis + Bibliographie.- Index des notions citées. ISBN : 978-2-87088-775-2 Bibliogr. p.303-306. Index p.307-312 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mesure Mathématiques Nombres rationnels grandeur grandeurs | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Un ouvrage consacré à l' épistémologie des grandeurs et des nombres rationnels écrit par un mathématicien ayant travaillé plusieurs années de façon régulière avec des instituteurs et des professeurs d'école normale. Il part du principe que la construction du nombre se construit chez l'enfant à partir d'opérations familières, concrètes, comme l'emboîtement de poupées russes, le partage d'une pomme etc... L'auteur explique la genèse de cette édifice mental et donne des clés d'interprétation à tous ceux qui, de l'école maternelle à la fin du secondaire, enseignent les grandeurs, les rapports, les fractions et les nombres rationnels, les mesures et les unités, les décimaux, les proportions, les fonctions linéaires... Il traite aussi des relations parfois délicates entre les mathématiques naissantes et la langue quotidienne et par l'apport de notices historiques, il éclaire par le passé les difficultés des enfants d'aujourd'hui |
| |