Titre de série : | Contrat math | Titre : | Niveau 6A | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Van Roy, Auteur ; Willy Van Roy, Auteur ; Willy Nouten, Illustrateur | Editeur : | Waterloo : Wolters Plantyn | Année de publication : | 2006 | Importance : | 1 vol. (160 p.) - 160 p | Présentation : | ill., couv. ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0342-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Connaissances des nombres
-------------------------
° Nombres naturels inférieurs ou égaux à 10.000.000 ; à 10.000.000.000
° Les fractions: Comparer, classer, interpréter, additionner, soustraire, structurer, équivalences
° Nombres décimaux: comparer et classer, équivalence nombres décimaux - fractions [fraction]
° Lire, écrire, interpréter et utiliser les pourcentages comme opérateur ou comme rapport
° Equivalence entre fractions, nombres décimaux et pourcentages [fraction / nombre décimal / pourcentage]
° Les nombres négatifs [nombre négatif]
° Diviseurs, diviseurs communs, PGCD
° les caractères de divisibilité par 2, 4, 5, 10, 25, 100 et 1000
° Utiliser les caractères de divisibilité par 3 et 9 pour déterminer le reste
° Multiples, multiples communs, PPCM
° Les chiffres romains [chiffre romain]
° Indiquer par des exemples concrets l'existence d'autres systèmes de comptage
° Ordre, régularité, modèles et structures entre et parmi les nombres
° Lire, interpréter et rédiger différentes indications de quantité
° Le nombre comme quantité, classement, mesure ou rapport, code
Opérations: Calcul mental - Calcul écrit
----------------------------------------
° Propriétés des additions, soustractions, multiplications et divisions [addition / soustraction / multiplication /
division]
° Choisir des méthodes efficaces pour les additions [addition]
° Choisir des méthodes efficaces pour les soustractions [soustraction]
° Choisir des méthodes efficaces pour les multiplications [multiplication]
° Multiplier par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000 [multiplication]
° Diviser par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000 [division]
° Additionner et soustraire des fractions de dénominateurs différents [ addition /soustraction / fraction]
° Multiplication de fractions simples par un nombre naturel
° Multiplication d'une fraction par une fraction
° Division d'une fraction simple par un nombre naturel
° Additionner et soustraire des nombres décimaux simples [addition / soustraction / nombre décimal]
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre naturel ou par un nombre décimal [nombre naturel]
° Division de nombres décimaux simples par un nombre naturel
° Division d'un nombre naturel par un nombre décimal
° Prendre un pourcentage d'une grandeur ou d'un nombre
° Evaluer et procédés d'évaluation
° Addition: la somme inférieure ou égale à 10.000.000 ; maximum 5 termes ; effectuer la preuve
° Soustraction d'un nombre inférieur ou égal à 10.000.000 ; la preuve par l'opération inverse
° Multiplication d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Multiplication d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre naturel
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre décimal
° Division d'un nombre naturel par un nombre décimal, maximum 3 chiffres derrière la virgule
° Division d'un nombre décimal par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Division d'un nombre décimal par un nombre décimal à 0,1 ; 0,01 ; 0,0001 près
° Travailler avec la calculette [calculatrice]
Problèmes
---------
° Addition et soustraction de fractions et de nombres décimaux [fraction / nombre décimal]
° Nombres décimaux: multiplication et division [nombre décimal]
° Multiplier et diviser des fractions [fraction / multiplication / division]
° Avec des nombres naturels
° Problèmes composés avec des fractions
° Problèmes composés avec des nombres décimaux
° Déterminer des rapports
° Les proportions
° Les proportions, les proportions inverses
° Les partages
° Les mélanges
° Le change, les mesures étrangères
° Le pourcentage (avec la calculette)
° L' intérêt
° La moyenne
° Partages inégaux connaissant la somme et la différence
° Partages inégaux dont on connaît la somme des parts et le rapport entre elles
° Masse brute, masse nette, tare [poids brut / poids net] |
Contrat math. Niveau 6A [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Van Roy, Auteur ; Willy Van Roy, Auteur ; Willy Nouten, Illustrateur . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2006 . - 1 vol. (160 p.) - 160 p : ill., couv. ill. ISBN : 978-2-8010-0342-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Connaissances des nombres
-------------------------
° Nombres naturels inférieurs ou égaux à 10.000.000 ; à 10.000.000.000
° Les fractions: Comparer, classer, interpréter, additionner, soustraire, structurer, équivalences
° Nombres décimaux: comparer et classer, équivalence nombres décimaux - fractions [fraction]
° Lire, écrire, interpréter et utiliser les pourcentages comme opérateur ou comme rapport
° Equivalence entre fractions, nombres décimaux et pourcentages [fraction / nombre décimal / pourcentage]
° Les nombres négatifs [nombre négatif]
° Diviseurs, diviseurs communs, PGCD
° les caractères de divisibilité par 2, 4, 5, 10, 25, 100 et 1000
° Utiliser les caractères de divisibilité par 3 et 9 pour déterminer le reste
° Multiples, multiples communs, PPCM
° Les chiffres romains [chiffre romain]
° Indiquer par des exemples concrets l'existence d'autres systèmes de comptage
° Ordre, régularité, modèles et structures entre et parmi les nombres
° Lire, interpréter et rédiger différentes indications de quantité
° Le nombre comme quantité, classement, mesure ou rapport, code
Opérations: Calcul mental - Calcul écrit
----------------------------------------
° Propriétés des additions, soustractions, multiplications et divisions [addition / soustraction / multiplication /
division]
° Choisir des méthodes efficaces pour les additions [addition]
° Choisir des méthodes efficaces pour les soustractions [soustraction]
° Choisir des méthodes efficaces pour les multiplications [multiplication]
° Multiplier par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000 [multiplication]
° Diviser par 10, 100, 5, 50, 1000 et 10.000 [division]
° Additionner et soustraire des fractions de dénominateurs différents [ addition /soustraction / fraction]
° Multiplication de fractions simples par un nombre naturel
° Multiplication d'une fraction par une fraction
° Division d'une fraction simple par un nombre naturel
° Additionner et soustraire des nombres décimaux simples [addition / soustraction / nombre décimal]
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre naturel ou par un nombre décimal [nombre naturel]
° Division de nombres décimaux simples par un nombre naturel
° Division d'un nombre naturel par un nombre décimal
° Prendre un pourcentage d'une grandeur ou d'un nombre
° Evaluer et procédés d'évaluation
° Addition: la somme inférieure ou égale à 10.000.000 ; maximum 5 termes ; effectuer la preuve
° Soustraction d'un nombre inférieur ou égal à 10.000.000 ; la preuve par l'opération inverse
° Multiplication d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Multiplication d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre naturel
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 100
° Division d'un nombre naturel par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Multiplication d'un nombre décimal par un nombre décimal
° Division d'un nombre naturel par un nombre décimal, maximum 3 chiffres derrière la virgule
° Division d'un nombre décimal par un nombre naturel inférieur ou égal à 1000
° Division d'un nombre décimal par un nombre décimal à 0,1 ; 0,01 ; 0,0001 près
° Travailler avec la calculette [calculatrice]
Problèmes
---------
° Addition et soustraction de fractions et de nombres décimaux [fraction / nombre décimal]
° Nombres décimaux: multiplication et division [nombre décimal]
° Multiplier et diviser des fractions [fraction / multiplication / division]
° Avec des nombres naturels
° Problèmes composés avec des fractions
° Problèmes composés avec des nombres décimaux
° Déterminer des rapports
° Les proportions
° Les proportions, les proportions inverses
° Les partages
° Les mélanges
° Le change, les mesures étrangères
° Le pourcentage (avec la calculette)
° L' intérêt
° La moyenne
° Partages inégaux connaissant la somme et la différence
° Partages inégaux dont on connaît la somme des parts et le rapport entre elles
° Masse brute, masse nette, tare [poids brut / poids net] |
| |