Titre : | Le comptage : vers la construction du nombre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (230 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3223-1 | Note générale : | Index p. 221-223. Bibliographie p. 211-220 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Nombres | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas non plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. |
Le comptage : vers la construction du nombre [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 1 vol. (230 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-3223-1 Index p. 221-223. Bibliographie p. 211-220 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Nombres | Index. décimale : | 511 Nombres | Résumé : | S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas non plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. |
| |