Titre : | Géométrie à l'école : le cahier de l'élève, support des apprentissages : cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danièle Lachaussée, Auteur | Editeur : | Amiens : CRDP de l'Académie d'Amiens | Année de publication : | 2008 | Collection : | Repères pour agir Premier degré | Importance : | 154 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | + 1 cédérom avec 200 figures et formes | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86615-327-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Géométrie -- Etude et enseignement Apprentissage de la géométrie à l'école primaire | Index. décimale : | 514 Géométrie | Résumé : | En géométrie, le cahier de l'élève donne du sens à l'apprentissage. Il recueille les essais, les recherches, étapes d'un cheminement vers des écrits rigoureux et des constructions précises. L'élève a recours à cet outil de travail pour le consulter, se repérer, y chercher une information pour consolider ses connaissances. Précieux complice, le cahier devient ainsi mémoire de ce qui est appris.
Ce livre est destiné aux professeurs des écoles qui souhaitent donner du sens à leur enseignement de la géométrie via la conception du cahier de l'élève, au fur et à mesure de l'apprentissage. Les exemples proposés ne sont pas des modèles car l'enseignant conserve l'entière responsabilité d'une approche adaptée à sa classe.
Passer progressivement d'une géométrie perceptive à une géométrie abstraite est l'objectif de l'école. Les élèves appréhendent d'abord des propriétés de façon perceptive, puis sont amenés à utiliser des instruments pour vérifier les hypothèses émises. Par la suite, l'objectif principal est de leur permettre d'améliorer leur "vision de l'espace", de se familiariser avec quelques figures planes et quelques solides et de passer progressivement d'une géométrie où les objets et leurs propriétés sont contrôlés par la perception à une géométrie où ils le sont par explication de propriétés et recours à des instruments.
C'est pourquoi ce livre indique systématiquement les savoirs attendus et les objectifs d'apprentissage. Il contribue ainsi à la mise en place du Socle commun de connaissance et de compétences.
Le cédérom d'accompagnement met à disposition des extraits du cahier prêts à reprographier, plus de 200 formes et figures à utiliser selon les besoins et l'esquisse d'une banque de photographies, source d'inspiration du macro-espace. | Note de contenu : | Préface
Introduction. Donner du sens à l'enseignement
- Deux champs de connaissance
- Des fondements théoriques
- Les enjeux didactiques
- Un support : le cahier de l'élève
Chapitre 1 : Les fondements de l'étude
- L'épistémologie génétique et la didactique
- La didactique des mathématiques
- La didactique de la géométrie
Chapitre 2 : Les apprentissages en géométrie
- L'étude de l'espace géométrique
- L'étude des problèmes de géométrie
- L'étude des variables didactiques
- L'étude des difficultés des élèves
- L'étude des apprentissages en grande section de maternelle
Chapitre 3 : Le cahier de l'élève, support des apprentissages
- Le cahier de l'élève
- La conception des exemples de cahier de l'élève |
Géométrie à l'école : le cahier de l'élève, support des apprentissages : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Danièle Lachaussée, Auteur . - Amiens (Amiens) : CRDP de l'Académie d'Amiens, 2008 . - 154 p. : illustrations, couverture illustrée + + 1 cédérom avec 200 figures et formes. - ( Repères pour agir Premier degré) . ISBN : 978-2-86615-327-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Géométrie -- Etude et enseignement Apprentissage de la géométrie à l'école primaire | Index. décimale : | 514 Géométrie | Résumé : | En géométrie, le cahier de l'élève donne du sens à l'apprentissage. Il recueille les essais, les recherches, étapes d'un cheminement vers des écrits rigoureux et des constructions précises. L'élève a recours à cet outil de travail pour le consulter, se repérer, y chercher une information pour consolider ses connaissances. Précieux complice, le cahier devient ainsi mémoire de ce qui est appris.
Ce livre est destiné aux professeurs des écoles qui souhaitent donner du sens à leur enseignement de la géométrie via la conception du cahier de l'élève, au fur et à mesure de l'apprentissage. Les exemples proposés ne sont pas des modèles car l'enseignant conserve l'entière responsabilité d'une approche adaptée à sa classe.
Passer progressivement d'une géométrie perceptive à une géométrie abstraite est l'objectif de l'école. Les élèves appréhendent d'abord des propriétés de façon perceptive, puis sont amenés à utiliser des instruments pour vérifier les hypothèses émises. Par la suite, l'objectif principal est de leur permettre d'améliorer leur "vision de l'espace", de se familiariser avec quelques figures planes et quelques solides et de passer progressivement d'une géométrie où les objets et leurs propriétés sont contrôlés par la perception à une géométrie où ils le sont par explication de propriétés et recours à des instruments.
C'est pourquoi ce livre indique systématiquement les savoirs attendus et les objectifs d'apprentissage. Il contribue ainsi à la mise en place du Socle commun de connaissance et de compétences.
Le cédérom d'accompagnement met à disposition des extraits du cahier prêts à reprographier, plus de 200 formes et figures à utiliser selon les besoins et l'esquisse d'une banque de photographies, source d'inspiration du macro-espace. | Note de contenu : | Préface
Introduction. Donner du sens à l'enseignement
- Deux champs de connaissance
- Des fondements théoriques
- Les enjeux didactiques
- Un support : le cahier de l'élève
Chapitre 1 : Les fondements de l'étude
- L'épistémologie génétique et la didactique
- La didactique des mathématiques
- La didactique de la géométrie
Chapitre 2 : Les apprentissages en géométrie
- L'étude de l'espace géométrique
- L'étude des problèmes de géométrie
- L'étude des variables didactiques
- L'étude des difficultés des élèves
- L'étude des apprentissages en grande section de maternelle
Chapitre 3 : Le cahier de l'élève, support des apprentissages
- Le cahier de l'élève
- La conception des exemples de cahier de l'élève |
| |