Titre : | L'enfant et son dessin : Naissance de l'art et de l'écriture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Greig, Auteur | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | 2000 | Importance : | 301 p. - 301 p. | Présentation : | br - Croquis d'enfant | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-817-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | activité artistique psychologie de l'enfant DESSIN-PSYCHOLOGIQUE EXPRESSION-GRAPHIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENFANT SCHEMA-CORPOREL | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | Dans cet ouvrage, l'auteur renouvelle la compréhension de l'évolution du dessin de l'enfant, des premiers gribouillages aux petites compositions, de son âge d'or à la petite enfance à son dépérissement total à l'adolescence. Il éclaire, illustrations à l'appui, la naissance de la figuration, puis le progrès du schéma corporel et la diversification des thèmes. Il en résulte ainsi une grille d'analyse et d'observation. L'auteur montre aussi comment le développement graphique de l'enfant traduit son attachement à ses proches et à son affirmation de soi comme sujet sexué.Ce double mouvement qui s'enracine là se prolonge dans l'expression humaine de l'écriture et de l'art: des correspondances entre évolution du dessin de l'enfant et histoire de l'art entraînent l'auteur dans une réflexion sur la création et le goût. |
L'enfant et son dessin : Naissance de l'art et de l'écriture [Livres, articles, périodiques] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Érès, 2000 . - 301 p. - 301 p. : br - Croquis d'enfant + Bibliographie. ISBN : 978-2-86586-817-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | activité artistique psychologie de l'enfant DESSIN-PSYCHOLOGIQUE EXPRESSION-GRAPHIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENFANT SCHEMA-CORPOREL | Index. décimale : | -159c Ancien Psychologie de l'enfant | Résumé : | Dans cet ouvrage, l'auteur renouvelle la compréhension de l'évolution du dessin de l'enfant, des premiers gribouillages aux petites compositions, de son âge d'or à la petite enfance à son dépérissement total à l'adolescence. Il éclaire, illustrations à l'appui, la naissance de la figuration, puis le progrès du schéma corporel et la diversification des thèmes. Il en résulte ainsi une grille d'analyse et d'observation. L'auteur montre aussi comment le développement graphique de l'enfant traduit son attachement à ses proches et à son affirmation de soi comme sujet sexué.Ce double mouvement qui s'enracine là se prolonge dans l'expression humaine de l'écriture et de l'art: des correspondances entre évolution du dessin de l'enfant et histoire de l'art entraînent l'auteur dans une réflexion sur la création et le goût. |
| |