Titre : | Situations de formation et problématisation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Congrès : | Rencontres REF (2003; Genève), Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 1 vol. (213 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5245-1 | Résumé : | Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.
Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent.
Qu’est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d’enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs. | Note de contenu : | Introduction
Michel Fabre et Etiennette Vellas
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THÉORIQUES DE LA PROBLÉMATISATION
Chapitre1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey
Michel Fabre
Chapitre 2. Action et compétence, situation et problématisation
Philippe Jonnaert
Chapitre 3. Situation-problème, relationalité et spielraum
Domenico Masciotra
Chapitre 4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l’enseignant et le gestionnaire ?
Claude Daviau
Deuxième PARTIE : Apprentissage, savoirs et problématisation
Chapitre 5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
Christian Orange
Chapitre 6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
Brigitte Peterfalvi
Chapitre 7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
Alain Muller
Troisième partie : Problématisation, situations d’enseignement et de formation
Chapitre 8. Du coté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
Cécile Vander Borght
Chapitre 9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
Bernard Rey
Chapitre 10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
Claude Laplace
Chapitre 11. Pour l'Éducation nouvelle d'hier et d'aujourd'hui
La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie
Etiennette Vellas
Bibliographie |
Situations de formation et problématisation [Livres, articles, périodiques] / Rencontres REF (2003; Genève), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-5245-1 Résumé : | Ce livre s’efforce de prendre la mesure de l’envahissement du champ pédagogique par ce qu’il faut bien appeler le paradigme du problème. La forme problème hante actuellement les théories et les pratiques de formation. Aussi bien en formation initiale que continue, aussi bien dans les situations d'apprentissage que dans les situations d'évaluation ou d'examen se manifeste aujourd'hui une injonction à se confronter à des problèmes. Cette injonction s'opère de manière plus ou moins directe et se trouve plus ou moins fondée et argumentée suivant d'où elle émane : des instructions officielles, des sciences de l'éducation, des mouvements pédagogiques ou... de l'air du temps.
Les situations et dispositifs prétendant favoriser la problématisation prennent actuellement des formes diverses suivant les lieux de formation, leurs destinataires et les objets sur lesquels elles portent (savoirs savants, savoirs émanant de pratiques sociales diverses, savoirs à enseigner, compétences, savoir-être, savoir-faire, attitudes, etc). Ces situations se diversifient également au gré des théories de la connaissance ou de l'apprentissage et dépendent des conceptions de la problématisation de ceux qui les proposent ou les animent.
Qu’est-ce que problématiser veut dire ? Que faut-il entendre par situation, compétence, action ? Mais aussi comment les didactiques (et en particulier celles des sciences et des mathématiques) et les pédagogues envisagent-ils la problématisation ? Enfin, comment analyser les situations d’enseignement et de formation se réclamant de la problématisation ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui s’adresse aussi bien aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs. | Note de contenu : | Introduction
Michel Fabre et Etiennette Vellas
PREMIERE PARTIE : APPROCHES THÉORIQUES DE LA PROBLÉMATISATION
Chapitre1. Qu'est-ce que problématiser ? L'apport de John Dewey
Michel Fabre
Chapitre 2. Action et compétence, situation et problématisation
Philippe Jonnaert
Chapitre 3. Situation-problème, relationalité et spielraum
Domenico Masciotra
Chapitre 4. Existe-t-il une situation en dehors du sujet pour l’enseignant et le gestionnaire ?
Claude Daviau
Deuxième PARTIE : Apprentissage, savoirs et problématisation
Chapitre 5. Problématisation, savoirs et apprentissages en sciences
Christian Orange
Chapitre 6. Problématisation et travail sur les obstacles en sciences
Brigitte Peterfalvi
Chapitre 7. La numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique
Alain Muller
Troisième partie : Problématisation, situations d’enseignement et de formation
Chapitre 8. Du coté de la formation des enseignants en sciences : concevoir des problèmes
Cécile Vander Borght
Chapitre 9. Le savoir universitaire : un savoir sans problème ?
Bernard Rey
Chapitre 10. Problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants
Claude Laplace
Chapitre 11. Pour l'Éducation nouvelle d'hier et d'aujourd'hui
La problématisation des objets culturels est le chaudron de la démocratie
Etiennette Vellas
Bibliographie |
| |