Titre : | Philosophie : terminale voie générale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Raphaël Villien, Auteur ; Pierre Landou, Auteur | Editeur : | Paris : Delagrave | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (495 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-40103-4 | Prix : | 33 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Enseignement secondaire -- France -- Second cycle -- Classe de terminale Manuels d'enseignement secondaire (Deuxième cycle) | Index. décimale : | 100 Philosophie | Résumé : | Chaque chapitre est structuré de façon sobre et lisible, en quatre temps : 1. Les pages d'ouverture et de découverte lancent la réflexion en donnant la part belle à l'iconographie. 2. Le corpus de textes (un texte par page, sans coupe) témoigne d'une exigence dans la sélection : ils sont canoniques ou plus rares, d'époques différentes, reflétant diverses cultures et formations intellectuelles. L'appareillage pédagogique qui entoure ces textes de difficulté graduée (contextualisation des extraits, mention des repères mobilisés, balisage des perspectives soulevées, questions) permet aux élèves de travailler en autonomie. 3. Les exercices progressifs ont pour objectif la maîtrise des différentes étapes de la réflexion philosophique : - exercices d'analyse dont les questions s'échelonnent des plus élémentaires jusqu'à des devoirs maison ou devoirs sur table ; - exercices de synthèse qui préparent à l'écriture philosophique et donc aux épreuves du Baccalauréat. 4. Le parcours final invite à approfondir et à ouvrir la réflexion vers des domaines extra-philosophiques (sciences, littérature, exégèse, éthique animale?) pour « philosopher autrement ». En fin d'ouvrage, une vingtaine de pages : définissent les opérations philosophiques fondamentales ; fournissent de la méthode via des exemples commentés d'explications de textes et de dissertations afin de mieux cerner les attendus des épreuves du Bac ; permettent de s'entraîner à manipuler les repères avec des exercices d'application autour de leurs définitions ; font le lien entre les différents penseurs et leurs ?uvres étudiées dans le manuel. Le manuel numérique pour l'enseignant et l'élève comprend des liens vers des vidéos et des sites web, ainsi que 50 pages de textes et d'exercices supplémentaires. |
Philosophie : terminale voie générale [Livres, articles, périodiques] / Raphaël Villien, Auteur ; Pierre Landou, Auteur . - Paris : Delagrave, 2020 . - 1 vol. (495 p.) : ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-206-40103-4 : 33 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Enseignement secondaire -- France -- Second cycle -- Classe de terminale Manuels d'enseignement secondaire (Deuxième cycle) | Index. décimale : | 100 Philosophie | Résumé : | Chaque chapitre est structuré de façon sobre et lisible, en quatre temps : 1. Les pages d'ouverture et de découverte lancent la réflexion en donnant la part belle à l'iconographie. 2. Le corpus de textes (un texte par page, sans coupe) témoigne d'une exigence dans la sélection : ils sont canoniques ou plus rares, d'époques différentes, reflétant diverses cultures et formations intellectuelles. L'appareillage pédagogique qui entoure ces textes de difficulté graduée (contextualisation des extraits, mention des repères mobilisés, balisage des perspectives soulevées, questions) permet aux élèves de travailler en autonomie. 3. Les exercices progressifs ont pour objectif la maîtrise des différentes étapes de la réflexion philosophique : - exercices d'analyse dont les questions s'échelonnent des plus élémentaires jusqu'à des devoirs maison ou devoirs sur table ; - exercices de synthèse qui préparent à l'écriture philosophique et donc aux épreuves du Baccalauréat. 4. Le parcours final invite à approfondir et à ouvrir la réflexion vers des domaines extra-philosophiques (sciences, littérature, exégèse, éthique animale?) pour « philosopher autrement ». En fin d'ouvrage, une vingtaine de pages : définissent les opérations philosophiques fondamentales ; fournissent de la méthode via des exemples commentés d'explications de textes et de dissertations afin de mieux cerner les attendus des épreuves du Bac ; permettent de s'entraîner à manipuler les repères avec des exercices d'application autour de leurs définitions ; font le lien entre les différents penseurs et leurs ?uvres étudiées dans le manuel. Le manuel numérique pour l'enseignant et l'élève comprend des liens vers des vidéos et des sites web, ainsi que 50 pages de textes et d'exercices supplémentaires. |
| |