Titre : | Pédagogie : le devoir de résister | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 2008 | Collection : | Pédagogies recherche | Importance : | 160 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1973-9 | Prix : | 10,05 € | Note générale : | Bibliographie p. 156 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | autorité (psychologie) liberté politique de l'éducation situation pédagogique | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragés par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des "bonnes vieilles méthodes". Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. en revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission des savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction - 2008: la pédagogie dans la tourmente...
1. Faut-il en finir avec le pédagogisme?
2. Éduquer: une vieille histoire
3. L'urgence pédagogique
4. La pédagogie au cœur de la modernité
5. Dépasser les paradoxes éducatifs
6. Accompagner l'émergence de la liberté
7. Les fondamentaux de la pédagogie
8. Reconstruire l'autorité
9. Instituer l'élève-sujet
10. Ouvrir les possibles
11. Rebâtir l'école
Conclusion: résister au quotidien
Épilogue: quand les pédagogues d'hier résistaient
Pour résister aujourd'hui et demain: dix renversements nécessaires pour construire une École démocratique |
Pédagogie : le devoir de résister [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 160 p. : br. - ( Pédagogies recherche) . ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 10,05 € Bibliographie p. 156 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | autorité (psychologie) liberté politique de l'éducation situation pédagogique | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragés par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des "bonnes vieilles méthodes". Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. en revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission des savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction - 2008: la pédagogie dans la tourmente...
1. Faut-il en finir avec le pédagogisme?
2. Éduquer: une vieille histoire
3. L'urgence pédagogique
4. La pédagogie au cœur de la modernité
5. Dépasser les paradoxes éducatifs
6. Accompagner l'émergence de la liberté
7. Les fondamentaux de la pédagogie
8. Reconstruire l'autorité
9. Instituer l'élève-sujet
10. Ouvrir les possibles
11. Rebâtir l'école
Conclusion: résister au quotidien
Épilogue: quand les pédagogues d'hier résistaient
Pour résister aujourd'hui et demain: dix renversements nécessaires pour construire une École démocratique |
| |