[article] in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023) Titre : | La lecture dans la formation en soins infirmiers | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | étudiant en soins infirmiers formation professionnelle groupe de lecture Institut de formation en soins infirmiers lecture méthode pédagogique professionnalisation réflexivité retour d'expérience | Résumé : | La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant.
Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "Lecture guidée des textes". L'objectif de ces séquences est d'aider les étudiants à se construire à travers, notamment, plusieurs niveaux de dialogisme : avec le texte, avec ses représentations, avec ses pairs, voire avec les auteurs. Nous faisons l'hypothèse qu'il s'agit d'une activité professionnalisante. |
[article] La lecture dans la formation en soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jullien-Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur . - 2023. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023) Mots-clés : | étudiant en soins infirmiers formation professionnelle groupe de lecture Institut de formation en soins infirmiers lecture méthode pédagogique professionnalisation réflexivité retour d'expérience | Résumé : | La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant.
Le programme de formation en soins infirmiers réserve peu de place à la lecture de textes professionnels et scientifiques alors que la réflexivité est mise en avant et ceci dans un contexte d'universitarisation en progression. Face à ce constat nous avons mis en place une activité pédagogique récurrente "Lecture guidée des textes". L'objectif de ces séquences est d'aider les étudiants à se construire à travers, notamment, plusieurs niveaux de dialogisme : avec le texte, avec ses représentations, avec ses pairs, voire avec les auteurs. Nous faisons l'hypothèse qu'il s'agit d'une activité professionnalisante. |
|