A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur CGE (Confédération Générale des Enseignants)
localisé à Bruxelles
66, ch. d'Haecht
1210 Bruxelles
Belgique
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : TRACeS de ChanGements Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) Langues : Français (fre) En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique TRACeS de ChanGements [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants).
Langues : Français (fre)
En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements Pratiques démocratiques à l'école / Natalie Rasson
Titre : Pratiques démocratiques à l'école : Construire ensemble des solutions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Natalie Rasson, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) Collection : L'école au quotidien Importance : 94 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-497-2 Prix : 9,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie école hiérarchie sociale inégalité sociale phénomène de société pouvoir vie scolaire éducation à la citoyenneté relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans plusieurs pays européens, le discours sur l’éducation à la démocratie a pris de l’importance au cours des dernières années. Le recueil Pratiques démocratiques à l’école est né dans le contexte du mouvement sociopédagogique Changements pour l’égalité, qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances et de la démocratie dans l’éducation en Belgique. Les articles de l’ouvrage analysent, d’un point de vue pratique, les questions fondamentales, les opportunités et les défis d’une organisation démocratique de l’école. Le début du livre met en lumière la tension entre participation et hiérarchie en contexte scolaire et montre les approches possibles pour les concilier de manière démocratique. Différents acteurs – les auteur(e)s sont pour la plupart des enseignant(e)s qui parlent de leur propre expérience – exposent leurs points de vue et montrent comment favoriser et vivre la démocratie au niveau de la classe, de l’école et de la société. Outre le travail avec les élèves, un des articles est consacré à la collaboration avec les familles. Pratiques démocratiques à l’école fait référence à la situation du système scolaire belge et présente des articles agréables et leur analyse. Les directions, les enseignant(e)s et les collaborateurs/trices qui empruntent la voie du développement scolaire démocratique pourront s’inspirer des expériences des auteur(e)s. Pratiques démocratiques à l'école : Construire ensemble des solutions [Livres, articles, périodiques] / Natalie Rasson, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants), 2008 . - 94 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-497-2 : 9,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie école hiérarchie sociale inégalité sociale phénomène de société pouvoir vie scolaire éducation à la citoyenneté relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Dans plusieurs pays européens, le discours sur l’éducation à la démocratie a pris de l’importance au cours des dernières années. Le recueil Pratiques démocratiques à l’école est né dans le contexte du mouvement sociopédagogique Changements pour l’égalité, qui oeuvre en faveur de l’égalité des chances et de la démocratie dans l’éducation en Belgique. Les articles de l’ouvrage analysent, d’un point de vue pratique, les questions fondamentales, les opportunités et les défis d’une organisation démocratique de l’école. Le début du livre met en lumière la tension entre participation et hiérarchie en contexte scolaire et montre les approches possibles pour les concilier de manière démocratique. Différents acteurs – les auteur(e)s sont pour la plupart des enseignant(e)s qui parlent de leur propre expérience – exposent leurs points de vue et montrent comment favoriser et vivre la démocratie au niveau de la classe, de l’école et de la société. Outre le travail avec les élèves, un des articles est consacré à la collaboration avec les familles. Pratiques démocratiques à l’école fait référence à la situation du système scolaire belge et présente des articles agréables et leur analyse. Les directions, les enseignant(e)s et les collaborateurs/trices qui empruntent la voie du développement scolaire démocratique pourront s’inspirer des expériences des auteur(e)s. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 RAS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000940 14 RAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M136049 Eveiller l'esprit critique / Gaëtane Chapelle
Titre : Eveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) Collection : L'école au quotidien Importance : 91 p. - 90 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-534-4 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté démocratie école éducation civique lutte contre l'exclusion EDUCATION-CIVIQUE CITOYENNETE REFLEXION-PEDAGOGIQUE ESPRIT-CRITIQUE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Une des missions de l'école est de former les futurs citoyens: comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelles démarches pédagogique et didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux moins favorisés qui se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'Ecole est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ? Pour répondre à ces questions, les professionnels du terrain racontent leurs expériences, réflexions et doutes. Note de contenu : Eveiller l'esprit critique
**************************
° Le Conseil du lundi / Valérie Gartemann
° Lien(s) de classe / Christine Maron
° Citoyen cinq jours, citoyen toujours ? / Isabelle Berg
° "Coup d'Etat" ou les déboires d'un apprenti démocrate / Jean-Christophe Senny
° Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ? / Benoît Roosens
Acquérir des savoirs en sciences humaines
*****************************************
° Pour une didactique de la citoyenneté / Jacques Cornet
° On ne peut faire l'économie du politique / Pierre Waaub
° Islam(s) et religions en milieu populaire / David d'Hondt
° Le cours de sciences sociales peut-il sensibiliser les élèves aux inégalités sociales ? / Benoît Galand
° Le poids du passé / Michel Staszewski
Conclusion
**********
° De la considération des obstacles peut venir la réussite ? / Gaëtane Chapelle
° L'implication critique comme responsabilité citoyenne / Philippe PerrenoudEveiller l'esprit critique : Former des citoyens à l'école [Livres, articles, périodiques] / Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants), 2009 . - 91 p. - 90 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-534-4 : 10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté démocratie école éducation civique lutte contre l'exclusion EDUCATION-CIVIQUE CITOYENNETE REFLEXION-PEDAGOGIQUE ESPRIT-CRITIQUE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Une des missions de l'école est de former les futurs citoyens: comprendre les enjeux de la vie démocratique et adopter une posture critique. C'est de cela qu'il est question dans ce livre. Quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelles démarches pédagogique et didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l'école ? Comment les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux moins favorisés qui se vivent comme des exclus de la démocratie ? L'Ecole est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants ou éducateurs ? Pour répondre à ces questions, les professionnels du terrain racontent leurs expériences, réflexions et doutes. Note de contenu : Eveiller l'esprit critique
**************************
° Le Conseil du lundi / Valérie Gartemann
° Lien(s) de classe / Christine Maron
° Citoyen cinq jours, citoyen toujours ? / Isabelle Berg
° "Coup d'Etat" ou les déboires d'un apprenti démocrate / Jean-Christophe Senny
° Quelle éducation à la citoyenneté pour les exclus ? / Benoît Roosens
Acquérir des savoirs en sciences humaines
*****************************************
° Pour une didactique de la citoyenneté / Jacques Cornet
° On ne peut faire l'économie du politique / Pierre Waaub
° Islam(s) et religions en milieu populaire / David d'Hondt
° Le cours de sciences sociales peut-il sensibiliser les élèves aux inégalités sociales ? / Benoît Galand
° Le poids du passé / Michel Staszewski
Conclusion
**********
° De la considération des obstacles peut venir la réussite ? / Gaëtane Chapelle
° L'implication critique comme responsabilité citoyenne / Philippe PerrenoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000941 37 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001186 14 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M10052 La remédiation scolaire / Sandrine Grosjean
Titre : La remédiation scolaire : Une politique du sparadrap ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Grosjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : CGE (Confédération Générale des Enseignants) Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Collection : L'école au quotidien Importance : 83 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-607-5 Prix : 10,50 € Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education La remédiation scolaire : Une politique du sparadrap ? [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Grosjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (66, ch. d'Haecht, 1210, Belgique) : CGE (Confédération Générale des Enseignants) : Charleroi : Couleur livres, [s.d.] . - 83 p. : br. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-607-5 : 10,50 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001889