Titre : | Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur | Editeur : | Louvain : Cerisis - UCL | Année de publication : | 2003 | Importance : | 135 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Bibliographie p. 133 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Égalité des chances Familles défavorisées | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial. Aujourd'hui, tant du point de vue des décideurs que du point de vue des familles, c'est cette rupture qui s'effrite. Cette évolution ouvre la possibilité de la collaboration mais élargit également l'espace potentiel de conflictualité. Dès l'enseignement maternel, entre parents issus de milieux défavorisés et enseignants, les critiques mutuelles apparaissent: d'un côté, les enseignants affirment que ces parents "ne s'occupent pas bien de leurs enfants", "ne sont jamais à l'heure", "viennent se plaindre pour des broutilles", "ne s'intéressent pas à leur travail"...; de l'autre, ces parents accusent les enseignants de les "regarder de haut", de "négliger la surveillance et la discipline", de "trop jouer et de peu apprendre"... Dans quelle mesure la structure organisationnelle de l'école et la distance socioculturelle affectent cette relation? Comment ces familles rencontrent-elles l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette rencontre? Sur quel facteurs peuvent agir les divers acteurs soucieux de modifier la nature de ces relations? C'est à ces questions que tente de répondre cette publication, basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'enseignement, et destinée à un large public de directeurs, d'instituteurs et d'intervenants sociaux. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Préscolaire: des traits spécifiques, une méthodologie adaptée
- Les spécificités du préscolaire
- Une méthodologie adaptée
- Échantillon
Chapitre 2: Inscription et fréquentation
- Les familles inscrivent massivement leurs enfants
- Les familles fréquentent l'école maternelle
- L'école, c'est important
Chapitre 3: Le poids de l'établissement
- Zone urbaine - Zone rurale
- Fréquence des cas critiques et capacité de mobilisation des établissements
- Agencement organisationnel et mobilisation des acteurs
- Dispositifs communicationnels et informatifs
Chapitre 4: Le poids de l'institution scolaire
- La légitimité de l'école
- Une définition dominante du rôle de parents
- L'inégalité des acquis culturels face à l'école
- Les processus de dévalorisation des familles défavorisées
Chapitre 5: Structuration des relations familles/écoles
- Des repères interprétatifs différents
- Identité sociale et traitement préscolaire comme enjeux centraux
- Les postures relationnelles |
Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation [Livres, articles, périodiques] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - Louvain : Cerisis - UCL, 2003 . - 135 p. ; 30 cm. Bibliographie p. 133 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Égalité des chances Familles défavorisées | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial. Aujourd'hui, tant du point de vue des décideurs que du point de vue des familles, c'est cette rupture qui s'effrite. Cette évolution ouvre la possibilité de la collaboration mais élargit également l'espace potentiel de conflictualité. Dès l'enseignement maternel, entre parents issus de milieux défavorisés et enseignants, les critiques mutuelles apparaissent: d'un côté, les enseignants affirment que ces parents "ne s'occupent pas bien de leurs enfants", "ne sont jamais à l'heure", "viennent se plaindre pour des broutilles", "ne s'intéressent pas à leur travail"...; de l'autre, ces parents accusent les enseignants de les "regarder de haut", de "négliger la surveillance et la discipline", de "trop jouer et de peu apprendre"... Dans quelle mesure la structure organisationnelle de l'école et la distance socioculturelle affectent cette relation? Comment ces familles rencontrent-elles l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette rencontre? Sur quel facteurs peuvent agir les divers acteurs soucieux de modifier la nature de ces relations? C'est à ces questions que tente de répondre cette publication, basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'enseignement, et destinée à un large public de directeurs, d'instituteurs et d'intervenants sociaux. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Préscolaire: des traits spécifiques, une méthodologie adaptée
- Les spécificités du préscolaire
- Une méthodologie adaptée
- Échantillon
Chapitre 2: Inscription et fréquentation
- Les familles inscrivent massivement leurs enfants
- Les familles fréquentent l'école maternelle
- L'école, c'est important
Chapitre 3: Le poids de l'établissement
- Zone urbaine - Zone rurale
- Fréquence des cas critiques et capacité de mobilisation des établissements
- Agencement organisationnel et mobilisation des acteurs
- Dispositifs communicationnels et informatifs
Chapitre 4: Le poids de l'institution scolaire
- La légitimité de l'école
- Une définition dominante du rôle de parents
- L'inégalité des acquis culturels face à l'école
- Les processus de dévalorisation des familles défavorisées
Chapitre 5: Structuration des relations familles/écoles
- Des repères interprétatifs différents
- Identité sociale et traitement préscolaire comme enjeux centraux
- Les postures relationnelles |
|