A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Delvaux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle / Eric Mangez
Titre : Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain : Cerisis - UCL Année de publication : 2003 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et école Enfants de familles pauvres -- Éducation Éducation de la première enfance Enfants de familles pauvres -- Education préscolaire Personnes défavorisées -- Éducation Ecole maternelle Familles défavorisées Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation [Livres, articles, périodiques] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2ème édition . - Louvain : Cerisis - UCL, 2003 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et école Enfants de familles pauvres -- Éducation Éducation de la première enfance Enfants de familles pauvres -- Education préscolaire Personnes défavorisées -- Éducation Ecole maternelle Familles défavorisées Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 MAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2550 370.2/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3757 370.2/MAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3759 Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle / Eric Mangez
Titre : Les familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Louvain : Cerisis - UCL Année de publication : 2003 Importance : 135 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des chances Familles défavorisées Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : L'école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial. Aujourd'hui, tant du point de vue des décideurs que du point de vue des familles, c'est cette rupture qui s'effrite. Cette évolution ouvre la possibilité de la collaboration mais élargit également l'espace potentiel de conflictualité. Dès l'enseignement maternel, entre parents issus de milieux défavorisés et enseignants, les critiques mutuelles apparaissent: d'un côté, les enseignants affirment que ces parents "ne s'occupent pas bien de leurs enfants", "ne sont jamais à l'heure", "viennent se plaindre pour des broutilles", "ne s'intéressent pas à leur travail"...; de l'autre, ces parents accusent les enseignants de les "regarder de haut", de "négliger la surveillance et la discipline", de "trop jouer et de peu apprendre"... Dans quelle mesure la structure organisationnelle de l'école et la distance socioculturelle affectent cette relation? Comment ces familles rencontrent-elles l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette rencontre? Sur quel facteurs peuvent agir les divers acteurs soucieux de modifier la nature de ces relations? C'est à ces questions que tente de répondre cette publication, basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'enseignement, et destinée à un large public de directeurs, d'instituteurs et d'intervenants sociaux. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Préscolaire: des traits spécifiques, une méthodologie adaptée
- Les spécificités du préscolaire
- Une méthodologie adaptée
- Échantillon
Chapitre 2: Inscription et fréquentation
- Les familles inscrivent massivement leurs enfants
- Les familles fréquentent l'école maternelle
- L'école, c'est important
Chapitre 3: Le poids de l'établissement
- Zone urbaine - Zone rurale
- Fréquence des cas critiques et capacité de mobilisation des établissements
- Agencement organisationnel et mobilisation des acteurs
- Dispositifs communicationnels et informatifs
Chapitre 4: Le poids de l'institution scolaire
- La légitimité de l'école
- Une définition dominante du rôle de parents
- L'inégalité des acquis culturels face à l'école
- Les processus de dévalorisation des familles défavorisées
Chapitre 5: Structuration des relations familles/écoles
- Des repères interprétatifs différents
- Identité sociale et traitement préscolaire comme enjeux centraux
- Les postures relationnellesLes familles défavorisées à l'épreuve de l'école maternelle : collaboration, lutte, repli, distanciation [Livres, articles, périodiques] / Eric Mangez, Auteur ; Magali Joseph, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - Louvain : Cerisis - UCL, 2003 . - 135 p. ; 30 cm.
Bibliographie p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité des chances Familles défavorisées Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : L'école imposait traditionnellement une coupure nette entre univers scolaire et univers familial. Aujourd'hui, tant du point de vue des décideurs que du point de vue des familles, c'est cette rupture qui s'effrite. Cette évolution ouvre la possibilité de la collaboration mais élargit également l'espace potentiel de conflictualité. Dès l'enseignement maternel, entre parents issus de milieux défavorisés et enseignants, les critiques mutuelles apparaissent: d'un côté, les enseignants affirment que ces parents "ne s'occupent pas bien de leurs enfants", "ne sont jamais à l'heure", "viennent se plaindre pour des broutilles", "ne s'intéressent pas à leur travail"...; de l'autre, ces parents accusent les enseignants de les "regarder de haut", de "négliger la surveillance et la discipline", de "trop jouer et de peu apprendre"... Dans quelle mesure la structure organisationnelle de l'école et la distance socioculturelle affectent cette relation? Comment ces familles rencontrent-elles l'école maternelle? Quels sont les enjeux de cette rencontre? Sur quel facteurs peuvent agir les divers acteurs soucieux de modifier la nature de ces relations? C'est à ces questions que tente de répondre cette publication, basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'enseignement, et destinée à un large public de directeurs, d'instituteurs et d'intervenants sociaux. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Préscolaire: des traits spécifiques, une méthodologie adaptée
- Les spécificités du préscolaire
- Une méthodologie adaptée
- Échantillon
Chapitre 2: Inscription et fréquentation
- Les familles inscrivent massivement leurs enfants
- Les familles fréquentent l'école maternelle
- L'école, c'est important
Chapitre 3: Le poids de l'établissement
- Zone urbaine - Zone rurale
- Fréquence des cas critiques et capacité de mobilisation des établissements
- Agencement organisationnel et mobilisation des acteurs
- Dispositifs communicationnels et informatifs
Chapitre 4: Le poids de l'institution scolaire
- La légitimité de l'école
- Une définition dominante du rôle de parents
- L'inégalité des acquis culturels face à l'école
- Les processus de dévalorisation des familles défavorisées
Chapitre 5: Structuration des relations familles/écoles
- Des repères interprétatifs différents
- Identité sociale et traitement préscolaire comme enjeux centraux
- Les postures relationnellesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 MAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003471 37.015.4 MAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M136215 Réfléchir l'école de demain / Bernard Delvaux
Titre : Réfléchir l'école de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Delvaux ; Luc Albarello ; Mathieu Bouhon Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0172-6 Mots-clés : Ecole, Pédagogie, Belgique Résumé :
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice.Réfléchir l'école de demain [Livres, articles, périodiques] / Bernard Delvaux ; Luc Albarello ; Mathieu Bouhon . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 183 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0172-6
Mots-clés : Ecole, Pédagogie, Belgique Résumé :
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3220 370.1/DEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2285 Une tout autre école / Bernard Delvaux
Titre : Une tout autre école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL Année de publication : impr. 2015 Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0269-8 Note générale : Sous-titre de couverture : "Il est temps de tourner la page du projet scolaire de la modernité, de penser les contours d'une nouvelle institution éducative commune, d'endiguer l'invasion des marchands d'éducation. - Bibliographie p. 76-77 Une tout autre école [Livres, articles, périodiques] / Bernard Delvaux, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Girsef-UCL, impr. 2015 . - 78 p.
ISBN : 978-2-8052-0269-8
Sous-titre de couverture : "Il est temps de tourner la page du projet scolaire de la modernité, de penser les contours d'une nouvelle institution éducative commune, d'endiguer l'invasion des marchands d'éducation. - Bibliographie p. 76-77Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4058 37 DEL Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3282 Courrier Hebdomadaire, 1140-1141 - 19 décembre 1986. Les hôpitaux en Belgique : Evolution de l'infrastructure et de la politique hospitalière / Bernard Delvaux
Titre de série : Courrier Hebdomadaire, 1140-1141 - 19 décembre 1986 Titre : Les hôpitaux en Belgique : Evolution de l'infrastructure et de la politique hospitalière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Mention d'édition : 19 décembre 1986 Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1986 Importance : 67 p. Présentation : Ill. noir et blanc Langues : Français (fre) Index. décimale : 4(091) Soins infirmiers et Histoire Courrier Hebdomadaire, 1140-1141 - 19 décembre 1986. Les hôpitaux en Belgique : Evolution de l'infrastructure et de la politique hospitalière [Livres, articles, périodiques] / Bernard Delvaux, Auteur . - 19 décembre 1986 . - Bruxelles : CRISP, 1986 . - 67 p. : Ill. noir et blanc.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4(091) Soins infirmiers et Histoire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire