A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie pratique
- Editeur : Hachette éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePratique de la concentration et de la relaxation / Hélène Marquié-Dubié
Titre : Pratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Marie Baixas, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 107 p. Présentation : ill. ; br Accompagnement : + un cd-rom (n° 207) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171211-0 Prix : 22,10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : attention : psychologie relaxation Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Pratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école [Livres, articles, périodiques] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Marie Baixas, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 107 p. : ill. ; br + + un cd-rom (n° 207). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171211-0 : 22,10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention : psychologie relaxation Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pratique de la concentration et de la relaxation / Hélène Marquié-Dubié
Titre : Pratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Marie Baixas, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : cédérom PC/Mac Accompagnement : + un livre Prix : 22,10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : attention : psychologie relaxation Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Pratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Marie Baixas, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - cédérom PC/Mac + + un livre. - (Pédagogie pratique) .
22,10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention : psychologie relaxation Index. décimale : -372.4 Ancien Psychomotricité, éducation physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 207 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000139 Une banque de situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171010-9 Prix : 31,10 € Note générale : Bibliographie p. 370-377 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmesUne banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 1 vol. (377 p.) : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171010-9 : 31,10 €
Bibliographie p. 370-377
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003432 502.2 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001383 Former des enfants lecteurs de textes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants lecteurs de textes : tome 2: des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1991 Collection : Pédagogie pratique Importance : 95 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018147-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ce tome 2 n'annule ni ne remplace le premier "former des enfants lecteurs" paru en 1984. Il se présente comme un approfondissement sur deux points fondamentaux:
- la démarche dite de "questionnement de textes" qui se trouve ici précisée et systématisée;
- les compétences à faire construire chez les enfants-lecteurs, et plus particulièrement les compétences linguistiques.
Les auteurs élargissent à l'apprentissage de la lecture l'utilisation des "sept niveaux d'approche linguistique d'un texte" dégagés pour l'apprentissage en production d'écrits dans "former des enfants producteurs de textes"; ils montrent que ces "sept niveaux" correspondentNote de contenu : Sommaire:
1. Des choix éducatifs préalables
2. Des compétences à faire construire au cycle des apprentissages fondamentaux
3. Une démarche systématisée de "questionnement de textes"
4. Indices linguistiques spécifiques de quelques types de textes
5. Inventaire classé d'activités d'entraînement et de renforcement
6. A la fin du cycle, pour être un bon lecteur, un enfant devrait être capable de...
7. Quelles modalités d'évaluation des compétences de lecteur?Former des enfants lecteurs de textes : tome 2: des outils pour apprendre à "questionner" les textes au Cycle des apprentissages fondamentaux (GS/CP/CE1) et au delà... [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Catherine Crépon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 95 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-018147-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce tome 2 n'annule ni ne remplace le premier "former des enfants lecteurs" paru en 1984. Il se présente comme un approfondissement sur deux points fondamentaux:
- la démarche dite de "questionnement de textes" qui se trouve ici précisée et systématisée;
- les compétences à faire construire chez les enfants-lecteurs, et plus particulièrement les compétences linguistiques.
Les auteurs élargissent à l'apprentissage de la lecture l'utilisation des "sept niveaux d'approche linguistique d'un texte" dégagés pour l'apprentissage en production d'écrits dans "former des enfants producteurs de textes"; ils montrent que ces "sept niveaux" correspondentNote de contenu : Sommaire:
1. Des choix éducatifs préalables
2. Des compétences à faire construire au cycle des apprentissages fondamentaux
3. Une démarche systématisée de "questionnement de textes"
4. Indices linguistiques spécifiques de quelques types de textes
5. Inventaire classé d'activités d'entraînement et de renforcement
6. A la fin du cycle, pour être un bon lecteur, un enfant devrait être capable de...
7. Quelles modalités d'évaluation des compétences de lecteur?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 JOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003312 Former des enfants lecteurs / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants lecteurs : tome 1: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josette Jolibert, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1984 Collection : Pédagogie pratique Importance : 127 p. - 126 p. Présentation : illustrations - Dessins Format : 23 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-010018-5 Note générale : Bibliographie p. 126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) PRE-LECTURE LECTURE-APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer perce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner". On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage explique les bases théoriques de la construction du savoir-lire: - Vie coopérative et pédagogie de projets. - Lire, d'emblée, de vrais textes. - Recherche du sens du texte, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir. Ce livre se veut aussi outil de travail immédiatement utilisable. Il présente des démarches de questionnement de textes divers, des modalités d'évaluation, des situations de lecture, des aides à l'apprentissage etc...Former des enfants lecteurs : tome 1: un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1984 . - 127 p. - 126 p. : illustrations - Dessins ; 23 cm + Bibliographie. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-010018-5
Bibliographie p. 126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) PRE-LECTURE LECTURE-APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-PAR-PROJETS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire:
- vie coopérative et pédagogie de projets
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes
- lire ce n'est pas déchiffrer, mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut outil de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer perce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que ça peut donner". On trouvera ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant:
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.
Résultat d'un travail collectif, cet ouvrage explique les bases théoriques de la construction du savoir-lire: - Vie coopérative et pédagogie de projets. - Lire, d'emblée, de vrais textes. - Recherche du sens du texte, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir. Ce livre se veut aussi outil de travail immédiatement utilisable. Il présente des démarches de questionnement de textes divers, des modalités d'évaluation, des situations de lecture, des aides à l'apprentissage etc...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 JOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003313 Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans? / Bernard Toresse
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne Larcher
Permalink