[article] in L'école fondamentale > 1 (Septembre 2007) . - p. 14-31 Titre : | La compétence en action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 14-31 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Savoir parler langue de proximité Langue de distance Jeux de rôles Expression orale Communication Communication orale interlocuteurs Situations de communication Orienter sa parole Description d'un dessin | Résumé : | A l'école maternelle, le langage oral est omniprésent dans toutes les activités. Il est cependant nécessaire de cibler des activités visant l'un ou l'autre aspect de la compétence Parler. Et cela dans l'esprit de laisser la langage être un objet de plaisir, de jeu, de curiosité, d'expression et de communication.
Pour une communication orale efficace, nos élèves doivent développer des aptitudes à maîtriser leurs émotions (respiration, peurs...), ils doivent pourvoir s'adapter aux différentes interlocuteurs et aux différentes situations. Le message qu'ils font passer doit être cohérent et bien organisé. Nous avons choisi de développer des situations authentiques de langage... et d'écoute, car prendre la parole ne fonctionne réellement correctement que si on est aussi une oreille attentive! Beaucoup d'enseignants reconnaissent ne pas proposer d'activités d'apprentissage en compétence Parler. Les situations décrites sont le plus souvent fonctionnelles, comme l'entretien familier du lundi matin: un élève raconte son weekend et les autres sont invités à l'écouter. Le plus souvent, "écouter" signifie "se taire quand quelqu'un parle..." Et pourtant, si elle peut s'entraîner dans bien des situations vécues et liées à la vie de classe, la communication orale peut aussi faire l'objet d'un apprentissage spécifique. | Note de contenu : | Ce dossier contient:
- La compétence Parler: un vrai défi pour la classe
- "Madame, tu..."
- Le langage oral: un passeport de la réussite
- S'adapter à son interlocuteur
- Parler pour décrire, pour inventer, pour se présenter
- Les images nous parlent... Parlons de images!
- Je ne suis pas là! Laissez-moi un message après le bip...
- Le village des histoires |
[article] La compétence en action [Livres, articles, périodiques] . - 2007 . - p. 14-31. Langues : Français ( fre) in L'école fondamentale > 1 (Septembre 2007) . - p. 14-31 Mots-clés : | Savoir parler langue de proximité Langue de distance Jeux de rôles Expression orale Communication Communication orale interlocuteurs Situations de communication Orienter sa parole Description d'un dessin | Résumé : | A l'école maternelle, le langage oral est omniprésent dans toutes les activités. Il est cependant nécessaire de cibler des activités visant l'un ou l'autre aspect de la compétence Parler. Et cela dans l'esprit de laisser la langage être un objet de plaisir, de jeu, de curiosité, d'expression et de communication.
Pour une communication orale efficace, nos élèves doivent développer des aptitudes à maîtriser leurs émotions (respiration, peurs...), ils doivent pourvoir s'adapter aux différentes interlocuteurs et aux différentes situations. Le message qu'ils font passer doit être cohérent et bien organisé. Nous avons choisi de développer des situations authentiques de langage... et d'écoute, car prendre la parole ne fonctionne réellement correctement que si on est aussi une oreille attentive! Beaucoup d'enseignants reconnaissent ne pas proposer d'activités d'apprentissage en compétence Parler. Les situations décrites sont le plus souvent fonctionnelles, comme l'entretien familier du lundi matin: un élève raconte son weekend et les autres sont invités à l'écouter. Le plus souvent, "écouter" signifie "se taire quand quelqu'un parle..." Et pourtant, si elle peut s'entraîner dans bien des situations vécues et liées à la vie de classe, la communication orale peut aussi faire l'objet d'un apprentissage spécifique. | Note de contenu : | Ce dossier contient:
- La compétence Parler: un vrai défi pour la classe
- "Madame, tu..."
- Le langage oral: un passeport de la réussite
- S'adapter à son interlocuteur
- Parler pour décrire, pour inventer, pour se présenter
- Les images nous parlent... Parlons de images!
- Je ne suis pas là! Laissez-moi un message après le bip...
- Le village des histoires |
|