A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'école fondamentale / Lembrechts, J. . 3Hier, aujourd'hui, demain...Mention de date : Mars 2008 Paru le : 01/03/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes repères et des liens pour structurer le temps / Joseph Stordeur in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 4
Titre : Des repères et des liens pour structurer le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Structure du temps Expression du temps Résumé : Flora est heureuse. Elle a enfin pu coller l'étiquette sur le beau panneau de la classe. Mais comme d'autres élèves, elle ne comprend pas bien de quoi il s'agit. On lui parle de jours, de mois et même du temps qu'il fait. Pour l'enseignante, ce rituel de tous les matins a pour objectif de travailler la construction du temps. Mais, par exemple, peu d'enfants connaissent parfaitement les jours de la semaine et leur litanie en première année primaire. Un début de maîtrise de l'expression du temps serait-il trop difficile pour les enfants de maternelle? Et en primaire, qu'en est-il? [article] Des repères et des liens pour structurer le temps [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - 2008 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 4
Mots-clés : Temps Structure du temps Expression du temps Résumé : Flora est heureuse. Elle a enfin pu coller l'étiquette sur le beau panneau de la classe. Mais comme d'autres élèves, elle ne comprend pas bien de quoi il s'agit. On lui parle de jours, de mois et même du temps qu'il fait. Pour l'enseignante, ce rituel de tous les matins a pour objectif de travailler la construction du temps. Mais, par exemple, peu d'enfants connaissent parfaitement les jours de la semaine et leur litanie en première année primaire. Un début de maîtrise de l'expression du temps serait-il trop difficile pour les enfants de maternelle? Et en primaire, qu'en est-il? "Ils ne comprennent rien..." / Geneviève Vandecasteele in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 5-6
Titre : "Ils ne comprennent rien..." : ou quand les enfants ne comprennent pas les "règles du jeu scolaire" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Réussite scolaire Égalité des chances échec scolaire pédagogie du projet erreurs Résumé : Dans le cadre d'une recherche financée par la Communauté française sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés, des chercheurs de l'ULB se sont penchés plus particulièrement sur la manière dont les élèves peuvent, à travers les activités proposées, "voir", comprendre et s'approprier les savoirs. Ils ont mis en évidence une série de malentendus qui montrent que certains enfants ne comprennent pas toujours qu'ils sont à l'école pour apprendre ou encore comment ils doivent faire pour apprendre... [article] "Ils ne comprennent rien..." : ou quand les enfants ne comprennent pas les "règles du jeu scolaire" [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2008 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 5-6
Mots-clés : Cognition Réussite scolaire Égalité des chances échec scolaire pédagogie du projet erreurs Résumé : Dans le cadre d'une recherche financée par la Communauté française sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés, des chercheurs de l'ULB se sont penchés plus particulièrement sur la manière dont les élèves peuvent, à travers les activités proposées, "voir", comprendre et s'approprier les savoirs. Ils ont mis en évidence une série de malentendus qui montrent que certains enfants ne comprennent pas toujours qu'ils sont à l'école pour apprendre ou encore comment ils doivent faire pour apprendre... Les parents veulent des "synthèses". Vraiment? Alors "synthésons"! / Stéphane Hoeben in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 7-8
Titre : Les parents veulent des "synthèses". Vraiment? Alors "synthésons"! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Synthèses Résumé Organisation de la pensée mémorisation Résumé : Depuis la Golf 1 produite en 1974, les modèles de cette voiture ont bien évolué. Il en va de même en pédagogie. Le concept de "synthèse" s'est fortement modifié suite aux nombreuses études sur l'apprentissage et la mise en mémoire. On est passé de la "synthèse-vitrine" à la "synthèse-construction". Quand, comme dans le domaine automobile, parents et enseignants cherchent le progrès, les enfants développent encore plus de savoirs. [article] Les parents veulent des "synthèses". Vraiment? Alors "synthésons"! [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur . - 2008 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 7-8
Mots-clés : Synthèses Résumé Organisation de la pensée mémorisation Résumé : Depuis la Golf 1 produite en 1974, les modèles de cette voiture ont bien évolué. Il en va de même en pédagogie. Le concept de "synthèse" s'est fortement modifié suite aux nombreuses études sur l'apprentissage et la mise en mémoire. On est passé de la "synthèse-vitrine" à la "synthèse-construction". Quand, comme dans le domaine automobile, parents et enseignants cherchent le progrès, les enfants développent encore plus de savoirs. Les évaluations externes certificatives / Marc Laroche in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 9-11
Titre : Les évaluations externes certificatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Laroche, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur ; Victor Nizet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en pédagogie Évaluation dans l'enseignement Évaluations certificatives C.E.B. Résumé : Des pistes didactiques portant sur l'exploitation de ces épreuves au service des apprentissages. [article] Les évaluations externes certificatives [Livres, articles, périodiques] / Marc Laroche, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur ; Victor Nizet, Auteur . - 2008 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 9-11
Mots-clés : Évaluation en pédagogie Évaluation dans l'enseignement Évaluations certificatives C.E.B. Résumé : Des pistes didactiques portant sur l'exploitation de ces épreuves au service des apprentissages. Difficultés d'apprentissage en lecture ou dyslexie? / Geneviève Vandecasteele in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 12
Titre : Difficultés d'apprentissage en lecture ou dyslexie? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Enfants dyslexiques Difficultés de lecture Résumé : - Il ne sait pas retenir et restituer une suite de sons
- Il ne repère pas de petites différences dans des dessins, des logos...
- Il confond les sons et les lettres
- Il reste dans le décodage: lire syllabe par syllabe ou lettre par lettre
- Il n'arrive pas à reconnaître rapidement les petits mots fréquemment rencontrés
- Il ne sait pas redire ce qu'il vient de lire
- Il est vite fatigué et découragé lors des tâches de lecture...
Il est peut-être dyslexique[article] Difficultés d'apprentissage en lecture ou dyslexie? [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2008 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 12
Mots-clés : Dyslexie Enfants dyslexiques Difficultés de lecture Résumé : - Il ne sait pas retenir et restituer une suite de sons
- Il ne repère pas de petites différences dans des dessins, des logos...
- Il confond les sons et les lettres
- Il reste dans le décodage: lire syllabe par syllabe ou lettre par lettre
- Il n'arrive pas à reconnaître rapidement les petits mots fréquemment rencontrés
- Il ne sait pas redire ce qu'il vient de lire
- Il est vite fatigué et découragé lors des tâches de lecture...
Il est peut-être dyslexiqueLa compétence en action in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 14-30
Titre : La compétence en action Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Activités Calendrier gestion du temps Construction d'un horaire Ligne du temps roue du temps Saisons Ordre chronologique Résumé : Comment, à travers les cycles, partir du temps proche pour aller progressivement ers le temps éloigné et historique? Le calendrier est un document présent dans la vie quotidienne de la classe maternelle: il fait habituellement partie des rituels matinaux.
Il semble évident que, dans le contexte de la classe, la gestion du temps fasse partie des activités pluri-quotidiennes. Pour ce faire, le groupe dispose de différents outils: ligne du temps, horloge, calendriers. Se basant sur la succession des saisons, on fera découvrir aux enfants que des phénomènes cycliques sont répétitifs et s'imbriquent dans un phénomène de durée. L'outil construit lors de cette activité sera transférable à d'autres phénomènes du même type.
Pour les enfants, traduire des informations sur une ligne du temps est une tâche particulièrement complexe. Cet article propose deux activités qui mettent l'élève en action: par la recherche de repères explicites et implicites ou d'indices pertinents, par l'utilisation de référentiels choisis et le recoupement d'informations, et enfin par un regard critique posé sur les stratégies de recherche adoptées.Note de contenu : Ce dossier contient:
- Construire et utiliser des repères et des représentations du temps
- Quel jour sommes-nous?
- Heure après heure, jour après jour
- La ronde des saisons
- Temps en lignes et ligne du temps
- Interroger l'histoire, sa chronologie pour construire ses repères[article] La compétence en action [Livres, articles, périodiques] . - 2008 . - p. 14-30.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 14-30
Mots-clés : Temps Activités Calendrier gestion du temps Construction d'un horaire Ligne du temps roue du temps Saisons Ordre chronologique Résumé : Comment, à travers les cycles, partir du temps proche pour aller progressivement ers le temps éloigné et historique? Le calendrier est un document présent dans la vie quotidienne de la classe maternelle: il fait habituellement partie des rituels matinaux.
Il semble évident que, dans le contexte de la classe, la gestion du temps fasse partie des activités pluri-quotidiennes. Pour ce faire, le groupe dispose de différents outils: ligne du temps, horloge, calendriers. Se basant sur la succession des saisons, on fera découvrir aux enfants que des phénomènes cycliques sont répétitifs et s'imbriquent dans un phénomène de durée. L'outil construit lors de cette activité sera transférable à d'autres phénomènes du même type.
Pour les enfants, traduire des informations sur une ligne du temps est une tâche particulièrement complexe. Cet article propose deux activités qui mettent l'élève en action: par la recherche de repères explicites et implicites ou d'indices pertinents, par l'utilisation de référentiels choisis et le recoupement d'informations, et enfin par un regard critique posé sur les stratégies de recherche adoptées.Note de contenu : Ce dossier contient:
- Construire et utiliser des repères et des représentations du temps
- Quel jour sommes-nous?
- Heure après heure, jour après jour
- La ronde des saisons
- Temps en lignes et ligne du temps
- Interroger l'histoire, sa chronologie pour construire ses repères
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07 EF 3 | Revues | Bibliothèque HELMo Huy | Périodiques | HH1004189 | Disponible |