A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'école fondamentale / Lembrechts, J. . 2Du partage aux fractions...Mention de date : Décembre 2007 Paru le : 29/12/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes indicateurs de l'enseignement / Geneviève Vandecasteele in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
[article]
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 5-6
Titre : Les indicateurs de l'enseignement : des indicateurs qui indiquent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement - - Indicateurs Chiffres Statistiques Compétences disciplinaires Résumé : La Communauté française de Belgique a publié en 2006 un fascicule intitulé "Les indicateurs de l'enseignement". Il s'agit d'un outil d'analyse du système éducatif qui trouve sa place auprès des enquêtes internationales et des évaluations externes et permet d'éclairer le citoyen sur le contexte de l'enseignement en Communauté française. Il reprend des informations portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement, le suivi statistique des élèves, l'acquisition des compétences... Ces données doivent éclairer le débat démocratique et structurer les actions publiques. Elles permettent ainsi une vision transparente de la gestion publique et de la politique telle que le demande la démocratie. [article] Les indicateurs de l'enseignement : des indicateurs qui indiquent [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2007 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 5-6
Mots-clés : Enseignement - - Indicateurs Chiffres Statistiques Compétences disciplinaires Résumé : La Communauté française de Belgique a publié en 2006 un fascicule intitulé "Les indicateurs de l'enseignement". Il s'agit d'un outil d'analyse du système éducatif qui trouve sa place auprès des enquêtes internationales et des évaluations externes et permet d'éclairer le citoyen sur le contexte de l'enseignement en Communauté française. Il reprend des informations portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement, le suivi statistique des élèves, l'acquisition des compétences... Ces données doivent éclairer le débat démocratique et structurer les actions publiques. Elles permettent ainsi une vision transparente de la gestion publique et de la politique telle que le demande la démocratie. Faire des brouillons? Faire un brouillon? Vous avez dit "ringard"? / Stéphane Hoeben in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
[article]
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 7-8
Titre : Faire des brouillons? Faire un brouillon? Vous avez dit "ringard"? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brouillons Génétique textuelle Résumé : Savez-vous que lorsqu'il rédige un brouillon, un écrivain produit à peine 300 à 500 mots à l'heure? Savez-vous qu'il existe une discipline qui travaille sur les brouillons: la génétique textuelle? Savez-vous que l'on parle parfois de "Pédagogie de brouillon"? [article] Faire des brouillons? Faire un brouillon? Vous avez dit "ringard"? [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur . - 2007 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 7-8
Mots-clés : Brouillons Génétique textuelle Résumé : Savez-vous que lorsqu'il rédige un brouillon, un écrivain produit à peine 300 à 500 mots à l'heure? Savez-vous qu'il existe une discipline qui travaille sur les brouillons: la génétique textuelle? Savez-vous que l'on parle parfois de "Pédagogie de brouillon"? Les évaluation externes non ceritificatives / Marc Laroche in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
[article]
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 9-13
Titre : Les évaluation externes non ceritificatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Laroche, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur ; Victor Nizet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en pédagogie Évaluation Évaluation externe Résumé : Comment mettre ces outils d'évaluation externe au service des apprentissages? [article] Les évaluation externes non ceritificatives [Livres, articles, périodiques] / Marc Laroche, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur ; Victor Nizet, Auteur . - 2007 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 9-13
Mots-clés : Évaluation en pédagogie Évaluation Évaluation externe Résumé : Comment mettre ces outils d'évaluation externe au service des apprentissages? Faut-il donner des devoirs à domicile? / Danielle Mouraux in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
[article]
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 14
Titre : Faut-il donner des devoirs à domicile? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Devoirs Résumé : La question est posée par Marie Dumont, école libre La Préalle à Herstal. Une sociologue spécialisée dans le malentendu "école/famille" a accepté d'y répondre. Plutôt que de nous livrer une solution "sur plateau", elle nous invite à prendre du recul, de la distance. Un point de départ pour mettre en place, de façon plus éclairée, vos solutions concrètes. [article] Faut-il donner des devoirs à domicile? [Livres, articles, périodiques] / Danielle Mouraux, Auteur . - 2007 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 14
Mots-clés : Gestion de classe Devoirs Résumé : La question est posée par Marie Dumont, école libre La Préalle à Herstal. Une sociologue spécialisée dans le malentendu "école/famille" a accepté d'y répondre. Plutôt que de nous livrer une solution "sur plateau", elle nous invite à prendre du recul, de la distance. Un point de départ pour mettre en place, de façon plus éclairée, vos solutions concrètes. La compétence en action in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
[article]
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 16-31
Titre : La compétence en action Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques - - Étude et enseignement (primaire) Fractions grandeurs Activités Partages égaux Situations problèmes fractionnements Résumé : Les fractions représentent une réelle difficulté pour les enfants. Celle-ci résulte de la confusion permanente entre les différents sens du mot "fraction".
Avant d'envisager d'opérer que les grandeurs, il est essentiel que les enfants de l'école maternelle soient amenés à comparer des grandeurs variées (longueurs, aires, capacités, masses...) et à utiliser des étalons familiers. Les situations fonctionnelles ne manquent pas: réalisation d'une recette culinaire, partage du gâteau lors d'un goûter d'anniversaire... Elles permettent aux enfants de se familiariser naturellement avec les notions mathématiques envisagées. Un matériel de jeu bien pensé permettra toutefois de mettre en place des séquences planifiées d'apprentissage.
Il s'agit avant tout, en 3e maternelle et en 1re primaire, d'expérimenter des partages équitables ou non et d'exprimer les ressentis dans les deux cas. Qu'est-ce que partager équitablement? Et comment faire?
Chez les 5-8 ans, le fractionnement d'objets (de grandeurs) en vue de les comparer reste la compétence-clé à développer dans le domaine des fractions.Note de contenu : Ce dossier contient:
- Mathématiques: les grandeurs: opérer, fractionner
- Découvrir, manipuler, chercher... pour apprendre!
- Jouer les partages équitables
- Des demis et des quarts
- Partager des horloges géométriques
- Les fractions de la vie
- Qui a pêché le plus gros poisson?
- A la recherche d'une commune mesure[article] La compétence en action [Livres, articles, périodiques] . - 2007 . - p. 16-31.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 16-31
Mots-clés : Mathématiques - - Étude et enseignement (primaire) Fractions grandeurs Activités Partages égaux Situations problèmes fractionnements Résumé : Les fractions représentent une réelle difficulté pour les enfants. Celle-ci résulte de la confusion permanente entre les différents sens du mot "fraction".
Avant d'envisager d'opérer que les grandeurs, il est essentiel que les enfants de l'école maternelle soient amenés à comparer des grandeurs variées (longueurs, aires, capacités, masses...) et à utiliser des étalons familiers. Les situations fonctionnelles ne manquent pas: réalisation d'une recette culinaire, partage du gâteau lors d'un goûter d'anniversaire... Elles permettent aux enfants de se familiariser naturellement avec les notions mathématiques envisagées. Un matériel de jeu bien pensé permettra toutefois de mettre en place des séquences planifiées d'apprentissage.
Il s'agit avant tout, en 3e maternelle et en 1re primaire, d'expérimenter des partages équitables ou non et d'exprimer les ressentis dans les deux cas. Qu'est-ce que partager équitablement? Et comment faire?
Chez les 5-8 ans, le fractionnement d'objets (de grandeurs) en vue de les comparer reste la compétence-clé à développer dans le domaine des fractions.Note de contenu : Ce dossier contient:
- Mathématiques: les grandeurs: opérer, fractionner
- Découvrir, manipuler, chercher... pour apprendre!
- Jouer les partages équitables
- Des demis et des quarts
- Partager des horloges géométriques
- Les fractions de la vie
- Qui a pêché le plus gros poisson?
- A la recherche d'une commune mesure
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07 EF 2 | Revues | Bibliothèque HELMo Huy | Périodiques | HH1004190 | Disponible |