A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'école fondamentale / Lembrechts, J. . 4La chasse à l'infoMention de date : Mai 2008 Paru le : 01/05/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTélé/Ecole / Philippe Collonval in L'école fondamentale, 4 (Mai 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 5
Titre : Télé/Ecole : les images sexistes font de la résistance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotypes Sexisme dans les médias Médias et sexisme Sexisme -- Dans les médias Sexisme dans le milieu médiatique Résumé : Le numéro 22 de "Faits&Gestes" s'interroge sur la façon dont les jeunes intègrent les messages et images sexistes véhiculés par les émissions audiovisuelles et surtout télévisuelles. [article] Télé/Ecole : les images sexistes font de la résistance [Livres, articles, périodiques] / Philippe Collonval, Auteur . - 2008 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 5
Mots-clés : Stéréotypes Sexisme dans les médias Médias et sexisme Sexisme -- Dans les médias Sexisme dans le milieu médiatique Résumé : Le numéro 22 de "Faits&Gestes" s'interroge sur la façon dont les jeunes intègrent les messages et images sexistes véhiculés par les émissions audiovisuelles et surtout télévisuelles. Comment accompagner un élève face à un obstacle? / Stéphane Hoeben in L'école fondamentale, 4 (Mai 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 6-7
Titre : Comment accompagner un élève face à un obstacle? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreurs Échec scolaire Estime de soi Accompagnement des élèves Climat de classe Acquisition des compétences Résumé : La plupart d'entre nous ont été formés dans une logique de production et de résultats à court terme! Nous devions formuler nos objectifs de la sorte: "A la fin de la leçon, les enfants seront capables de réussir tel exercice avec 8/10...". Aujourd'hui, le discours a changé mais comment accompagner les enfants qui n'avancent plus? [article] Comment accompagner un élève face à un obstacle? [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur . - 2008 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 6-7
Mots-clés : Erreurs Échec scolaire Estime de soi Accompagnement des élèves Climat de classe Acquisition des compétences Résumé : La plupart d'entre nous ont été formés dans une logique de production et de résultats à court terme! Nous devions formuler nos objectifs de la sorte: "A la fin de la leçon, les enfants seront capables de réussir tel exercice avec 8/10...". Aujourd'hui, le discours a changé mais comment accompagner les enfants qui n'avancent plus? Les sorties scolaires / Catherine Frere in L'école fondamentale, 4 (Mai 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 8-11
Titre : Les sorties scolaires : jusqu'où va votre responsabilité? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Frere, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sorties scolaires Activités extérieures Normes d'organisation Résumé : Qu'entend-on par "sortie scolaire"? Qui peut accompagner la classe? Si je transporte des élèves dans mon véhicule personnel, quelles sont les règles à respecter? [article] Les sorties scolaires : jusqu'où va votre responsabilité? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Frere, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2008 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 8-11
Mots-clés : Sorties scolaires Activités extérieures Normes d'organisation Résumé : Qu'entend-on par "sortie scolaire"? Qui peut accompagner la classe? Si je transporte des élèves dans mon véhicule personnel, quelles sont les règles à respecter? La compétence en action in L'école fondamentale, 4 (Mai 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 14-31
Titre : La compétence en action Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 14-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traitement de l'information Activités Recherche d'informations paysage géographique Résumé : La recherche et le traitement de l'information peuvent se réaliser à partir d'une activité manuelle: il s'agit ici de trouver les outils et le matériel nécessaires pour reproduire une réalisation de l'instituteur(-trice). Les élèves devront émettre des hypothèses sur base d'observations. Puis ils expérimenteront pour les valider.
Dès la maternelle, la compétence transversale "rechercher et traiter l'information" peut être travaillée dans une activité s'appuyant sur des documents écrits. Ici, l'enseignant(e) va amener les élèves à émettre des hypothèses quant au contenu des livres et revues en ne s'appuyant que sur leurs couvertures.
Écouter, c'est apprendre à retenir ce dont on a besoin pour transposer un texte entendu en dessin.
Comment organiser nos activités pour que nos élèves "cherchent" et "organisent" les données encore plus efficacement? Comment leur permettre d'acquérir ces compétences et les rendre transférable dans d'autres disciplines? Tentatives de réponse en éveil géographique (décortiquer le paysage) et en langue française (réunir des mots et des idées pour écrire une histoire).
Traiter les informations, les décoder: des clés pour rencontrer une réalité complexe, des outils pour optimaliser les visites culturelles "hors école".Note de contenu : Ce dossier contient:
- Rechercher et traiter l'information
- De quoi avons-nous besoin pour colorer cette image?
- Où se cache la recette de biscuits?
- Écouter, c'est retenir ce dont on a besoin
- Qui cherche trouve... Pas si simple!
- Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut![article] La compétence en action [Livres, articles, périodiques] . - 2008 . - p. 14-31.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 4 (Mai 2008) . - p. 14-31
Mots-clés : Traitement de l'information Activités Recherche d'informations paysage géographique Résumé : La recherche et le traitement de l'information peuvent se réaliser à partir d'une activité manuelle: il s'agit ici de trouver les outils et le matériel nécessaires pour reproduire une réalisation de l'instituteur(-trice). Les élèves devront émettre des hypothèses sur base d'observations. Puis ils expérimenteront pour les valider.
Dès la maternelle, la compétence transversale "rechercher et traiter l'information" peut être travaillée dans une activité s'appuyant sur des documents écrits. Ici, l'enseignant(e) va amener les élèves à émettre des hypothèses quant au contenu des livres et revues en ne s'appuyant que sur leurs couvertures.
Écouter, c'est apprendre à retenir ce dont on a besoin pour transposer un texte entendu en dessin.
Comment organiser nos activités pour que nos élèves "cherchent" et "organisent" les données encore plus efficacement? Comment leur permettre d'acquérir ces compétences et les rendre transférable dans d'autres disciplines? Tentatives de réponse en éveil géographique (décortiquer le paysage) et en langue française (réunir des mots et des idées pour écrire une histoire).
Traiter les informations, les décoder: des clés pour rencontrer une réalité complexe, des outils pour optimaliser les visites culturelles "hors école".Note de contenu : Ce dossier contient:
- Rechercher et traiter l'information
- De quoi avons-nous besoin pour colorer cette image?
- Où se cache la recette de biscuits?
- Écouter, c'est retenir ce dont on a besoin
- Qui cherche trouve... Pas si simple!
- Non, la curiosité n'est pas un vilain défaut!
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
07 EF 4 | Revues | Bibliothèque HELMo Huy | Périodiques | HH1004199 | Disponible |