Titre : | Réussir en grammaire : CM | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Muriel Lauzeille, Auteur | Mention d'édition : | Mise à jour | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2021 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 287 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4034-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Grammaire Langue française Etude et enseignement primaire | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
3.Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
Les séquences présentées dans cet ouvrage CM, sont également présentes dans les ouvrage Réussir son entrée en grammaire CM1 et Réussir son entrée en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
Des synthèses animées. |
Réussir en grammaire : CM [Livres, articles, périodiques] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Mise à jour . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 287 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4034-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Grammaire Langue française Etude et enseignement primaire | Index. décimale : | 81'36 Grammaire | Résumé : | Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
3.Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
Les séquences présentées dans cet ouvrage CM, sont également présentes dans les ouvrage Réussir son entrée en grammaire CM1 et Réussir son entrée en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
Des synthèses animées. |
| |