A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" / Bruno Humbeeck in Entrées libres, 164 (décembre 2021)
[article]
in Entrées libres > 164 (décembre 2021) . - p. 6-11
Titre : "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Résumé : Plus verte, plus mixte, plus inclusive, moins genrée, moins bétonnée, plus apaisée, plus durable, plus ludique, plus conviviale, plus confortable, plus stimulante et créative, plus ouverte sur l'extérieur... : l'heure est venue de réinventer la cour de récréation. Encouragée à la fois par le réchauffement climatique, les confinements et les évolutions d'une société qui a de plus en plus de mal à appréhender le vivre ensemble, la recréation de la cour est devenue un enjeu majeur. Note de contenu : Comprend :
- A Sprimont, des enfants aux besoins spécifiques
- A Chastre, la petite école dans la prairie
- A Bruxelles, le droit au rêve reconnu d'utilité publique
- A Mouscron, une cour totalement apaisée[article] "Améliorer la cour, c'est améliorer le vivre ensemble" [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (décembre 2021) . - p. 6-11
Résumé : Plus verte, plus mixte, plus inclusive, moins genrée, moins bétonnée, plus apaisée, plus durable, plus ludique, plus conviviale, plus confortable, plus stimulante et créative, plus ouverte sur l'extérieur... : l'heure est venue de réinventer la cour de récréation. Encouragée à la fois par le réchauffement climatique, les confinements et les évolutions d'une société qui a de plus en plus de mal à appréhender le vivre ensemble, la recréation de la cour est devenue un enjeu majeur. Note de contenu : Comprend :
- A Sprimont, des enfants aux besoins spécifiques
- A Chastre, la petite école dans la prairie
- A Bruxelles, le droit au rêve reconnu d'utilité publique
- A Mouscron, une cour totalement apaiséeAménager la cour de récréation / Bruno Humbeeck
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur ; Marie-Christine Mauroy, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cours d'école Aménagement Récréation Aspect social Classes (éducation) Conduite Equipements scolaires (écoles primaires) Vivre-ensemble Violence en milieu scolaire Prévention Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser.
Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur ; Marie-Christine Mauroy, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cours d'école Aménagement Récréation Aspect social Classes (éducation) Conduite Equipements scolaires (écoles primaires) Vivre-ensemble Violence en milieu scolaire Prévention Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser.
Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9500 De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Illustrateur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bierges : Editions Mols Année de publication : 2015 Collection : Etre et conscience Importance : 239 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-189-3 Prix : 18 euros Note générale : Bibliographie p. 228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résilience (psychologie) Adolescents - - Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-Neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l'éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d'analyses, d'expériences de terrain et de techniques d'action rencontrant toutes un même idéal: celui de la tolérance et de la solidarité... Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus cadeau à offrir aux autres et à soi-même. Note de contenu : Table des matières:
- La résilience en question
- Première partie: Walt Disney revisité: affectivité et résilience: les voies de l'affiliation
- Deuxième partie: Harry Potter, s'en sortir par la voie neuf trois-quarts... cognitivité et résilience: les voies de l'accomplissement
- Troisième partie: De Martin Gray à la guerre des étoiles. Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient. Conativité et résilience: les voies de l'autonomie
- Quatrième partie: Des culs-de-sac sur le chemin de la vie... Alerte au pays des merveilles. L'épanouissement: le bon sens pour la résilience
- Conclusion: Être ou ne pas naître humain. E.T. et Mowgli: le sens de la vie.De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir : la résilience en questions [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Illustrateur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bierges : Editions Mols, 2015 . - 239 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-189-3 : 18 euros
Bibliographie p. 228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résilience (psychologie) Adolescents - - Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre, on pourrait - ou plutôt, on devrait - le mettre entre toutes les mains. A travers l'analyse des contes de fées, sous la forme de dialogues vrais avec de jeunes ados de 13 ans, il nous fait entrer, par une porte dérobée, dans le monde des vies cassées et reconstruites. Le recours à des acteurs imaginaires donne naissance à une œuvre à la fois légère et profonde, simple et complexe, humoristique et sérieuse. Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-Neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond. Cet ouvrage constitue en effet à la fois une mine de thèmes de réflexion à propos de l'éducation et un réservoir de concepts, de problématiques, d'analyses, d'expériences de terrain et de techniques d'action rencontrant toutes un même idéal: celui de la tolérance et de la solidarité... Il se révèle à ce titre un facilitateur de conscientisation, démarche essentielle pour susciter le changement en comprenant ce qui se passe chez l'enfant et l'adolescent quand il est confronté à des difficultés pour grandir et qu'il faut l'aider à rebondir. Puisse chacun être imprégné des idées fécondes qu'il contient. En alliant idéalisme et réalisme, ce voyage en résilience proposé par Bruno Humbeeck nous emmène sur un chemin plein d'espoir. En ces temps d'incertitude et de désarroi, c'est sans doute le plus cadeau à offrir aux autres et à soi-même. Note de contenu : Table des matières:
- La résilience en question
- Première partie: Walt Disney revisité: affectivité et résilience: les voies de l'affiliation
- Deuxième partie: Harry Potter, s'en sortir par la voie neuf trois-quarts... cognitivité et résilience: les voies de l'accomplissement
- Troisième partie: De Martin Gray à la guerre des étoiles. Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient. Conativité et résilience: les voies de l'autonomie
- Quatrième partie: Des culs-de-sac sur le chemin de la vie... Alerte au pays des merveilles. L'épanouissement: le bon sens pour la résilience
- Conclusion: Être ou ne pas naître humain. E.T. et Mowgli: le sens de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 HUM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1001884 Comment agir face au cyberharcèlement / Bruno Humbeeck
Titre : Comment agir face au cyberharcèlement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du livre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05750-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet -- Lutte contre Harcèlement -- Prévention Résumé : Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre. Comment agir face au cyberharcèlement [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Bruxelles : La Renaissance du livre, 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05750-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement sur Internet -- Lutte contre Harcèlement -- Prévention Résumé : Le but de ce livre est de répondre aux interrogations légitimes de chaque parent dont l’enfant est confronté à une forme plus ou moins lourde de cyber-harcèlement. Comment réagir efficacement ? Que faut-il faire pour y mettre fin ? Comment soutenir son enfant ou son adolescent face à cette épreuve qui l’écrase ? Comment favoriser une réponse pédagogique adaptée au sein de l’école ? Comment mettre en place des protections juridiques ou judiciaires efficaces ? À travers cet ouvrage, l’objectif est non seulement d’aider les parents à comprendre comment s’est constituée la situation de cyber-harcèlement à laquelle est confronté leur enfant et à concevoir l’état d’impuissance dans lequel il est plongé, mais aussi, et surtout sans doute, leur proposer des pistes concrètes qui leur permettront de réagir en tenant compte du fonctionnement du système scolaire et du système juridique tels qu’ils peuvent être utilisés pour protéger leur enfant. Tout cela permettra aux parents, au terme de la lecture, de poser des réactions éclairées face au vécu de leur enfant. Qui sont les experts vers qui se tourner, quelles stratégies mettre en place pour aider, comment fonctionne le cyber-harcèlement de façon systémique ? Autant de questions auxquelles ce livre propose de répondre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 HUM Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4090 37.013.8.1 HUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138359 Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales / Bruno Humbeeck in L'Observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.13-16
Titre : Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déliaison conjugalité parentalité fratrie famille recomposée Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. [article] Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2014 . - pp.13-16.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp.13-16
Mots-clés : Déliaison conjugalité parentalité fratrie famille recomposée Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck
PermalinkL'estime de soi pour aider à grandir / Bruno Humbeeck
PermalinkEvaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone / Bruno Humbeeck in L'Observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLa génération de verre / Bruno Humbeeck
PermalinkHarcèlement scolaire : proposer des outils aux professionnels / Julie Luong in Education Santé, 326 (Octobre 2016)
PermalinkL'humour pou aider à grandir / Bruno Humbeeck
PermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
PermalinkL'intelligence émotionnelle à l'école et en famille / Bruno Humbeeck
PermalinkLa narration de soi pour grandir / Bruno Humbeeck
PermalinkParents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
Permalink