Titre : | Weight and Balance. : (Preuve de concept pour la création d’une application de « Weight and Balance » sur mobile) | Type de document : | TFE | Auteurs : | Robin Rademaker, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Campus Guillemins | Année de publication : | 2023 | Importance : | 36 p. | Présentation : | ill. couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Informatique de Gestion -- HELMo Campus Guillemins, Liège, 2023 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Weight and Balance compagnie aérienne liégeoise ULD avion-cargo | Résumé : | ASL Airlines Belgium est une compagnie aérienne belge qui a été fondée en 1999 sous le nom de TNT Airways. La compagnie a été renommée ASL Airlines Belgium en 2016 après avoir été rachetée par le groupe ASL Aviation Holdings.
Cette entreprise exploite des vols cargo ainsi que des vols passagers vers diverses destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La compagnie possède une flotte de six avions, dont des Boeing 737 et des Boeing 747, et son siège social est situé à l'aéroport de Liège, en Belgique.
Elle est réputée pour sa fiabilité et sa qualité de service, ce qui en fait une compagnie aérienne populaire auprès des voyageurs et des expéditeurs de fret.
Mon travail de fin d’études porte sur la création d’une application écrite en C# et utilisable principalement sur mobile permettant de générer, manuellement ou automatiquement, une configuration idéale alliant une liste d’ULD et un avion-cargo, tous deux choisis au préalable lors du lancement de l’application.
Ce sont les deux aspects principaux du projet. L’application, une fois opérationnelle sur mobile et les données chargées au préalable, doit pouvoir s'auto-suffire pour générer une
solution optimale obtenue en un temps raisonnable. Dans les configurations les plus complexes, une solution manuelle prendrait jusqu'à une heure de temps. De plus, l’utilisateur doit toujours être capable d’être en mesure d’adapter la solution, que ce soit pour gérer un conflit entre deux ULD ou simplement d’adapter une préférence de positionnement des ULD au sein de l’avion.
Mon projet est donc composé de trois grandes parties qui fonctionnent ensemble pour créer une application mobile fonctionnelle et efficace.
La première partie est une base de données appelée Maria DB (proche de MySQL). Cette base de données est un outil qui permet de stocker et d'organiser des informations importantes de manière structurée et sécurisée. Pour ce faire, j’utilise phpMyAdmin, qui est une interface web permettant d'accéder de manière conviviale à une base de données pour justement créer des tables de base de données, ajouter, supprimer et modifier des entrées de données, ainsi que gérer les autorisations d'accès à la base de données facilement.
La deuxième partie de mon projet est un service Web PHP qui relie la base de données au programme Unity. Ce service Web est un logiciel côté serveur qui permet à mon application mobile Unity de communiquer avec la base de données via le Web. En utilisant le langage de programmation PHP, le service Web peut interagir avec la base de données et renvoyer les résultats à l'application cliente. Cela garantit que les informations stockées dans la base de données sont correctement protégées et gérées.
Enfin, la troisième partie de mon projet est un programme Unity développé spécifiquement pour mon application mobile. Unity est une plate-forme de développement de jeux et d'applications qui me permet de créer une application mobile interactive et efficace. Le langage utilisé par ce programme est le C#.
La décision de s’orienter vers cette technologie est motivée par 2 critères importants :
1. Une technologie déjà connue par le laboratoire
2. Pouvoir réaliser une application à la fois mobile et bureau. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | HEC | Année académique : | 2022-2023 | Maître de Stage : | Schyns | Promoteur : | Jadot, Jean | Etudes : | Informatique de gestion |
Weight and Balance. : (Preuve de concept pour la création d’une application de « Weight and Balance » sur mobile) [TFE] / Robin Rademaker, Auteur . - Liège (Rue de Harlez, 35, 4000) : HELMo Campus Guillemins, 2023 . - 36 p. : ill. couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Informatique de Gestion -- HELMo Campus Guillemins, Liège, 2023 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Weight and Balance compagnie aérienne liégeoise ULD avion-cargo | Résumé : | ASL Airlines Belgium est une compagnie aérienne belge qui a été fondée en 1999 sous le nom de TNT Airways. La compagnie a été renommée ASL Airlines Belgium en 2016 après avoir été rachetée par le groupe ASL Aviation Holdings.
Cette entreprise exploite des vols cargo ainsi que des vols passagers vers diverses destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La compagnie possède une flotte de six avions, dont des Boeing 737 et des Boeing 747, et son siège social est situé à l'aéroport de Liège, en Belgique.
Elle est réputée pour sa fiabilité et sa qualité de service, ce qui en fait une compagnie aérienne populaire auprès des voyageurs et des expéditeurs de fret.
Mon travail de fin d’études porte sur la création d’une application écrite en C# et utilisable principalement sur mobile permettant de générer, manuellement ou automatiquement, une configuration idéale alliant une liste d’ULD et un avion-cargo, tous deux choisis au préalable lors du lancement de l’application.
Ce sont les deux aspects principaux du projet. L’application, une fois opérationnelle sur mobile et les données chargées au préalable, doit pouvoir s'auto-suffire pour générer une
solution optimale obtenue en un temps raisonnable. Dans les configurations les plus complexes, une solution manuelle prendrait jusqu'à une heure de temps. De plus, l’utilisateur doit toujours être capable d’être en mesure d’adapter la solution, que ce soit pour gérer un conflit entre deux ULD ou simplement d’adapter une préférence de positionnement des ULD au sein de l’avion.
Mon projet est donc composé de trois grandes parties qui fonctionnent ensemble pour créer une application mobile fonctionnelle et efficace.
La première partie est une base de données appelée Maria DB (proche de MySQL). Cette base de données est un outil qui permet de stocker et d'organiser des informations importantes de manière structurée et sécurisée. Pour ce faire, j’utilise phpMyAdmin, qui est une interface web permettant d'accéder de manière conviviale à une base de données pour justement créer des tables de base de données, ajouter, supprimer et modifier des entrées de données, ainsi que gérer les autorisations d'accès à la base de données facilement.
La deuxième partie de mon projet est un service Web PHP qui relie la base de données au programme Unity. Ce service Web est un logiciel côté serveur qui permet à mon application mobile Unity de communiquer avec la base de données via le Web. En utilisant le langage de programmation PHP, le service Web peut interagir avec la base de données et renvoyer les résultats à l'application cliente. Cela garantit que les informations stockées dans la base de données sont correctement protégées et gérées.
Enfin, la troisième partie de mon projet est un programme Unity développé spécifiquement pour mon application mobile. Unity est une plate-forme de développement de jeux et d'applications qui me permet de créer une application mobile interactive et efficace. Le langage utilisé par ce programme est le C#.
La décision de s’orienter vers cette technologie est motivée par 2 critères importants :
1. Une technologie déjà connue par le laboratoire
2. Pouvoir réaliser une application à la fois mobile et bureau. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | HEC | Année académique : | 2022-2023 | Maître de Stage : | Schyns | Promoteur : | Jadot, Jean | Etudes : | Informatique de gestion |
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