Titre : | Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joëlle Timmermans-Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mention d'édition : | 2e éd. enrichie | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2015 | Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | Importance : | 1 vol. (296 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17054-1 | Prix : | 17,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 291-293 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relations humaines Communication interpersonnelle Médiation scolaire | Index. décimale : | 371.782 | Résumé : | Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-l’ vivre ensemble, à l’école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d’apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c’est-à-dire à "Devenir Son Propre Médiateur".
Cet apprentissage se présente comme un défi à la violence en proposant des outils susceptibles de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Il invite à s’impliquer dès le plus jeune âge.
Les activités proposées sont concrètes et variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercles de parole, moments de réflexions… Elles permettent d’intégrer les notions vécues non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan corporel et socioaffectif. Prendre conscience de ses besoins, communiquer clairement, écouter et comprendre l’autre dans sa différence, faire confiance en ses capacités, développer la maîtrise de soi, collaborer et interagir positivement, permet de déployer des attitudes prosociales, renforçant le sens de soi et des autres et améliorant le bien-être de chacun et la qualité de la vie en groupe.
Idéalement intégré dans le projet éducatif et socioculturel de l’institution, cet outil invite au réaménagement des relations entre enfants, entre enfants et adultes ou entre adultes pour créer des espaces de vie et de travail où les personnes sont reconnues, les relations sont vraies et les conflits sources de progrès.
La mise en réseau de tous les acteurs et relais compétents consolidera l’action de ce programme à tous les niveaux et favorisera la culture de médiation au quotidien comme véritable base d’une société démocratique et citoyenne. |
Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. enrichie . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-367-17054-1 : 17,90 EUR Bibliogr. p. 291-293 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relations humaines Communication interpersonnelle Médiation scolaire | Index. décimale : | 371.782 | Résumé : | Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-l’ vivre ensemble, à l’école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d’apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c’est-à-dire à "Devenir Son Propre Médiateur".
Cet apprentissage se présente comme un défi à la violence en proposant des outils susceptibles de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Il invite à s’impliquer dès le plus jeune âge.
Les activités proposées sont concrètes et variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercles de parole, moments de réflexions… Elles permettent d’intégrer les notions vécues non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan corporel et socioaffectif. Prendre conscience de ses besoins, communiquer clairement, écouter et comprendre l’autre dans sa différence, faire confiance en ses capacités, développer la maîtrise de soi, collaborer et interagir positivement, permet de déployer des attitudes prosociales, renforçant le sens de soi et des autres et améliorant le bien-être de chacun et la qualité de la vie en groupe.
Idéalement intégré dans le projet éducatif et socioculturel de l’institution, cet outil invite au réaménagement des relations entre enfants, entre enfants et adultes ou entre adultes pour créer des espaces de vie et de travail où les personnes sont reconnues, les relations sont vraies et les conflits sources de progrès.
La mise en réseau de tous les acteurs et relais compétents consolidera l’action de ce programme à tous les niveaux et favorisera la culture de médiation au quotidien comme véritable base d’une société démocratique et citoyenne. |
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