A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'entretien prénatal individuel / Sophie Monard in Les Dossiers de l'Obstétrique, 393 (Mai 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 4-16
Titre : L'entretien prénatal individuel : incidence sur la participation aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Monard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Entretien Grossesse Orientation vers un spécialiste Parents Profession de sage-femme Résumé : La position des pouvoirs publics en matière de périnatalité définit l'orientation actuelle de la préparation à la naissance et à la parentalité. Ainsi, une des principales évolutions réside dans la mise en place, en 2005, de l'entretien prénatal individuel ou en couple, entretien intégré à la psychoprophylaxie comme première séance de préparation à la naissance. Cette mesure était un des points phares du dernier plan périnatalité 2005-2007 qui envisageait plus d'humanité, plus de proximité, plus de sécurité et plus de qualité autour de l'événement Naissance. Cependant, malgré un cadre institutionnel établi, l'entretien prénatal individuel (E.P.I.) précoce apparaît comme une pratique encore hétérogène. La plupart du temps, il semble être réalisé tardivement et n'est pas forcément perçu ou présenté aux futurs parents comme première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. De plus, les futures mères ne connaissent pas, ou peu, cette démarche en n'en font pas spontanément la demande. Quant à la préparation, la dernière enquête périnatale de 2003 concluait à une diminution du taux de participation des futures mamans primipares aux séances (66.6% en 2003 versus 69.7% en 1998), celui des multipares restant stable mais faible (environ 25%). Par ailleurs, au cours de la formation de sage-femme , l'entretien et les séances de préparation sont peu développés, or ces activités font partie intégrante de la profession et s'inscrivent dans une démarche de prévention et d'accompagnement, aspect primordial dans la pratique du métier de sage-femme. Considérant tous ces éléments je me suis posé plusieurs questions:
- Quelle est la portée de l'E.P.I. auprès des femmes, dans le cadre de la démarche psychoprophylactique?
- Comment est-il vécu par les futures mères?
- Y a-t-il adéquation entre les objectifs des professionnels et la perception des usagers?
Afin de répondre à la problématique, j'étudierai, dans un premier temps, l'entretien et les séances de préparation à travers différents aspects: la cadre réglementaire, la préparation (importance accordée au devenir parents, évolution et organisation actuelle) puis, plus spécifiquement, l'entretien. Dans un second temps, je présenterai mon enquête menée auprès de sages-femmes pratiquant l'entretien et de femmes ayant bénéficié d'un entretien au cours de leur grossesse, ainsi que les résultats. Enfin, j'exposerai l'analyse des résultats obtenus et ma réflexion sur les conclusions établies.[article] L'entretien prénatal individuel : incidence sur la participation aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité [Livres, articles, périodiques] / Sophie Monard, Auteur . - 2010 . - p. 4-16.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 4-16
Mots-clés : Accouchement Entretien Grossesse Orientation vers un spécialiste Parents Profession de sage-femme Résumé : La position des pouvoirs publics en matière de périnatalité définit l'orientation actuelle de la préparation à la naissance et à la parentalité. Ainsi, une des principales évolutions réside dans la mise en place, en 2005, de l'entretien prénatal individuel ou en couple, entretien intégré à la psychoprophylaxie comme première séance de préparation à la naissance. Cette mesure était un des points phares du dernier plan périnatalité 2005-2007 qui envisageait plus d'humanité, plus de proximité, plus de sécurité et plus de qualité autour de l'événement Naissance. Cependant, malgré un cadre institutionnel établi, l'entretien prénatal individuel (E.P.I.) précoce apparaît comme une pratique encore hétérogène. La plupart du temps, il semble être réalisé tardivement et n'est pas forcément perçu ou présenté aux futurs parents comme première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. De plus, les futures mères ne connaissent pas, ou peu, cette démarche en n'en font pas spontanément la demande. Quant à la préparation, la dernière enquête périnatale de 2003 concluait à une diminution du taux de participation des futures mamans primipares aux séances (66.6% en 2003 versus 69.7% en 1998), celui des multipares restant stable mais faible (environ 25%). Par ailleurs, au cours de la formation de sage-femme , l'entretien et les séances de préparation sont peu développés, or ces activités font partie intégrante de la profession et s'inscrivent dans une démarche de prévention et d'accompagnement, aspect primordial dans la pratique du métier de sage-femme. Considérant tous ces éléments je me suis posé plusieurs questions:
- Quelle est la portée de l'E.P.I. auprès des femmes, dans le cadre de la démarche psychoprophylactique?
- Comment est-il vécu par les futures mères?
- Y a-t-il adéquation entre les objectifs des professionnels et la perception des usagers?
Afin de répondre à la problématique, j'étudierai, dans un premier temps, l'entretien et les séances de préparation à travers différents aspects: la cadre réglementaire, la préparation (importance accordée au devenir parents, évolution et organisation actuelle) puis, plus spécifiquement, l'entretien. Dans un second temps, je présenterai mon enquête menée auprès de sages-femmes pratiquant l'entretien et de femmes ayant bénéficié d'un entretien au cours de leur grossesse, ainsi que les résultats. Enfin, j'exposerai l'analyse des résultats obtenus et ma réflexion sur les conclusions établies.Allergie et allaitement maternel / Marie Courdent in Les Dossiers de l'Obstétrique, 393 (Mai 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 18-23
Titre : Allergie et allaitement maternel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Courdent, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Hypersensibilité Nouveau-né Prévention Résumé : Allergie, intolérance, tout le monde est concerné de près ou de loin, tant ces troubles sont fréquents. Ils peuvent survenir chez tout un chacun, à n'importe quel âge, et personne n'est à l'abri. Pendant longtemps, aussi bien les parents que les professionnels de santé pensaient qu'en étant allaités exclusivement, a fortiori pendant six mois, les enfants seraient automatiquement protégés des allergies. Or, il n'en est rien. Certains enfants allaités échapperont aux allergies, et d'autres non. [article] Allergie et allaitement maternel [Livres, articles, périodiques] / Marie Courdent, Auteur . - 2010 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 18-23
Mots-clés : Allaitement maternel Hypersensibilité Nouveau-né Prévention Résumé : Allergie, intolérance, tout le monde est concerné de près ou de loin, tant ces troubles sont fréquents. Ils peuvent survenir chez tout un chacun, à n'importe quel âge, et personne n'est à l'abri. Pendant longtemps, aussi bien les parents que les professionnels de santé pensaient qu'en étant allaités exclusivement, a fortiori pendant six mois, les enfants seraient automatiquement protégés des allergies. Or, il n'en est rien. Certains enfants allaités échapperont aux allergies, et d'autres non. Accueillir en maternité les nouveau-nés prématurés / Laurence Girard in Les Dossiers de l'Obstétrique, 393 (Mai 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 24-29
Titre : Accueillir en maternité les nouveau-nés prématurés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Girard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil du patient Allaitement maternel Hyperbilirubinémie néonatale Hypothermie Maternités (hôpital) Nouveau-né Prématuré Résumé : Les nouveau-nés à terme, en bonne santé, disposent d'une capacité d'adaptation à la vie extra-utérine très performante. Alliant processus métaboliques complexes et remarquables compétences à créer des liens, ils assurent les meilleures conditions possibles à leur survie dans les semaines et mois qui suivent leur naissance. Cependant une faible proportion de nouveau-nés ne jouit pas des conditions optimales au cours de la vie fœtale ou au moment de venir au monde. C'est notamment le cas de bébés qui naissent prématurément. Alors que par le passé, ces enfants étaient admis dans un service de néonatalogie, aujourd'hui, un certain nombre d'entre eux "faiblement prématurés", qui ne présentent pas de problèmes médicaux majeurs, demeurent auprès de leur mère dans l'unité de maternité. Cette proximité est une chance. Ces bébés vulnérables pourront ainsi bénéficier de la présence de leurs parents, les meilleurs "donneurs de soins". Toutefois, il revient aux professionnels de maternité de poser sur ces enfants prématurés au regard clinique constant, pour adapter les soins à leurs besoins spécifiques, pour soutenir leurs compétences à entrer en relation avec leurs parents, à se nourrir, et à prendre le meilleur départ possible dans la vie. [article] Accueillir en maternité les nouveau-nés prématurés [Livres, articles, périodiques] / Laurence Girard, Auteur . - 2010 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 24-29
Mots-clés : Accueil du patient Allaitement maternel Hyperbilirubinémie néonatale Hypothermie Maternités (hôpital) Nouveau-né Prématuré Résumé : Les nouveau-nés à terme, en bonne santé, disposent d'une capacité d'adaptation à la vie extra-utérine très performante. Alliant processus métaboliques complexes et remarquables compétences à créer des liens, ils assurent les meilleures conditions possibles à leur survie dans les semaines et mois qui suivent leur naissance. Cependant une faible proportion de nouveau-nés ne jouit pas des conditions optimales au cours de la vie fœtale ou au moment de venir au monde. C'est notamment le cas de bébés qui naissent prématurément. Alors que par le passé, ces enfants étaient admis dans un service de néonatalogie, aujourd'hui, un certain nombre d'entre eux "faiblement prématurés", qui ne présentent pas de problèmes médicaux majeurs, demeurent auprès de leur mère dans l'unité de maternité. Cette proximité est une chance. Ces bébés vulnérables pourront ainsi bénéficier de la présence de leurs parents, les meilleurs "donneurs de soins". Toutefois, il revient aux professionnels de maternité de poser sur ces enfants prématurés au regard clinique constant, pour adapter les soins à leurs besoins spécifiques, pour soutenir leurs compétences à entrer en relation avec leurs parents, à se nourrir, et à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Pierre Etienne Morlanne et l'Institution des Sœurs de la Charité maternelle de Metz / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 393 (Mai 2010)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 31-34
Titre : Pierre Etienne Morlanne et l'Institution des Sœurs de la Charité maternelle de Metz Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Histoire Obstétrique Résumé : Au début du XIXe siècle, Metz est une ville en plein développement économique, mais c'est aussi une ville qui a souffert de nombreuses destructions durant la Révolution. Ensuite "après les défaites de Russie de 1812, les blessés et malades s'y réfugièrent. La ville était extrêmement surpeuplée, chaque maison accueillait de dix à trente blessés. La mortalité y était phénoménale". Quand on a conté cela, personne ne devrait tomber des nues si l'on affirme qu'aucun médecin messin ne s'intéressait aux nouveau-nés. Pourtant, l'un d'eux songea à les aider; le Dr Pierre Etienne Morlanne. Une telle ambition impliqua qu'il y consacre tous ses biens et toute sa vie. [article] Pierre Etienne Morlanne et l'Institution des Sœurs de la Charité maternelle de Metz [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki, Auteur . - 2010 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 393 (Mai 2010) . - p. 31-34
Mots-clés : Accouchement Histoire Obstétrique Résumé : Au début du XIXe siècle, Metz est une ville en plein développement économique, mais c'est aussi une ville qui a souffert de nombreuses destructions durant la Révolution. Ensuite "après les défaites de Russie de 1812, les blessés et malades s'y réfugièrent. La ville était extrêmement surpeuplée, chaque maison accueillait de dix à trente blessés. La mortalité y était phénoménale". Quand on a conté cela, personne ne devrait tomber des nues si l'on affirme qu'aucun médecin messin ne s'intéressait aux nouveau-nés. Pourtant, l'un d'eux songea à les aider; le Dr Pierre Etienne Morlanne. Une telle ambition impliqua qu'il y consacre tous ses biens et toute sa vie.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
618 DO10/393 | Revues | Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe | Libre-Accès | CO8555 | Disponible |