Titre : | Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines, du cycle 2 au lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. | Editeur : | Canopé - CNDP | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (95 p.) | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-05089-2 | Prix : | 20,90 EUR | Note générale : | Bibliogr., 1 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Travail scolaire Méthodologie Matériel pédagogique Pédagogie Compréhension Langage -- Compréhension Énonciation (linguistique) Travail scolaire -- Méthodologie Consignes Enoncés | Index. décimale : | 371.302 81 | Résumé : | Réflexion sur la notion de consignes, leur rédaction et leur passation, leur compréhension par les élèves. Proposition de pistes pédagogiques à travers des activités.
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, réédité en 2019 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ». |
Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines, du cycle 2 au lycée [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nouvelle éd. . - [S.l.] : Canopé - CNDP, 2019 . - 1 vol. (95 p.) ; 30 cm. ISBN : 978-2-240-05089-2 : 20,90 EUR Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Travail scolaire Méthodologie Matériel pédagogique Pédagogie Compréhension Langage -- Compréhension Énonciation (linguistique) Travail scolaire -- Méthodologie Consignes Enoncés | Index. décimale : | 371.302 81 | Résumé : | Réflexion sur la notion de consignes, leur rédaction et leur passation, leur compréhension par les élèves. Proposition de pistes pédagogiques à travers des activités.
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur la pratique d’enseignant et de formateur de l'auteur, cette nouvelle édition propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, réédité en 2019 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ». |
| |