Titre : | Chanter et faire chanter : cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Habellion (1960-....), Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4038-9 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 157. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 372.870 944 | Résumé : | Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
| Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classe |
Chanter et faire chanter : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-4038-9 : 24 EUR Bibliogr. p. 157. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | 372.870 944 | Résumé : | Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
| Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classe |
| |