Titre : | Voix, sons, écoute : postures et activités ; cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Habellion (1960-....), Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3886-7 | Prix : | 23,90 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 192. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Voix Voix projetée Enseignants Paysage sonore (musique) Sons Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Classes (éducation) -- Conduite | Index. décimale : | 371.102 2 | Résumé : | Un ouvrage qui fourmille d'idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe. À la frontière de l' éducation musicale et de l' éducation morale et civique, la mise en ?uvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers. Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs : maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ; mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ; proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école, par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois. Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe. Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d'enregistrements sonores réalisés dans l'école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Méthode de remédiation aux problèmes de climat sonore et de bruit dans la classe afin de favoriser le bien-être et de bonnes conditions d'apprentissage. Sont proposés des exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et à se faire entendre sans crier, des activités d'écoute des sons de la classe et de l'école ainsi que des expériences pour se les approprier. Avec des ressources en ligne. | Note de contenu : | Partie 1. Maîtriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
Partie 2. Éduquer l'écoute : écouter la classe, écouter l'école
Partie 3. Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons |
Voix, sons, écoute : postures et activités ; cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3886-7 : 23,90 EUR Bibliogr. p. 192. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Voix Voix projetée Enseignants Paysage sonore (musique) Sons Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Classes (éducation) -- Conduite | Index. décimale : | 371.102 2 | Résumé : | Un ouvrage qui fourmille d'idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s'épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d'écoute en classe. À la frontière de l' éducation musicale et de l' éducation morale et civique, la mise en ?uvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers. Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs : maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ; mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ; proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école, par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois. Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe. Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en oeuvre, ou d'enregistrements sonores réalisés dans l'école. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Méthode de remédiation aux problèmes de climat sonore et de bruit dans la classe afin de favoriser le bien-être et de bonnes conditions d'apprentissage. Sont proposés des exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et à se faire entendre sans crier, des activités d'écoute des sons de la classe et de l'école ainsi que des expériences pour se les approprier. Avec des ressources en ligne. | Note de contenu : | Partie 1. Maîtriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
Partie 2. Éduquer l'écoute : écouter la classe, écouter l'école
Partie 3. Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons |
| |