Titre : | L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Jorro, Auteur | Mention d'édition : | 1ère édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2000 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 184 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3486-0 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie. Index | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.
À partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
Ai-je droits à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des geste de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
- Les pratiques évaluatives : des intentions et des gestes
Première partie : les postures de l'enseignants-évaluateur
1. Les interprétations de la production scolaire
- L'offense scolaire : la faute
- Rédemption par l'erreur
- Conception symptomatique de l'erreur
- Conception formative de l'erreur
- Des agencements inventifs à l'erreur créatrice
2. L'enseignants-évaluateur
- Posture de contrôleur
- Posture de pisteur-talonneur
- Posture de conseiller
- Posture de consultant
3. Le bon évaluateur est celui qu'on perd
- L'autoévaluation comme processus métacognitif
- L'autoévaluation comme questionnement
4. Les gestes professionnels en question
- Sens et gestualité
- Styles évaluatifs et postures d'évaluateur
Deuxième partie : les imaginaires quotidiens de l'évaluation
1. L'imaginaire de la performance
- Permanence et transversalité de la mesure
- Mesure et langage
- Mesure et jugement
- La notation et le jugement
- Le critère et l'excellence scolaire
- Les failles de l'évaluation sommative
2. L'imaginaire de la maîtrise
- Quels changements dans l'évaluation ?
- Chausser les lunettes correctives
- Les critères exemplaires de la maîtrise
- Les évaluations institutionnelles
- Questions à propos de l'évaluation-remédiation
3. L'imaginaire de la construction
- L'aspect formatif de l'évaluation
- Le statut de critère
- Le rapport critère/indicateur
- Le jeu des régulations
- Statut de l'erreur, statut de son producteur
- Questions à propos de l'évaluation formative
4. L'imaginaire de la compréhension
- La mise en mouvement du sens
- L'élève évaluateur
- D'autres critères en jeu
- De l'apostrophe évaluative à l'évaluation formative
- Les régulations comme mots de transition
Troisième partie : les pratiques en question
1. L'évaluation dans la vie de la classe
- La situation-projet
- La situation d'appropriation
- Questionner ses connaissances
- Une démarche d'appropriation des compétences
- S'orienter dans l'univers des grilles d'évaluation
2. Contrôler, une pratique dépassée ?
- Le contrôle continu
- Le livret scolaire
- Élaboration et usages du livret scolaire
- L'évaluation institutionnelle
3. L'écriture évaluative, un geste malaisé
- Appréciation et annotations
- L'annotation comme dialogue
- Inciter l'élève à la régulation
- La correction comme logique de transmission d'informations
- L'annotation dans une intention de communication
4. De nouvelles formes d'évaluation
- Le portfolio
- Le portefeuille de compétences
- L'entretien d'évaluation
Conclusion générale |
L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question [Livres, articles, périodiques] / Anne Jorro, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 184 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-3486-0 Glossaire. Bibliographie. Index Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant.
À partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant.
Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies.
Ai-je droits à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des geste de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
- Les pratiques évaluatives : des intentions et des gestes
Première partie : les postures de l'enseignants-évaluateur
1. Les interprétations de la production scolaire
- L'offense scolaire : la faute
- Rédemption par l'erreur
- Conception symptomatique de l'erreur
- Conception formative de l'erreur
- Des agencements inventifs à l'erreur créatrice
2. L'enseignants-évaluateur
- Posture de contrôleur
- Posture de pisteur-talonneur
- Posture de conseiller
- Posture de consultant
3. Le bon évaluateur est celui qu'on perd
- L'autoévaluation comme processus métacognitif
- L'autoévaluation comme questionnement
4. Les gestes professionnels en question
- Sens et gestualité
- Styles évaluatifs et postures d'évaluateur
Deuxième partie : les imaginaires quotidiens de l'évaluation
1. L'imaginaire de la performance
- Permanence et transversalité de la mesure
- Mesure et langage
- Mesure et jugement
- La notation et le jugement
- Le critère et l'excellence scolaire
- Les failles de l'évaluation sommative
2. L'imaginaire de la maîtrise
- Quels changements dans l'évaluation ?
- Chausser les lunettes correctives
- Les critères exemplaires de la maîtrise
- Les évaluations institutionnelles
- Questions à propos de l'évaluation-remédiation
3. L'imaginaire de la construction
- L'aspect formatif de l'évaluation
- Le statut de critère
- Le rapport critère/indicateur
- Le jeu des régulations
- Statut de l'erreur, statut de son producteur
- Questions à propos de l'évaluation formative
4. L'imaginaire de la compréhension
- La mise en mouvement du sens
- L'élève évaluateur
- D'autres critères en jeu
- De l'apostrophe évaluative à l'évaluation formative
- Les régulations comme mots de transition
Troisième partie : les pratiques en question
1. L'évaluation dans la vie de la classe
- La situation-projet
- La situation d'appropriation
- Questionner ses connaissances
- Une démarche d'appropriation des compétences
- S'orienter dans l'univers des grilles d'évaluation
2. Contrôler, une pratique dépassée ?
- Le contrôle continu
- Le livret scolaire
- Élaboration et usages du livret scolaire
- L'évaluation institutionnelle
3. L'écriture évaluative, un geste malaisé
- Appréciation et annotations
- L'annotation comme dialogue
- Inciter l'élève à la régulation
- La correction comme logique de transmission d'informations
- L'annotation dans une intention de communication
4. De nouvelles formes d'évaluation
- Le portfolio
- Le portefeuille de compétences
- L'entretien d'évaluation
Conclusion générale |
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