Titre : | Evaluation scolaire et pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Cardinet, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1986 | Collection : | Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 | Importance : | 268 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0917-2 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Ce livre début par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Préface
1. L'évaluation par objectif
- À la recherche d'un évaluation par objectifs
- Le découpage des objectifs pédagogiques
- Compétences, capacités, indicateurs : quel statut scientifiques ?
2. L'évaluation en classe
- Pour évaluer les élèves, que faut-il observer ?
- La cohérence nécessaire dans le choix des procédures d'évaluation scolaire
- L'évaluation formative à l'école primaire
- Évaluer les conditions d'apprentissage des élèves plutôt que leurs résultats
- Réflexion d'enseignants sur l'évaluation des élèves
- Difficiles bilans
3. L'approche psycho-sociale
- Les modèles de l'évaluation scolaire |
Evaluation scolaire et pratique [Livres, articles, périodiques] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1986 . - 268 p.. - ( Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-0917-2 Bibliographie Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Ce livre début par l'histoire d'un échec : il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'en comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l'ambition même de mesurer un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, mais contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Préface
1. L'évaluation par objectif
- À la recherche d'un évaluation par objectifs
- Le découpage des objectifs pédagogiques
- Compétences, capacités, indicateurs : quel statut scientifiques ?
2. L'évaluation en classe
- Pour évaluer les élèves, que faut-il observer ?
- La cohérence nécessaire dans le choix des procédures d'évaluation scolaire
- L'évaluation formative à l'école primaire
- Évaluer les conditions d'apprentissage des élèves plutôt que leurs résultats
- Réflexion d'enseignants sur l'évaluation des élèves
- Difficiles bilans
3. L'approche psycho-sociale
- Les modèles de l'évaluation scolaire |
| |