Titre de série : | Math pratique | Titre : | 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Berlémont, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. | Editeur : | Bruxelles : Plantyn | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (192 p.) - 192 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0622-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1. Bienvenue
************
Se déplacer sur un quadrillage
Reproduire des figures
Grandeurs
D + D et D - D
D + U / U + D / D-U
DU + U / DU - U / U + DU
DU + D / D + DU / DU - D
DU + DU / DU - DU (sans passage de D)
DU + DU / U + DU / DU - U (avec passage de D)
DU + DU / DU - DU (avec passage de D)
Dénombrer jusque 100
Tables de multiplication
Tables de division
2. Nombres
***********
C + C
C - C
C + D / D + C / C + U / U + C
C - D / C - U
L'abaque
CD + C / CD - C / CU + C / CU - C
C + DU / C + CDU / DU + C
CDU - C / CD + D / CD - D (sans passage de C)
CD + D / CD - D (avec passage de C)
Position des nombres < 1 000
CD + DU / CD - DU (sans passage de C)
CDU + U / CDU + D / CDU - U / CDU - D
Situe, ordonne, décompose
CD + CD / CD - CD (avec passage de C)
CDU + DU / CDU - DU (les deux cas)
Évaluation: addition et soustractions
Situations mobilisatrices et langage mathématique
Complément par rapport à 500, à 1 000
Table de 6 [multiplication / table de multiplication]
Table de 8
Révision: tables étudiées
Table de 9
Table de 7
Tables de multiplication
Tables de division
Multiplications et divisions (reste)
Évaluation: toutes les tables de multiplication
--------------------------------------------------
Tables de multiplication (grands nombres)
Multiplier
Tables de division (grands nombres)
Divisions diverses
Le double et la moitié
Le double
La moitié
Évaluation: tables, double, moitié
-------------------------------------
3 x et : 3
4 x et : 4
5 x et : 5
La distributivité des facteurs 11 et 9
3. Opérations
*************
Addition sans report
Addition avec report aux D
Addition avec report aux C
Addition avec report aux D et aux C
Évaluation: addition écrite
---------------------------
Soustraction sans emprunt
Soustraction avec emprunt aux D
Soustraction avec emprunt aux C
Soustraction avec emprunt aux C et aux D
Soustraction de 0 dans le grand nombre
Soustraction C ou M - CDU
Évaluation: soustraction écrite
-------------------------------
Langage mathématique + et-
Multiplication sans report
Multiplication avec report aux D
Multiplication avec report aux D et C
Multiplication synthèse
Les diviseurs de .....
Évaluation: multiplication écrite
---------------------------------
Division: chaque chiffre est divisible
Division: a au dividende ou au quotient
Division: le 1er chiffre donne un reste
Division: 2 x un reste
Division: le dernier chiffre est 0
Division: prendre C et D ensemble
Division avec reste
Identifier les opérations
Division avec et sans reste
Opérations écrites: synthèse
Utiliser les signes d'écriture mathématique
Évaluation: division écrite
---------------------------
4. Solides et figures
*********************
Se situer et situer des objets
Se déplacer sur un réseau codé
Les traces des boîtes
Associer un point à ses coordonnées
Les traces des boîtes
Les couvercles des boîtes
Divers solides
Reconnaître des figures planes
Divers cubes
Divers parallélépipèdes rectangles
Construire des solides
Constructions de polygones
Classement de polygones
Constructions de polygones
Reconnaître les quadrilatères
Les droites parallèles
Les droites perpendiculaires
Les angles
Classer les triangles selon les angles
Les angles
Transformations de figures
L'axe de symétrie
Des pavages
Construire des triangles
Évaluation: les solides et les figures planes
---------------------------------------------
5. Fractions
************
,
Fractions d'une grandeur
Évaluation: utiliser le compas
------------------------------
1/2 et 1/3
1/4 et 1/5
1/6 et 1/8
1/7 et 1/9
Prendre une fraction d'un nombre
Évaluation: les fractions
-------------------------
6. Grandeurs
************
Le calendrier
L'heure [lecture de l'heure]
Mesures de masse
Le gramme (1) & (2)
Mesurer des longueurs
Tracer des longueurs
Mesures de longueur
Calcul du périmètre
Le litre
Des termes de grandeur
Le litre, le décilitre, le centilitre
Mesures de capacité
Calculer des périmètres
L' euro· [monnaie]
Organiser selon un critère
L' euro
Évaluation: grandeurs
---------------------
7. Traitement de données
************************
La promenade d'Alexis
Problèmes divers
La multiplication (1)
. La division (1) & (2)
Les nombres pairs et impairs
Le tableau à double entrée
Un graphique
Lire un graphique et un tableau
Complète un diagramme
Évaluation: traitement de données
---------------------------------
8. Vers la 4e année
*******************
Révision |
Math pratique. 3 [Livres, articles, périodiques] / André Berlémont, Auteur . - Nouvelle éd. . - Bruxelles : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (192 p.) - 192 p. : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-8010-0622-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1. Bienvenue
************
Se déplacer sur un quadrillage
Reproduire des figures
Grandeurs
D + D et D - D
D + U / U + D / D-U
DU + U / DU - U / U + DU
DU + D / D + DU / DU - D
DU + DU / DU - DU (sans passage de D)
DU + DU / U + DU / DU - U (avec passage de D)
DU + DU / DU - DU (avec passage de D)
Dénombrer jusque 100
Tables de multiplication
Tables de division
2. Nombres
***********
C + C
C - C
C + D / D + C / C + U / U + C
C - D / C - U
L'abaque
CD + C / CD - C / CU + C / CU - C
C + DU / C + CDU / DU + C
CDU - C / CD + D / CD - D (sans passage de C)
CD + D / CD - D (avec passage de C)
Position des nombres < 1 000
CD + DU / CD - DU (sans passage de C)
CDU + U / CDU + D / CDU - U / CDU - D
Situe, ordonne, décompose
CD + CD / CD - CD (avec passage de C)
CDU + DU / CDU - DU (les deux cas)
Évaluation: addition et soustractions
Situations mobilisatrices et langage mathématique
Complément par rapport à 500, à 1 000
Table de 6 [multiplication / table de multiplication]
Table de 8
Révision: tables étudiées
Table de 9
Table de 7
Tables de multiplication
Tables de division
Multiplications et divisions (reste)
Évaluation: toutes les tables de multiplication
--------------------------------------------------
Tables de multiplication (grands nombres)
Multiplier
Tables de division (grands nombres)
Divisions diverses
Le double et la moitié
Le double
La moitié
Évaluation: tables, double, moitié
-------------------------------------
3 x et : 3
4 x et : 4
5 x et : 5
La distributivité des facteurs 11 et 9
3. Opérations
*************
Addition sans report
Addition avec report aux D
Addition avec report aux C
Addition avec report aux D et aux C
Évaluation: addition écrite
---------------------------
Soustraction sans emprunt
Soustraction avec emprunt aux D
Soustraction avec emprunt aux C
Soustraction avec emprunt aux C et aux D
Soustraction de 0 dans le grand nombre
Soustraction C ou M - CDU
Évaluation: soustraction écrite
-------------------------------
Langage mathématique + et-
Multiplication sans report
Multiplication avec report aux D
Multiplication avec report aux D et C
Multiplication synthèse
Les diviseurs de .....
Évaluation: multiplication écrite
---------------------------------
Division: chaque chiffre est divisible
Division: a au dividende ou au quotient
Division: le 1er chiffre donne un reste
Division: 2 x un reste
Division: le dernier chiffre est 0
Division: prendre C et D ensemble
Division avec reste
Identifier les opérations
Division avec et sans reste
Opérations écrites: synthèse
Utiliser les signes d'écriture mathématique
Évaluation: division écrite
---------------------------
4. Solides et figures
*********************
Se situer et situer des objets
Se déplacer sur un réseau codé
Les traces des boîtes
Associer un point à ses coordonnées
Les traces des boîtes
Les couvercles des boîtes
Divers solides
Reconnaître des figures planes
Divers cubes
Divers parallélépipèdes rectangles
Construire des solides
Constructions de polygones
Classement de polygones
Constructions de polygones
Reconnaître les quadrilatères
Les droites parallèles
Les droites perpendiculaires
Les angles
Classer les triangles selon les angles
Les angles
Transformations de figures
L'axe de symétrie
Des pavages
Construire des triangles
Évaluation: les solides et les figures planes
---------------------------------------------
5. Fractions
************
,
Fractions d'une grandeur
Évaluation: utiliser le compas
------------------------------
1/2 et 1/3
1/4 et 1/5
1/6 et 1/8
1/7 et 1/9
Prendre une fraction d'un nombre
Évaluation: les fractions
-------------------------
6. Grandeurs
************
Le calendrier
L'heure [lecture de l'heure]
Mesures de masse
Le gramme (1) & (2)
Mesurer des longueurs
Tracer des longueurs
Mesures de longueur
Calcul du périmètre
Le litre
Des termes de grandeur
Le litre, le décilitre, le centilitre
Mesures de capacité
Calculer des périmètres
L' euro· [monnaie]
Organiser selon un critère
L' euro
Évaluation: grandeurs
---------------------
7. Traitement de données
************************
La promenade d'Alexis
Problèmes divers
La multiplication (1)
. La division (1) & (2)
Les nombres pairs et impairs
Le tableau à double entrée
Un graphique
Lire un graphique et un tableau
Complète un diagramme
Évaluation: traitement de données
---------------------------------
8. Vers la 4e année
*******************
Révision |
| |