Titre : | La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | C.-M. Charles, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 352 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0715-4 | Prix : | 47.90 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Discipline scolaire Violence en milieu scolaire | Résumé : | Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.
Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité
Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe
Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente
Deuxième partie Les modèles pratiques
Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir
Troisième partie Les systèmes personnels de discipline
Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite
Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline
Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline
Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique
Bibliographie
Index |
La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites [Livres, articles, périodiques] / C.-M. Charles, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 352 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-0715-4 : 47.90 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Discipline scolaire Violence en milieu scolaire | Résumé : | Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline.
Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe.
Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité
Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe
Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente
Deuxième partie Les modèles pratiques
Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés
Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi
Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace
Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins
Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi
Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir
Troisième partie Les systèmes personnels de discipline
Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite
Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline
Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline
Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique
Bibliographie
Index |
| |