Titre : | Facettes d'un apprentissage scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur ; Aymone LAUWERS, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Fédération de l'Enseignement fondamental catholique | Année de publication : | 1995 | Importance : | 58 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissages scolaires | Index. décimale : | 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe | Résumé : | Dans ce cahier, Philippe Jonnaert et ses collaboratrices développent l'idée que parler d'apprentissage en milieu scolaire revient, d'une part, à définir l'itinéraire parcouru par l'élève lui-même dans son cheminement vers des acquisitions ou des changements d'acquis, d'autre part à clarifier l'environnement que crée l'enseignant afin que ces apprentissages se réalisent. Les auteurs nous montrent que le processus d'apprentissage, bien que sous la seule responsabilité de celui qui apprend, dépend de la bonne gestion par l'enseignant d'un certain nombre de facettes.
1. La notion de gain: Au terme d'un apprentissage, l'élève doit pouvoir dire qu'il a gagné un savoir, un savoir-être, un savoir faire ou un savoir devenir non encore en sa possession avant l'apprentissage, ou qu'il a pu modifier, compléter, changer, voire même réfuter, un acquis déjà en sa possession mais peu adapté à la situation à laquelle il a été confronté.
2. La notion d'interaction avec l'environnement physique : Une des tâches essentielles de l'enseignant sera de créer, dans un environnement scolaire, des conditions telles qu'un apprentissage puisse effectivement avoir des chances de se réaliser. L'enseignant doit créer un environnement de classe "riche", c'est-à-dire dans lequel il y a effectivement des occasions d'apprentissage.
3. La notion d'interaction avec l'environnement social: En situation scolaire, l'apprenant vit en relation étroite avec d'autres confrontés aux mêmes situations que lui. Apprendre est un acte social. La confrontation des points de vue des élèves dans une classe les oblige à valider et à restructurer leurs avis.
4. La notion de "déjà-là": en cours d'apprentissage, celui qui apprend construit son savoir à partir des connaissances qu'il possède déjà, qu'elles soient procédurales ou déclaratives: son déjà-là. Le savoir d'un élève ne commence pas avec la leçon. L'élève arrive en classe riche de tout un acquis butiné soit hors de l'école, soit au cours d'activités scolaires antérieures.
5. La notion d'activité: Être actif, c'est poser un acte (moteur ou purement cognitif), mais aussi et surtout réfléchir sur l'action qui vient d'être réalisée. Analyser les résultats de son action est tout aussi important que de l'avoir réalisée. Par ailleurs, verbaliser son action est tout aussi important que de la réaliser.
6. La notion de projet: Pour qu'il y ait apprentissage, il faut que les savoirs (ou tout autre objet de l'apprentissage) soient intégrés dans un véritable projet du sujet. Le projet personnel du sujet est le principal moteur de l'apprentissage tout en étant sa source énergétique. Les objets d'apprentissage ne vivent que dans et par ce projet. Dans notre vie quotidienne, nous ne réagissons pas autrement. Nous ne recherchons de l'information qu'en fonction d'un projet personnel ou collectif.
7. La notion de structurant préalable: Un nouvel apprentissage doit s'ancrer positivement et facilement dans une organisation antérieure des savoirs de l'élève. Un "structurant préalable" n'est opérationnel que si l'élève peut mettre en relation des idées déjà connues et organisées avec le contenu de l'apprentissage envisagé. C'est cette mise en relation entre "structurants préalables" et le "nouveau à acquérir" qui permet de parler des "idées points d'ancrages" ou de "ponts cognitifs". | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
I. Orientation et objectifs
II. Clarification de quelques concepts
- Le concept d'apprentissage
- Le concept d'enseignement
- Le concept d'enseignement-apprentissage
- Le concept de milieu scolaire
- Conclusions
III. Facettes d'un apprentissage en milieu scolaire
- Variables en interaction dans un processus d'apprentissage scolaire
- Les facettes d'un apprentissage scolaire:
- La notion de gain
- La notion d'interaction avec l'environnement physique
- La notion d'interaction avec l'environnement social
- La notion de "déjà-là"
- La notion d'activité
- La notion de projet
- La notion de structurant préalable
IV. Facettes de l'apprentissage et décisions du maitre
V. En guise de conclusion |
Facettes d'un apprentissage scolaire [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Aymone LAUWERS, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération de l'Enseignement fondamental catholique, 1995 . - 58 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissages scolaires | Index. décimale : | 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe | Résumé : | Dans ce cahier, Philippe Jonnaert et ses collaboratrices développent l'idée que parler d'apprentissage en milieu scolaire revient, d'une part, à définir l'itinéraire parcouru par l'élève lui-même dans son cheminement vers des acquisitions ou des changements d'acquis, d'autre part à clarifier l'environnement que crée l'enseignant afin que ces apprentissages se réalisent. Les auteurs nous montrent que le processus d'apprentissage, bien que sous la seule responsabilité de celui qui apprend, dépend de la bonne gestion par l'enseignant d'un certain nombre de facettes.
1. La notion de gain: Au terme d'un apprentissage, l'élève doit pouvoir dire qu'il a gagné un savoir, un savoir-être, un savoir faire ou un savoir devenir non encore en sa possession avant l'apprentissage, ou qu'il a pu modifier, compléter, changer, voire même réfuter, un acquis déjà en sa possession mais peu adapté à la situation à laquelle il a été confronté.
2. La notion d'interaction avec l'environnement physique : Une des tâches essentielles de l'enseignant sera de créer, dans un environnement scolaire, des conditions telles qu'un apprentissage puisse effectivement avoir des chances de se réaliser. L'enseignant doit créer un environnement de classe "riche", c'est-à-dire dans lequel il y a effectivement des occasions d'apprentissage.
3. La notion d'interaction avec l'environnement social: En situation scolaire, l'apprenant vit en relation étroite avec d'autres confrontés aux mêmes situations que lui. Apprendre est un acte social. La confrontation des points de vue des élèves dans une classe les oblige à valider et à restructurer leurs avis.
4. La notion de "déjà-là": en cours d'apprentissage, celui qui apprend construit son savoir à partir des connaissances qu'il possède déjà, qu'elles soient procédurales ou déclaratives: son déjà-là. Le savoir d'un élève ne commence pas avec la leçon. L'élève arrive en classe riche de tout un acquis butiné soit hors de l'école, soit au cours d'activités scolaires antérieures.
5. La notion d'activité: Être actif, c'est poser un acte (moteur ou purement cognitif), mais aussi et surtout réfléchir sur l'action qui vient d'être réalisée. Analyser les résultats de son action est tout aussi important que de l'avoir réalisée. Par ailleurs, verbaliser son action est tout aussi important que de la réaliser.
6. La notion de projet: Pour qu'il y ait apprentissage, il faut que les savoirs (ou tout autre objet de l'apprentissage) soient intégrés dans un véritable projet du sujet. Le projet personnel du sujet est le principal moteur de l'apprentissage tout en étant sa source énergétique. Les objets d'apprentissage ne vivent que dans et par ce projet. Dans notre vie quotidienne, nous ne réagissons pas autrement. Nous ne recherchons de l'information qu'en fonction d'un projet personnel ou collectif.
7. La notion de structurant préalable: Un nouvel apprentissage doit s'ancrer positivement et facilement dans une organisation antérieure des savoirs de l'élève. Un "structurant préalable" n'est opérationnel que si l'élève peut mettre en relation des idées déjà connues et organisées avec le contenu de l'apprentissage envisagé. C'est cette mise en relation entre "structurants préalables" et le "nouveau à acquérir" qui permet de parler des "idées points d'ancrages" ou de "ponts cognitifs". | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
I. Orientation et objectifs
II. Clarification de quelques concepts
- Le concept d'apprentissage
- Le concept d'enseignement
- Le concept d'enseignement-apprentissage
- Le concept de milieu scolaire
- Conclusions
III. Facettes d'un apprentissage en milieu scolaire
- Variables en interaction dans un processus d'apprentissage scolaire
- Les facettes d'un apprentissage scolaire:
- La notion de gain
- La notion d'interaction avec l'environnement physique
- La notion d'interaction avec l'environnement social
- La notion de "déjà-là"
- La notion d'activité
- La notion de projet
- La notion de structurant préalable
IV. Facettes de l'apprentissage et décisions du maitre
V. En guise de conclusion |
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